Donc le Priority Start qui coupe les batteries moteur vers 12V est déjà limite pour les batteries plomb et le limiteur du coupleur séparateur qui coupe à 10,8V la batterie auxiliaire gel est carrément pas efficace!

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
effectivementvdg a écrit :Je lis donc à haute voix la notice de mon coupleur séparateur automatique de batteries Karvan 300A/H + sécurité de décharges profondes + 2 départs protégés par fusibles, réf: 705010:
"1- Fonction charge des batteries: par chargeur ou alternateur, après le démarrage du moteur la batterie véhicule se charge et dés que sa tension atteind 13,6V le C.S connecte la batterie auxilliaire sur la batterie véhicule, elles sont donc en parallèle.
La régulation s'effectue par le régulateur d'origine de l'alternateur. Les batteries restent couplées, moteur arrété, tant que leur tension commune ne descend pas en dessous de 12,6V, tension suffisante pour démarrer."
Donc là j'imagine que la batterie accessoire se retrouve seule à bosser.
"2-Sécurité de la batterie auxiliaire contre les décharges profondes:Les équipements sont automatiquement déconnectés dés que la batterie auxiliaire descend en dessous de 10,8V. Ils seront reconnectés après recharge de la batterie dés que sa tension dépassera 12,2V. Ces deux tensions de commutation sont temporisées."
Suit un laius sur les départs protégés, la possibilité d'un témoin de couplage et surtout il est dit que les batteries doivent être de capacité sensiblement identique soit environ 20% d'écart maxi.
Ce dernier élément pousse à choisir une batterie de 75Ah. Je n'en connais pas de plus puissante dans la gamme Optima, et déjà que c'est cher, le poids est là également.
Mais on m'a dit (vendeur accessoire 4x4) que 55 Ah chez eux correspond à 70Ah en batterie conventionnelle. Mais pour avoir un avis argumenté...
Il doit exister une méthode pour calculer la quantité d'Ah consommée d'une batterie à une conso donnée (exemple de mon frigo de 2,5Ah/h en 12V) jusqu'à atteindre une capacité de délivrer un voltage donné (10,8V en l'occurence). Plus la capacité de la batterie en Ah est grande plus elle pourra délivrer longtemps le voltage nécessaire.
Comment font les pros pour déterminer la batterie ou les batteries qu'il leur faut sinon?![]()
je vous demande pas d'excuser mon ignorance de la théorie, je vous signale que si je raconte des expériences pratiques de batteries j'ai cependant pas appris l'électricité et donc je sais pas le pourquoi de la chose c'est toutvdg a écrit : christian.styling, arrète de dire que t'y connais rien, manquerait plus que tu t'excuses d'intervenir sur le sujet!
Désolé mais je crois que le problème est encore un peu plus compliquévdg a écrit : Question donc: Sachant que j'ai deux batteries de démarrage de 70Ah (celles d'origine) qui se déchargeront de 13,6V (charge de l'alternateur) à 12V (coupure du priority Start), et une batterie accessoire qui se déchargera de 13,6V à 10,8V (coupure du limitateur de décharge du coupleur séparateur); Quelle puissance en Ah doit avoir une batterie auxiliaire pour alimenter ce foutu frigo donné pour 2,5Ah/h (conso moyenne constructeur dont je pense qu'elle tient compte du fait qu'il ne tourne qu'à 20% car compresseur) pendant au pire 48h (traverseé bateau)?
Argh!!!![]()
Bon apparement le limitateur de décharge profonde de mon coupleur est réglé trop bas (10,8V) au lieu de 11,6V. Vu que c'est un réglage usine et que je suis pas électronicien, au mieux il faudrait en trouver un autre avec un réglage ad hoc.Bonjour Monsieur,
Une batterie acide/plomb très bien chargée a une tension de 12,8V. C'est la tension à vide (aucun consommateur ne vient décharger la batterie et la batterie n'est pas non plus en charge). A 12.8V, elle est alors à 100% de charge. Pour l'OPTIMA Jaune, la tension à vide est de 12.90V à 13.00V lorsque la batterie OPTIMA Jaune est à 100%.
Si vous mesurez la tension pendant que la batterie est rechargée par l'alternateur, effectivement vous allez constater que la tension est de 13.6V à 14.5V en fonction du régime moteur.
Votre coupleur doit certainement mesurer la tension de la batterie pendant la charge et la décharge. Le seuil de coupure à 10,8V est très bas. La batterie est alors complètement déchargée, ce qui réduit considérablement sa durée de vie. Le seuil de coupure devrait être d'environ 11.20V pour améliorer la durée de vie des batteries. ,
La décharge d'une batterie n'est pas linéaire, on ne peut pas calculer précisément la durée d'utilisation en fonction du courant de décharge utilisé. Ce ne sont que des approximations.
Dans votre cas, avec une batterie OPTIMA Jaune de 55AH chargée à 100%, l'autonomie maximum sera de 55 / 2.5 soit 22 heures sans recharge. La batterie sera alors complètement déchargée.
Avec l'OPTIMA Jaune de 75AH, l'autonomie maximum sera de 75 / 2.5 soit 30 heures sans recharge.
Cepedant les décharges profondes altèrent la durée de vie des batteries, c'est pourquoi, il est conseillé de ne pas les décharger à plus de 80% (la tension à vide est alors de 11,60V environ)
A 80% de décharge, avec l'OPTIMA jaune de 55AH, votre capacité utile est donc de 44Ah et votre autonomie est de 44 / 2.5 soit environ 18 heures sans recharge.
A 80% de décharge, avec l'OPTIMA jaune de 75AH, votre capacité utile est donc de 60Ah et votre autonomie est de 60 / 2.5 soit environ 24 heures sans recharge.
Pour les batteries de démarrage, on conseille de ne pas les décharger à plus de 50% et de manière très ponctuelle. La tension à vide est alors d'environ 12,10V. Il vous reste alors environ 35 AH dans votre batterie de 70Ah. Cependant pour une durée de vie optimale des batteries de démarrage, on ne doit pas les décharger à plus de 30% (tension à vide : environ 12.40V)
Cordiales salutations
Peut être que tu te pose trop de questions ???vdg a écrit :...
Ceci dit j'ai passé commande sur le net d'une YT 75Ah et d'un chargeur Ctek 3600. C'est cher et lourd mais il faut bien que j'avance.
C'est quand même frustrant de pas avoir de réponse scientifique à cette question.![]()
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