Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

vdg
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Avis sur batterie additionnelle et chargeur

Message par vdg »

Outch, si j'en crois la documentation Reya lue sur ton lien, une batterie gel est chargée à 12,8V et sera à 40% (soit vide) à 12,32V et une batterie plomb chargée à 12,7V et à 40% (donc vide) à 12,1V!
Donc le Priority Start qui coupe les batteries moteur vers 12V est déjà limite pour les batteries plomb et le limiteur du coupleur séparateur qui coupe à 10,8V la batterie auxiliaire gel est carrément pas efficace! :(
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

mon grossiste en batterie m'a affirmé qu'on ne devrait pas laisser une batterie descendre en dessous de 12 V mais encore une fois : j'y connais rien je ne fais que répéter... :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

vdg a écrit :Je lis donc à haute voix la notice de mon coupleur séparateur automatique de batteries Karvan 300A/H + sécurité de décharges profondes + 2 départs protégés par fusibles, réf: 705010:

"1- Fonction charge des batteries: par chargeur ou alternateur, après le démarrage du moteur la batterie véhicule se charge et dés que sa tension atteind 13,6V le C.S connecte la batterie auxilliaire sur la batterie véhicule, elles sont donc en parallèle.
La régulation s'effectue par le régulateur d'origine de l'alternateur. Les batteries restent couplées, moteur arrété, tant que leur tension commune ne descend pas en dessous de 12,6V, tension suffisante pour démarrer."

Donc là j'imagine que la batterie accessoire se retrouve seule à bosser.

"2-Sécurité de la batterie auxiliaire contre les décharges profondes:Les équipements sont automatiquement déconnectés dés que la batterie auxiliaire descend en dessous de 10,8V. Ils seront reconnectés après recharge de la batterie dés que sa tension dépassera 12,2V. Ces deux tensions de commutation sont temporisées."

Suit un laius sur les départs protégés, la possibilité d'un témoin de couplage et surtout il est dit que les batteries doivent être de capacité sensiblement identique soit environ 20% d'écart maxi.

Ce dernier élément pousse à choisir une batterie de 75Ah. Je n'en connais pas de plus puissante dans la gamme Optima, et déjà que c'est cher, le poids est là également.
Mais on m'a dit (vendeur accessoire 4x4) que 55 Ah chez eux correspond à 70Ah en batterie conventionnelle. Mais pour avoir un avis argumenté...

Il doit exister une méthode pour calculer la quantité d'Ah consommée d'une batterie à une conso donnée (exemple de mon frigo de 2,5Ah/h en 12V) jusqu'à atteindre une capacité de délivrer un voltage donné (10,8V en l'occurence). Plus la capacité de la batterie en Ah est grande plus elle pourra délivrer longtemps le voltage nécessaire.
Comment font les pros pour déterminer la batterie ou les batteries qu'il leur faut sinon? :hein:
effectivement :hein: ...ton tiens est plus compliqué que le mien :D
d'accord, je dis plus rien :no:
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Euh si si FYM'S band, faut dire des trucs, parce que le post paraissait sans doute simple mais finalement c'est difficile d'avoir des certitudes.

christian.styling, arrète de dire que t'y connais rien, manquerait plus que tu t'excuses d'intervenir sur le sujet!

C'est vrai qu'on a tous des expériences avec des résultats divers. Donc empiriquement on peut trouver des solutions. Si je veux pas m'embéter je prend une Optima 75Ah ou une batterie gel lambda de 100Ah et je verrai bien ce que je verrai. Tant mieux ou tant pis si c'est ok pour la charge, la compatibilité des batteries et la durée de vie du matos.
On va pas se jetter la pierre, on est des amateurs un peu curieux, et c'est comme çà que çà avance.
Ce qui est décevant c'est que les vendeurs ne connaissent pas les capacités et limites de leur matériel. Et pour obtenir un avis documenté, c'est la galère...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

vdg a écrit : christian.styling, arrète de dire que t'y connais rien, manquerait plus que tu t'excuses d'intervenir sur le sujet!
je vous demande pas d'excuser mon ignorance de la théorie, je vous signale que si je raconte des expériences pratiques de batteries j'ai cependant pas appris l'électricité et donc je sais pas le pourquoi de la chose c'est tout ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
patagonia
Quatre-Quatreux

Message par patagonia »

vdg a écrit : Question donc: Sachant que j'ai deux batteries de démarrage de 70Ah (celles d'origine) qui se déchargeront de 13,6V (charge de l'alternateur) à 12V (coupure du priority Start), et une batterie accessoire qui se déchargera de 13,6V à 10,8V (coupure du limitateur de décharge du coupleur séparateur); Quelle puissance en Ah doit avoir une batterie auxiliaire pour alimenter ce foutu frigo donné pour 2,5Ah/h (conso moyenne constructeur dont je pense qu'elle tient compte du fait qu'il ne tourne qu'à 20% car compresseur) pendant au pire 48h (traverseé bateau)? :hein:
Argh!!! :confused:
Désolé mais je crois que le problème est encore un peu plus compliqué :D :
Il faut aussi tenir compte du fait que la charge (le frigo) en consommant fait chutter la tension (la tension à vide n'est pas la même qu'en charge).
Cela risque de couper trés vite l'alimentation, surtout si les câbles sont longs et/ou de trop faible section...

Par contre certain disent qu'en dessous de 12V on ne peu plus démarrer... je pense que c'est un peut exagéré.(et ça dépend aussi de la qualité des connexions jusqu'au démarreur ;) )
Dans mon cas, la protection anti décharge profonde coupait à 12V, ce qui faisait que seulement quelques minutes aprés avoir coupé le contact, je n'avai plus de 12V sur le frigo...
Du coup j'ai modifié le seuil de l'électronique de mon séparateur pour qu'il protége mes batteries lorsqu'elles sont en dessous de 11,5V, et je n'ais jamais eu aucun souci à la sortie du bateau ( il faut dire que pour aider je met 3 ou 4 bouteilles d'eau congelée dans le frigo avant de partir :cool :)
Stéphane

Hilux Revo avec Rehausse +5cm
Ressorts et Lames Terrain Tamer (+850kg) + Amortisseurs OME MT64
Cellule T&F
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Voici l'avis des pros d'Optima que je remercie vivement du temps consacré à un client curieux. :)
Bonjour Monsieur,

Une batterie acide/plomb très bien chargée a une tension de 12,8V. C'est la tension à vide (aucun consommateur ne vient décharger la batterie et la batterie n'est pas non plus en charge). A 12.8V, elle est alors à 100% de charge. Pour l'OPTIMA Jaune, la tension à vide est de 12.90V à 13.00V lorsque la batterie OPTIMA Jaune est à 100%.
Si vous mesurez la tension pendant que la batterie est rechargée par l'alternateur, effectivement vous allez constater que la tension est de 13.6V à 14.5V en fonction du régime moteur.

Votre coupleur doit certainement mesurer la tension de la batterie pendant la charge et la décharge. Le seuil de coupure à 10,8V est très bas. La batterie est alors complètement déchargée, ce qui réduit considérablement sa durée de vie. Le seuil de coupure devrait être d'environ 11.20V pour améliorer la durée de vie des batteries. ,

La décharge d'une batterie n'est pas linéaire, on ne peut pas calculer précisément la durée d'utilisation en fonction du courant de décharge utilisé. Ce ne sont que des approximations.

Dans votre cas, avec une batterie OPTIMA Jaune de 55AH chargée à 100%, l'autonomie maximum sera de 55 / 2.5 soit 22 heures sans recharge. La batterie sera alors complètement déchargée.
Avec l'OPTIMA Jaune de 75AH, l'autonomie maximum sera de 75 / 2.5 soit 30 heures sans recharge.

Cepedant les décharges profondes altèrent la durée de vie des batteries, c'est pourquoi, il est conseillé de ne pas les décharger à plus de 80% (la tension à vide est alors de 11,60V environ)

A 80% de décharge, avec l'OPTIMA jaune de 55AH, votre capacité utile est donc de 44Ah et votre autonomie est de 44 / 2.5 soit environ 18 heures sans recharge.
A 80% de décharge, avec l'OPTIMA jaune de 75AH, votre capacité utile est donc de 60Ah et votre autonomie est de 60 / 2.5 soit environ 24 heures sans recharge.

Pour les batteries de démarrage, on conseille de ne pas les décharger à plus de 50% et de manière très ponctuelle. La tension à vide est alors d'environ 12,10V. Il vous reste alors environ 35 AH dans votre batterie de 70Ah. Cependant pour une durée de vie optimale des batteries de démarrage, on ne doit pas les décharger à plus de 30% (tension à vide : environ 12.40V)

Cordiales salutations
Bon apparement le limitateur de décharge profonde de mon coupleur est réglé trop bas (10,8V) au lieu de 11,6V. Vu que c'est un réglage usine et que je suis pas électronicien, au mieux il faudrait en trouver un autre avec un réglage ad hoc.
A le lecture je constate qu'il est impossible de faire fonctionner un frigo de 2,5Ah pendant plus de 24h avec une grosse batterie de 75 Ah, qui parait il a la même capacité qu'une 100 Ah classique.
Alors quid d'un voyage en bateau de 48h (attente sur le quai, deux nuits et une journée de traversé: classique quoi!)? A l'air libre y'a peut être moyen de placer un chargeur solaire mais dans la soute, çà le fait pas... :(

Ou alors faut super ruser: mettre le frigo au plus froid en roulant ainsi que des bouteilles d'eau congélées pour gagner du temps sur la déperdition, et mettre le thermostat un peu haut mais sécurité alimentaire et limiter ainsi au maxi la consommation d'énergie.
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

il n'en reste pas moins que ton frigo ne va pas consommer les 2.5A en permanence...
donc, tu dépasses largement les 24h sans faire tourner le moteur pour recharger ta batterie ;)
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Ben pour la conso du frigo à 2,5Ah c'est le chiffre que j'ai lu chez un vendeur.
J'imagine qu'il correspond à une moyenne, c'est à dire une conso à température intérieure définie, une température extérieure définie, un remplissage défini...
Je suppose que les coupures et remises en route continuelles sont prise en compte dans ce chiffre, mais je n'en suis pas sûr.
Faudrait il le comprendre comme une conso maxi possible? J'en doute mais va savoir...

Ceci dit j'ai passé commande sur le net d'une YT 75Ah et d'un chargeur Ctek 3600. C'est cher et lourd mais il faut bien que j'avance.
C'est quand même frustrant de pas avoir de réponse scientifique à cette question. :(
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

vdg a écrit :...

Ceci dit j'ai passé commande sur le net d'une YT 75Ah et d'un chargeur Ctek 3600. C'est cher et lourd mais il faut bien que j'avance.
C'est quand même frustrant de pas avoir de réponse scientifique à cette question. :(
Peut être que tu te pose trop de questions ???
c'est mieux de prevoir que de guerir je te l'accorde mais, avec ma sol (voir plus haut dans le post) l'equipement acc du 78 tourne avec cette config depuis + de 2ans et je n'ai jamais eu de pb de décharge batterie même avec + de 48h d'arrêt complet (scéance pêche ou planque photos - sans recharge moteur ou PS)

Le frigo tourne régulièrement pour assurer 6° de T° int avec ouverture et fermeture journalière, l'éclairage fonctionne au moins 1 bonne heure par soir et je recharge même les accus LR6 du mat photos et des lampes frontales pendant la période.
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Répondre