oui et nondom91 a écrit :On peut vraiment aller partout en Italie ? Et en France ?

j'achète les cartes au 1 / 25 000° des coins où je veux me balader et je stabilobosse en jaune fluo toutes les pistes marquées sans barrière sur la carte

en France tout comme en Italie on a le droit d'aller sur toutes les pistes principales qui ne sont pas interdites par une barrière et/ou un panneau d'interdiction à la circulation

les barrières sont souvent figurées par un petit trait rouge en France et par une grosse échelle en Italie

en France tout comme en Italie il est interdit d'emprunter les petites pistes secondaires étroites qui sont souvent des simples chemins d'accès à des exploitations forestières ou agricoles ou des sentiers piétonniers ou des layons de débardage de billes

on se balade gentiment sur les voies ouvertes à la circulation
pour faire le cacou on va sur un terrain réservé au trial 4x4... !!!

Le passage d’un tout petit groupe de 4x4 ne pose pas trop de problème avec les autochtones. Les « convois » de plus de cinq ou six véhicules sont ressentis, comme une invasion par les propriétaires terriens de la piste. Si jusqu’à maintenant ils nous laissent passer… ils sont tout à fait en droit de changer d’avis demain. Alors :
- soyez le plus discret possible.
- roulez doucement.
- évitez de faire de la poussière aux autres usagers.
- ne laissez pas de trace de votre passage, remportez vos déchets et même ceux des pédestres.
- quand vous croisez un autre usager laissez lui largement le passage.
- faites un sourire et dites bonjour… même aux cons, ça les désarme !
- arrêter le moteur pour croiser des cavaliers.
- ne passez pas comme un voleur sans un signe de respect.
- NE SORTEZ JAMAIS DE LA PISTE (loi Lalonde).
- les gués (notés sur les cartes) sont un passage possible et pas une zone de jeu.
- quand vous stationnez : veillez à ce que votre 4x4 ne gêne pas le passage…
- si vous avez un chien, gardez le en laisse, qu’il soit tranquille et silencieux.
Pour permettre à tous de circuler demain là où nous circulons aujourd’hui, il faut adopter une conduite responsable pour ne pas risquer d’entacher une image déjà bien dégradée…
Essayez d’avoir un 4x4 d’apparence pas exagérément agressive… Roulez silencieusement et à une allure responsable. Arrêtez-vous en croisant randonneurs, paysans et forestiers. Dites bonjour en souriant. Discutez… Coupez carrément votre moteur à la rencontre d’un cavalier. Ne fabriquez pas des anti-4x4, merci… Restez calme et courtois
certaines règlementations locales, hélas, n'apparaissent que quand on tombe sur le panneau d'explication : ainsi en France certaines pistes sont interdites à la circulation lorsque l'affluence des randonneurs pédestres l'exige, de 8h à 18 en juillet août dans la région du Mt Blanc par exemple

quant à moi : je vais donc sur le terrain voir si "ça passe" et au cas où je restabilobosse en rose les itinéraires que j'ai parcourus

sur la dernière photo du diaporama on voit la carte italienne du coin où ont été faites ces photos, cette carte ne se trouve pas en France mais dans tous les magasins de souvenirs à partir de Clavière (Mont Genèvre)