[DIAPORAMA] 4 jours de 4x4 dans les Alpes Italiennes

[Archives] des voyages, balades et sorties. Vous ne pouvez pas poster de nouveaux messages dans ce forum.

Modérateur : phil13

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: [DIAPORAMA] 4 jours de 4x4 dans les Alpes Italiennes

Message par christian.styling »

dom91 a écrit :On peut vraiment aller partout en Italie ? Et en France ?
oui et non :(

j'achète les cartes au 1 / 25 000° des coins où je veux me balader et je stabilobosse en jaune fluo toutes les pistes marquées sans barrière sur la carte :cool:

en France tout comme en Italie on a le droit d'aller sur toutes les pistes principales qui ne sont pas interdites par une barrière et/ou un panneau d'interdiction à la circulation ;) quel que soit l'aspect et l'état des pistes pourvu qu'elles soient manifestement destinées à la circulation des véhicules à quatre roues (tracteur ou 4x4...) il n'y a pas de notion de "carrossabilité" l'essentiel est que ce soit une voie de circulation publique automobile autorisée

les barrières sont souvent figurées par un petit trait rouge en France et par une grosse échelle en Italie :no:

en France tout comme en Italie il est interdit d'emprunter les petites pistes secondaires étroites qui sont souvent des simples chemins d'accès à des exploitations forestières ou agricoles ou des sentiers piétonniers ou des layons de débardage de billes :no: et il est partout absolument interdit de faire du << hors-piste >>

on se balade gentiment sur les voies ouvertes à la circulation
pour faire le cacou on va sur un terrain réservé au trial 4x4... !!!
:D

Le passage d’un tout petit groupe de 4x4 ne pose pas trop de problème avec les autochtones. Les « convois » de plus de cinq ou six véhicules sont ressentis, comme une invasion par les propriétaires terriens de la piste. Si jusqu’à maintenant ils nous laissent passer… ils sont tout à fait en droit de changer d’avis demain. Alors :

- soyez le plus discret possible.
- roulez doucement.
- évitez de faire de la poussière aux autres usagers.
- ne laissez pas de trace de votre passage, remportez vos déchets et même ceux des pédestres.
- quand vous croisez un autre usager laissez lui largement le passage.
- faites un sourire et dites bonjour… même aux cons, ça les désarme !
- arrêter le moteur pour croiser des cavaliers.
- ne passez pas comme un voleur sans un signe de respect.
- NE SORTEZ JAMAIS DE LA PISTE (loi Lalonde).
- les gués (notés sur les cartes) sont un passage possible et pas une zone de jeu.
- quand vous stationnez : veillez à ce que votre 4x4 ne gêne pas le passage…
- si vous avez un chien, gardez le en laisse, qu’il soit tranquille et silencieux.

Pour permettre à tous de circuler demain là où nous circulons aujourd’hui, il faut adopter une conduite responsable pour ne pas risquer d’entacher une image déjà bien dégradée…

Essayez d’avoir un 4x4 d’apparence pas exagérément agressive… Roulez silencieusement et à une allure responsable. Arrêtez-vous en croisant randonneurs, paysans et forestiers. Dites bonjour en souriant. Discutez… Coupez carrément votre moteur à la rencontre d’un cavalier. Ne fabriquez pas des anti-4x4, merci… Restez calme et courtois

certaines règlementations locales, hélas, n'apparaissent que quand on tombe sur le panneau d'explication : ainsi en France certaines pistes sont interdites à la circulation lorsque l'affluence des randonneurs pédestres l'exige, de 8h à 18 en juillet août dans la région du Mt Blanc par exemple :(

quant à moi : je vais donc sur le terrain voir si "ça passe" et au cas où je restabilobosse en rose les itinéraires que j'ai parcourus :)

sur la dernière photo du diaporama on voit la carte italienne du coin où ont été faites ces photos, cette carte ne se trouve pas en France mais dans tous les magasins de souvenirs à partir de Clavière (Mont Genèvre) :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

christian.styling a écrit :j'en ai entendu parler ;) "on" dit que tu assures une digestion paisible grâce à des élixirs dont tu as le secret... :cool:
Youps a écrit :denrée rare, ca se négocie a coup de ballade :D
mode dessous de table [ON]

mon bon christian... :D

je ne peut te dire que ce que "on" dit est vrai, ce serait pretentieux...il serait donc plus judicieux que tu gouttes par toi-même...pour cela, notre ami youps ta donner la marche à suivre :D :D :D
effectivement, c'est le plus sûr moyen d'arriver à cet elixir, même si il y en a d'autres.

mode dessous de table [OFF]

christian.styling
Administrateur
Administrateur

faudra qu'on se fasse une sortie dans votre coin, ça c'est sûr, mais il me faut trouver un WE de plusieurs jours (ça me fait loin...) ;)
--
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

FYM'S band a écrit :mode dessous de table [ON]

mon bon christian... :D

je ne peut te dire que ce que "on" dit est vrai, ce serait pretentieux...il serait donc plus judicieux que tu gouttes par toi-même...pour cela, notre ami youps ta donner la marche à suivre :D :D :D
effectivement, c'est le plus sûr moyen d'arriver à cet elixir, même si il y en a d'autres.

mode dessous de table [OFF]

Oui, il y en a d'autre... mais bon hein, on va rester courtois :diable:

:D :D
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

christian.styling a écrit :cette mécanique fragile
ne tolère pas de sandwich :D

Image
Ah ben oui mais non... un bon casse dalle bien garni comme y faut et avec du pain :mange: !! miam miam :eek:

mais c'est sur, on parle pas du petit casse dalle pourrave qu'on trouve à la sncf ou dans les stations service sur l'autoroute :(
beurck :malade:

En tout cas c'est sur qu'un bon picnic avec une table bien garni y a rien de mieu :)
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

christian.styling a écrit :j'ai découvert la corrélation entre le 4x4 et les forums en 2001
grâce à un mec qui s'appelle aSa (on se voit toujours pour des sorties 4x4).

aSa avait formé un petit groupe "PACA4x4" qui sortait dans le sud-est et la cérémonie officielle était le PGE inventé par Toyoyo :
Pastis + Glaçons + Eau fraîche accompagné des bonnes tourtes de Josy et de tas d'autres victuailles...
(commando Ricard & Toyoyo - membres de forum4x4 - pourraient vous en donner la recette)

bref : on cultivait l'art de faire des picnics bien garnis en pleine nature. souvent ça s'éternisait tout l'après midi !

ça m'a profondément marqué et maintenant qu'on sort seul ou en mini-groupe, on perpétue quand même la tradition
à la gloire des potes de PACA4x4 qu'on n'oubliera jamais :o

ce groupe n'existe plus mais plusieurs de ses ex-membres sont membres de forum4x4 :D

Que j'aime ce genre d'histoire :o :o

:)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

dom91 a écrit :la règlementation, peux-tu me confirmer ?
il y a un article que je trouve vraiment bien ;) à ce sujet :) c'est là :
=clic=> http://www.unitt.fr/spip.php?article121 :D
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sebrunner a écrit :Que j'aime ce genre d'histoire :o :o :)
c'est avec ce groupe yahoo "PACA4x4" que j'ai fait ma première sortie 4x4 avec des copains (avant on se baladait en solo...) ; on était tous débutants et c'était très sympa comme ambiance ; à midi je vois un 4x4 qui stoppe au milieu de nulle part, puis deux puis trois puis tous les copains qui s'arrêtent... je me dis << y en a un qu'est en panne sûrement ? >> mais c'était Toyoyo (membre de forum 4x4) qui sortait des verres, du ricard, des glaçons et de l'eau fraîche pour tout le monde tandis que Josy coupait des parts de tourte pour accompagner l'apéro : GRANDIOSE ! on a appelé ça le P.G.E. et c'est devenu notre cérémonie dominicale :D

je perpétue le rite :D
--
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

christian.styling a écrit :il y a un article que je trouve vraiment bien ;) à ce sujet :) c'est là :
=clic=> http://www.unitt.fr/spip.php?article121 :D
du coup, je l'ai relu, c'est vrai qu'il est bien cet article :)
dom91
Quatre-Quatreux

Message par dom91 »

;) Ayant pratiqué la rando et l'enduro en moto pendant près de 20 ans, je connais et applique tes recommandations depuis longtemps.
Cela n'a pas empêché, notemment après la publication d'un "road-book" du tour de paris en 4x4, de faire fleurir les arrêtés municipaux interdisant les chemins aux véhicules tout-terrain sur tout la couronne parisienne ! :(

J'en avais à l'époque développer une "haine" du 4x4 ... comme quoi on peut changer d'avis en vieillissant !
Aujourd'hui j'ai compris que le problème n'est pas l'engin (4x4, quad, moto...) mais l'utilisateur, c'est comme les chiens dits dangereux, le problème c'est le maître.

Pour en revenir à nos oignons, je croyais qu'en France les véhicules à moteur étaient interdits au-dessus de 1500 m ?

:o Ayant découvert le 4x4 en raid en Tunisie pendant 10 jours en Mai 2007, je suis tombé gaga et recherche depuis le véhicule ad'hoc, c'est presque fait. Le principal intérêt est de pratiquer ce que j'aime : la rando, et de le partager avec ma femme, ce que je ne pouvais pas faire ni en moto ni en vtt.

Ce qui est génial dans ce type de vacances, c'est que la préparation sur les cartes, c'est déjà les vacances !

Je croyais benoitement qu'il n'y avait que 2 moyens de pratiquer le 4x4 en TT :

1) Trial en France sur des terrains privés ... pas trop mon truc.
2) Et la rando dans des pays où c'est possible, notemment l'Afrique du Nord.

Et là tu me laisses entrevoir que l'on peut randonner en Europe, camper, partir à pied ou en vtt des bivouacs, descendre en ville visiter une église, un musée.

Et tu peux camper sauvage en Italie ?

Bon, je retourne bosser, faut que je puisse le payer ce 4x4 ! :eek:
Verrouillé

Retourner vers « [Archives] des voyages, balades et sorties. »