Voyant dysfonctionnement allumé

Modérateurs : cedricfred, Pat

jm.computers
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Voyant dysfonctionnement allumé

Message par jm.computers »

Anjuna a écrit :Bilan des opérations après révision chez toy aujourd'hui : grippage momentané du turbo ....
Si c'est un turbo à géométrie variable, c'est probable car quand on ne "tire" pas dedans quelques fois, il se peut que les ailettes se grippent, désequilibrent la turbine et provoquent une usure prématurée des bagues, donc du passage de l'huile dans l'admission. Ces problèmes de casse ont été très fréquents chez VAG sur les premiers TDI ou les utilisateurs en ville conduisaient comme un tracteur, et à la première sortie sur autoroute ..... Paf .... turbo HS

Tu as eu de la chance que ton moteur ne s'emballe pas ...
youyou a écrit : En effet les cas de casses de turbo sont tres rare, mais amha ça n'a vraiment rien à voir avec le premier soucis...Il faudrait conaitre comment ton kdj a été traité pendant ses premier Km...
100% vrai, si le temps d'arret du turbo n'a pas été respecté, il peut y avoir une usure prématurée.

Voir aussi la qualité et la viscosité de l'huile qui est très importante sur les TGV, voir Renault avec la casse des moteurs dCi à cause de l'huile 10w40 ....

Bon courrage, JMC.
HDJ 100 VXE : VENDU

Heureux propriétaire d'une Lexus IS220d .... personne n'est parfait !!!
agtsys
Quatre-Quatreux

Message par agtsys »

pascal68 a écrit :salut

y'a malheureusement toujours un risque avec de l'occase, on ne sait que tres rarement comment il a été conduit/entretenu.

de plus, avec les vidanges tous les 15'000 (7'500 sur les kZj9) et peut-etre de l'huile inadaptée, ca n'arrange pas les choses.
je connais des gens qui ne s'interrressent pas du tout a leur voiture. certains oublient meme de vidanger!

je pense encore a un truc.
j'y crois pas trop, mais je verifierai quand meme ce we.
lors du changement de la cartouche de mon prefiltre (je n'avais pas ouvert depuix le maroc 2005), j'avais remarqué que le racor 500fg n'etait rempli qu'a 75%, alors que je l'avais refermé en prenant soin de le remplir a raz.
y'aurait-il un prob avec l'arrivée du GO?

@+, pascal

Effectivement je ne sais pas comment il a été entretenu avant, apparement d'aprés le carnet d'entretien c'était relativement serieux, vidange tous les 10000 kms

Pourtant j'avais fais un super chek up avant de partir
- Vidange moteur + boite + ponts
- Tous les filtres

Pensez vous qu'un mauvais entretien dans le passé puisse être la cause de ma casse turbo, car apparement ça a cassé net
J'avais vérifié mon niveau d'huile lors de ma descente de france et des premiers jours en greces, c'était OK, aucune consommation, fonctionnement tout a fait normal

Michel
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

agtsys a écrit :Pensez vous qu'un mauvais entretien dans le passé puisse être la cause de ma casse turbo
non seulement je le pense, mais j'en suis persuadé.
un prob a 20'000 km peut tres bien avoir des consequences a 120'000 km par ex.

j'ai le souvenir d'une discussion sur du sable retrouvé dans l'huile apres un raid sur un serie 9 justement.
je crois que le toy etait equipé d'un filtre a air non origine (genre K&N, Green, etc..)

imagine, cette huile tourner autour de l'axe du turbo ou la precision est quand meme extreme!
imagine cette huile autour de certains joints...

bref, c'est un exemple, mais ton joint de turbo a tres bien pu subir une contrainte avec l'ancien proprio...

pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

jm.computers a écrit :100% vrai, si le temps d'arret du turbo n'a pas été respecté, il peut y avoir une usure prématurée.
ah oui, il y a ca aussi....
merci jm
- attendre qques secondes (voir qques minutes apres forte charge) AU RALENTI avant de couper le moteur
- ne jamais demarrer le moteur en touchant la pedale de droite, et attendre qques secondes apres demarrage avant le premier coup d'accelerateur (surtout par temps froid)

@+, pascal
agtsys
Quatre-Quatreux

Message par agtsys »

pascal68 a écrit :ah oui, il y a ca aussi....
merci jm
- attendre qques secondes (voir qques minutes apres forte charge) AU RALENTI avant de couper le moteur
@+, pascal
Il est vrai que le jour ou j'ai cassé mon turbo non avons campé sur une plage de sable mou, j'ai été obligé de passer en petite pour atteindre le bivouac

objectivement je ne me rapelle plus si j'ai coupé le moteur rapidement ou non, pourtant j'essais d'être prudent car je connais ce phenomène en cas de forte charge

ce qui m'étonne quand même c'est que je n'en suis pas à mon premier raid, libye, tunisie, maroc, plus de 10 voyages en tout

et puis autre chose étonnante, je pense qu'il est arrivé à tout le monde dans de grandes étapes de dunes de caler alors que le moteur est à pleine charge (monter ou sable mou mal négocié ou sur un amuvais rapport) , c'est quand même vachement chiant si le turbo ne supporte pas ce phenomène et qu'il dégage à chaques fois

michel
agtsys
Quatre-Quatreux

Message par agtsys »

pascal68 a écrit :non seulement je le pense, mais j'en suis persuadé.
un prob a 20'000 km peut tres bien avoir des consequences a 120'000 km par ex.

j'ai le souvenir d'une discussion sur du sable retrouvé dans l'huile apres un raid sur un serie 9 justement.
je crois que le toy etait equipé d'un filtre a air non origine (genre K&N, Green, etc..)

imagine, cette huile tourner autour de l'axe du turbo ou la precision est quand meme extreme!
imagine cette huile autour de certains joints...

bref, c'est un exemple, mais ton joint de turbo a tres bien pu subir une contrainte avec l'ancien proprio...

pascal
tu as certainement raison, il dois bien y avoir une explication

michel
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

agtsys a écrit :ce qui m'étonne quand même c'est que je n'en suis pas à mon premier raid, libye, tunisie, maroc, plus de 10 voyages en tout
re,

je ne pense pas que tu sois en cause dans cette histoire.
perso je suis persuadé que la cause a ton prob etait bien anterieure.
peut-etre meme un defaut de fabrication, qui sait!

le turbo ne va pas casser a causer d'1 arret ou demarrage brutal de temps a autre. il m'est aussi arrivé de le faire, meme volontairement (desfois on a pas le temps ou la possibilité de laisser tourner), ceci a plusieurs reprises.

par contre, il y a des gens qui font cela systematiquement, et il y en a malheureusement.
certains connaissent le prob, mais le font quand meme car ils ne gardent la voiture que le temps de la garantie.
combien ca fait de departs/arrets sur 120'000 km? ...des milliers je pense... combiné a des petits trajets, ceci est tres destructeur pour la mecanique amha

pascal
cruiserland
Quatre-Quatreux

Message par cruiserland »

agtsys a écrit :salut pascal

pour info mon expérience

je m'achete en decembre 2006 un kdj95 totalisant 115000 kms de 2001, les premiers 5000 kms se passe sans aucun soucis

en juin lors d'un grand déplacement voyant défaut moteur et plus de pêche, je m'arrete, je coupe le moteur, ça repart !!!!!!! pas pour longtemps, 30 kms plus loin re-belote, là rien à faire, même aprés arrêt, le voyant se rallume au bout de 3 kms

je rentre donc quand même à mon domicile, 200 borne à 80 dans les descente et 40 dans les cotes, c'est looooooooong

le lendemain, je redemmare le toy, tous fonctionne normalement, mais au bout de 80 kms, ça recommence !!!!!!!

direction donc la conccesion toyota de rouen, branchement malette, verdict les 2 capteurs de pompe qui se grippent, montant du devis 495,00 euros, super ça commence bien toyota !!!!!!

j'accepte le devis les 2 capteurs sont changés, et depuis ça marche sans aucun soucis, sauf que !!!!!!!!!!!

cette été, afin de profiter de mon nouveau véhicule, je decide de faire un voyage en grèce avec des potes, descente france, italie, bateau à ancone vers Igoumenista 10 jours de piste, 5 jours de plages pour finir, enfin c'etait ce qui était prévus

malheureusement le matin du 6 em jours grosse fumée blanche au démarrage et voyant d'huile qui s'allume, niveau mini, je remet de l'huile et c'est repartis pour la concession toy à Volos au nord d'athene, verdict, il faut tous démonter ils n'ont pas le temps, mais apparement c'est grave

je vous passe les détails, assistance, voiture de loc pour finir le voyage, rapatrié par avion avec femme et enfant, le vehicule suivra rapatrié lui aussi

le vehicule est donc arrivé début aout chez mon petit garagiste local (ancien mecano toyota, mais il n'a pas la valise lui) , verdict turbo HS, plus d'etancheite donc l'huile passe dans l'admission, j'ai eu de la chance je continuais encore qqes kms et je descendais le moteur

voilà l'histoire, 2500 euros pour un echange standard et MO, je ne sais pas si il y a un rapport entre les 2 incidents, certainement pas, apparement c'est assez rare un turbo à 125000 kms sur un kdj, enfin moi c'est arrivé !!!!!!!

je ne sais pas si il existe une méthode pour tester l'état d'usure d'un turbo car même HS le miens n'avais aucun jeux

et dire que j'ai changé mon vieux patrol car j'étais un peut inquiet sur la fiabilitée aprés 150000 kms de pistes .......

aprés avoir eu plussieurs patrol td6 , 3,0 litres , terrano, et autres, je trouve qu'il est bien ce kdj c'est un bon compromis route/piste (quand il marche....bien sur!!!!!!!)
Salut Michel,
J'avais eu le même probleme avec mon KDJ95 acheté chez Toy à Rouen et revendu 10000 kms plus tard sans en avoir trouvé la cause , j'espere que c'est pas le mien que tu as racheté :( :( :(
@+
Philippe en HZJ105 maintenant
agtsys
Quatre-Quatreux

Message par agtsys »

cruiserland a écrit :Salut Michel,
J'avais eu le même probleme avec mon KDJ95 acheté chez Toy à Rouen et revendu 10000 kms plus tard sans en avoir trouvé la cause , j'espere que c'est pas le mien que tu as racheté :( :( :(
@+
Philippe en HZJ105 maintenant
Salut Philippe

Je ne pense pas que ce soit le tiens car je l'ai acheté en region parisienne (78), le tiens était il neuf ? sinon combien avait il de kms lors du probleme ?

Super un 105!!!, tu l'as trouvé ou ?

Michel
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

agtsys a écrit :Super un 105!!!, tu l'as trouvé ou ?
Michel
la nous somme d'accord, c'est aussi ca (ou un 78) que j'aurai si je pouvais...
pascal
Répondre