Casse Satellites sur différentiel avant

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

c cool

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Bonjour à tous,

Ca y est, tout est règlé. Je suis descendu dans le midi à Montpellier pour voir la pièce de visu. C'était bon, je suis remonté avec le pont et hier, j'ai passé une bonne partie de la journée à remonter le pont. Je mettrai un topic pour le montage d'un pont avant en espérant que cela ne servira plus jamais à personne.

Bon, j'ai pas encore fait le test en roulage. Dimanche prochain, c'est reparti pour un Trial.

Merci pour toutes ces adresses de casses, c'est vraiment de bonnes adresses, c'est les seules qui peuvent proposer des pièces pour nos BB.

A plus

Vincent
Super content pour toi........je te piquerais les photos pour les coller sur mon site si tu l'autorise.......apres tout ca m'est arrivé :)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

re: Casse Satellites sur différentiel avant

Message par vincent sch »

Salut Olivier,

Pas de soucis pour les photos. J'ai eu un message de Terrapowa, il pense avoir le même soucis. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

vincent sch a écrit :Salut Olivier,

Pas de soucis pour les photos. J'ai eu un message de Terrapowa, il pense avoir le même soucis. :(

A plus

Vincent
oui du coup des photos seraient les bien venues, car niveau méca.... j'suis assez limite (outillage et connaissances) :(
du coup si je peux déjà voir de quel coté du véhicule faut que je me couche.... ça me ferait gagner du temps! ;)

Niveau budget, j'imagine que se genre de réparation n'est pas donnée?
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Dès que j'ai un peu de temps je mettrai les photos en ligne.

Coté outillage, il faut 2 crics
Une boite de cliquets de préférence la gamme 1/4 car l'accès aux vis n'est pas évident. Avec le cliquet orientable, c'est encore mieux.
A part cela rien de plus, peut être une rallonge pour mieux ouvrir les vis.
Il est quand même bon d'avoir soit une fosse soit un pont. La manipulation pour déposer et reposer le pont n'est pas facile. Cette pièce pèse au bas mot dans les 35kg. Si tu peux être secondé d'un copain costaud pour la dépose et la repose du pont, tu peux économiser un cric.

Coté budget, le mien je l'ai payé 800 Euros TTC chez MIDI4x4 à Montpelier.
Regarde tes MP, j'ai mis les prix des 2 autres adresses ou un pont avec couple conique 39/10 sont encore dispo. Des couples conique pour des 2,7L j'en ai trouvé beaucoups plus.

Peut être ton cas n'est pas aussi catastrophique que le mien. Chez moi toutes les pièces internes étaient cassé, voir explosées. Si tu t'es arrèté à temps, peut être que ton couple conique est encore intacte. J'avais donné plus haut les prix des autres engrenages du différentiel. Par contre le réglage du pont, la il faudra demander l'aide de PAT.

Si tu as un peu de temps et si tu peux déverrouiller le pont avant alors attends un peu fin aout quand BALLEYDIER 4x4 et MODULAUTO seront à nouveau ouvert, ils font parti des plus grosses casses 4x4. Tu devrais pouvoir trouver beaucoups moins cher mais avec un peu plus de km.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Je n'avais pas fais attention, tu as un 2,7L donc normalement tu devrais avoir un autre couple conique que le mien.
Dans ce cas, je sais que j'avais plus d'adresses pour trouver ce matériel. C'est plus fréquent. Je sais que ALLO NIPPO CAS à TOUL Didier avais un pont complet, il avait 28000 km et il me le proposait à 850 Euros TTC.

Si non il y a 4X4 LOISIR Téléphone au 06 79 84 62 59 ou 04 68 41 49 81, il en avais un aussi. Et OLivier avait donné plus haut une adresse d'une casse ou ils avaient aussi un pont pour 2,7L

Avant de commander, je ne peux que trop te conseiller de démonter le couvercle de ton pont. Pour cela, il faut enlever les deux vis sur la traverse avant qui tiennent le silent bloc du couvercle de pont. Enlever le silent bloc coté gauche sur cette même traverse. Puis enlever les deux sirclips au niveau des moyeux manuels, qui maintiennent les deux demis arbres. Puis tu enlèves les deux vis de part et d'autre de la traversse arrière sur la quelle est fixé le pont. Puis avec un cric tu soulève le pont, cela te permet d'accèder aux vis du bas du couvercle. Une fois démonté le couvercle, il faut faire tourner la couronne principale, sur le coté sera gravé le type de couple conique que tu as. Il est par exemple gravé 3910, 39 dents sur la couronne et 10 pour l'essieu.
Normalement tu devrais avoir quelque chose comme 38 dents pour la couronne

A plus
Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Voici
Image
Le pont démonté, le couvercle ouvert. On remarque qu'il manque un satellite. Sa ce voit pas trop bien la dessus, mais pratiquement toutes les dents ont sautées.
Image
La on voit mieux.

La c'est le pont occasion que j'ai monté.
Image
La photo est prise dans le sens de montage sur le T2. Comme si je prennais la vue depuis la place du conducteur.
Image

Opération de remontage: Le pont a été démonté avant, je n'ai pas de photo du démontage.
D'abord libérer les silents blocs coté moteur. La c'est coté conducteur, vue de dessous. Il faut enlever la plaque alu au premier plan. Boulon de 14 de mémoire.

Image
La c'est la vue coté passager.
Image
Le fils de fer permet de maintenir les demis arbres de part et d'autre.
Image
Image
Il faut complètement dévisser ce boulon pour permettre au moteur de remonter un peu.
Image
Dévisser sans les enlever complètement, les boulons de fixation des silents blocs moteur. Il faut que le moteur puisse remonter de environ 1,5 cm.
Image
Image
Image
Placer un cric sous la boite de vitesse en intercalant un morceau de bois et soulever l'ensemble boite moteur jusqu'à obtenir un décolement des silents blocs moteur de environ 1,5 cm.
Maintenant il faut braquer les roues dans un sens pour éloigner la barre de direction au maximum et laisser un maximum de place.
Présenter le pont bien à la verticale, utiliser un cric ou une aide externe pour soulever les 35 à 40 Kg du pont. Il faut d'abord que le coté couvercle monte au maximum. Le support soudé sur le coté droit (voir photo n°2) doit presque toucher le carter d'huile du moteur. Si le moteur est suffisament décolé des silents blocs, alors il sera possible de pivoter, le pont pour remonter la bride d'accouplement à la boite de transfert, à l'horizontale. J'étais seul, je me suis servi d'un cric et de morceaux de bois pour le mettre et le maintenir en place.
Puis on présente la traversse arrière. Elle repose ici entre les deux barres de torsion.
Image
Il faut maintenant, redescendre le moteur et refixer les silents blocs. C'est maintenant qu'on a le meilleur accès. La on remet en place les fixations du pont sur la traversse arrière qui repose toujours sur les barres de torsion.
Image
La on vois deux des trois boulons qui maintiennent le pont sur la traversse.
Image

La suite au prochain épisode. Je suis un peu à la bourre.

A plus Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Tiens c'est bizarre, je ne vois pas les dernières photos! Avez vous le même problème ? :hein:
Bon je continue.

Remise en place des vis de maintient des silents blocs de la traversse arrière. Le pont est maintenant en place.

Image
Fixer le silent bloc du nez de pont sur la traversse avant. Fixer également le silent bloc (A gauche sur la photo)
Serrage de mémoire à 50-60 Nm.

Mise en place de l'arbre entre la boite de transfert et le pont. (Lors du démontage on aura mis des marques de peinture pour repositionner l'arbre à la même position. Coté boite de transfert )

Serrage des vis au couple. Je ne suis plus sûr, ca doit être au environ de 39 Nm.

Image

Image

Mise en place des deux demis arbres. L'opération est facilité si on a des moyeux manuels. On peut bloquer et débloquer les deux demis arbres pour serrer les vis. Ces vis doivent être serré en utilisant un frein filet couleur bleu (moyen)

Image

Voila pour le montage.
Pour le démontage, procéder de façon inverse. :D

En espérant que cela ne servira jamais à personne :(

A plus

Vincent
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Waouh ta pas fait dans la dentelle

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Image
La on voit mieux.
dis donc tu me donnera pas la marque de la brosse a dents!!!!!!!
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
bourrin des bois
Quatre-Quatreux

Message par bourrin des bois »

vincent sch a écrit :. Mais les reprise d'adhérence avec les MUDS sur terrain sec, c'est vraiment pas bon pour le pont avant.

bienvenue au club :D
non plus sérieusement, je suit passé par la aussi :( viewtopic.php?t=30483
chez nini, 2300€... :(
chez balleydier4x4, j' ai eu un pont neuf a 500€ :D :)
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
OlivierLB
Quatre-Quatreux

on va faire un recencement des casses de trains roulants

Message par OlivierLB »

OliveLB: 1 pont avant; 2 croisillons.
Vincent SCH: 1 pont avant
BdB: 1 pont avant
Terrapowa: 1 pont avant..............................
Répondre