Frigo WAECO CF qui se met en sécurité par défaut (pb résolu)

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Frigo WAECO CF qui se met en sécurité par défaut (pb résolu)

Message par christian.styling »

pour la conservation des aliments d'origine animale il faut laisser le frigo tourner en permanence avec une température positive proche de zéro... :cool:
la température de réfrigération doit être comprise entre 0 et + 4°C
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

J'ai suprimé la prise allume-cigare.
Maintenant j'ai 2 cosses serties, le contact est bien meilleur, plus deproblème de chute de tension sur la ligne.

Séb M
apointes
Quatre-Quatreux

Message par apointes »

Finalement j'ai tiré une ligne en 2.5mm² directement depuis la batterie, sur une longueur de moins d'un mètre, et ça fonctionne très bien avec un fusible de 15A. Je pense qu'on peut encore gagner un peu en supprimant en effet la prise allume-cigare, mais cela ne se justifie pas pour le moment !
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

christian.styling a écrit :je n'avais pas de problème pendant un an... jusqu'à ce que je rajoute une rallonge

ça tient à peu de chose

Bernard_83 m'a expliqué qu'au moment du démarrage, et pendant un très court instant, le compresseur pompe huit fois la puissance affichée.

le fusible tient parce que cela ne dure pas longtemps...
Vi, c'est le courant d'appel, quasiment tout les appareils électrique font ça au démarrage mais principalement les moteurs et compresseur et autre pompe (à eau, à vide, à air...).

De la à mettre du 2x6mm² (P+N) pour un frigo qui en nominal tire maxi 100W (selon les marques) je suis pas convaincu :hein:
En tout cas ça mange pas de pain, ça c'est sur ;)

A titre de comparaison (et si mes souvenir sont bons :D ), pour une cuisinière tout éléctrique la norme éléc pour l'habitat impose un dijoncteur (ou fusible) de 32A.
Ce qui veut dire que ta cuisinière va pouvoir tirer 7000W sans que ça saute ('tention les fesses ça va chauffer :diable :) .
Certe c'est du résistif donc pas de courant d'appel ;) , mais dans ce cas la norme imopose une alim éléc via un cable de 3x6mm² (P+N+Terre).

C'est pour ça que du 6² pour un p'tit frigo... :no:
A titre de comparaison pour un frigo ou un congel dans l'habitat la norme impose du 2.5mm²... et ces frigo là consomme bien plus que nos waeco ou autres engel....

A savoir que pour nos bébé le but du fusible est deprotéger non pas le frigo qui à déjà un fusible integré mais le cable élecrique... c'est pour ça qu'on doit le mettre au plus près de la batterie ;)
Donc un fusible de 15A sur un fil qui peut en supporté 32A, t'es sur d'être OK, par contre attention à ceux qui mette des fusible de 15A sur des fil de 1.5 ou 2mm².... y a risque que le fil fonde avant le fusible ;)

Bon, après j'suis loin d'être un pro en électricité... donc que les pro hésite pas à me reprendre de volé si j'dit que des conneries :p
J'assumerai la fessé :D
Runner a écrit :il suffit aussi que les batteries soient fatiguées! par contre apres changement des batteries mon CdF45 me les a pliée en une nuit??? :( en espagne... plus precisement il s'est mis en secu dans la nuit, j'ai pu demarrer mais lui ne tournait plus...
Pas glop ça :(
Je serait toi, je changerai mes connectique pour voir, car de mémoire t'as utilisé des trucs genre prise XLR qui sont utilisé en électronique et essentiellement en sono (prise micro et raccordement table de mix et façade d'amplis)... et d'après moi ces petites bête sont parfaite pour ça car les courant en jeux sont très faible et pas de puissance à fourinir (l'intensité circulant ne servant que de source d'information sur un son émi ou à emettre et la puissance étant fourni par des amplis de puissance justement), mais tu doit avoir une grosse perte de charge qui oblige tes batteries à libérer plus d'intensité pour fournir au frigo la puissance nécessaire ;)

m'enfin bon, c'était bien quand même l'Espagne non :D

Bon allez, a pluch les amis :)
apointes
Quatre-Quatreux

Message par apointes »

Tout à fait d'accord...
Pour brancher nos frigos type CDF-35, un cable de 2.5mm² avec un fusible de 5A est suffisant si la longueur du cable est réduite (12 V * 5A = 100W, ce qui correspond à la puissance max demandée).
Si le cable n'est pas adapté ou si les jonctions inter-cables sont mauvaises il y a des pertes de tension, donc le frigo demande + de courant, la batterie se vide + vite, et la sécu anti vide-batterie se déclenche aussi prématurément :confused:

- un cable de 1.5mm² supporte 10A max
- 2.5mm² 16A max
- 6mm² 32A max

Quant aux câbles XLR, il ne sont pas faits pour transmettre de la puissance, donc à bannir pour ce genre d'application !
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

apointes a écrit :Tout à fait d'accord...
Pour brancher nos frigos type CDF-35, un cable de 2.5mm² avec un fusible de 5A est suffisant si la longueur du cable est réduite (12 V * 5A = 100W, ce qui correspond à la puissance max demandée).
Si le cable n'est pas adapté ou si les jonctions inter-cables sont mauvaises il y a des pertes de tension, donc le frigo demande + de courant, la batterie se vide + vite, et la sécu anti vide-batterie se déclenche aussi prématurément :confused:

- un cable de 1.5mm² supporte 10A max
- 2.5mm² 16A max
- 6mm² 32A max

Quant aux câbles XLR, il ne sont pas faits pour transmettre de la puissance, donc à bannir pour ce genre d'application !
Vivi !! Sauf que.... 12x5=100 :hein:

euh !! j'ai comme un doute là :no:
60 peut être, non ?? :D

M'enfin bon ! ça me rassure ton post.

A pluch :)
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

apointes a écrit :...

c'est pas les cables mais les prises! et avant de dire des choses faut prouver :D combien ca tient en Watt une prise XLR? :D
Si tu calcules çà comme pour le cable c'est sure que ca va pas aller :D :D :D :D :p
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

c'est un super post :D ...je viens dernierement d'acheter un CF-040 qui fonctionne à merveille sous 220V à la maison et qui se met à clignoter "error" un coup oui; un coup non dés que je le branche sur une de mes prises allume cigare dans la voiture :confused: .

je me posait la question...

vais faire des tests dès que mon alim bène sera fonctionnelle ;)
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Runner a écrit :c'est pas les cables mais les prises! et avant de dire des choses faut prouver :D combien ca tient en Watt une prise XLR? :D
Si tu calcules çà comme pour le cable c'est sure que ca va pas aller :D :D :D :D :p
Rhôôôooo Le Roi de l'electricité a parlé :glouglou: :D

N'empeche qu'apointes a raison sur ce qu'il dit sur ses cables si on met le frigo dans le coffre et pas sur les genoux de la passagere :D ainsi que sur la résistance de contact et quand il dit que le XLR ca prend 0 W car c'est que du signal dans les specs :diable:

Après les prises allume cigare en grande distrib pour la plupart, c'est du gros caca, tu les demonte après quelques mois d'utilisation et l'interieur est noirci, la surface de contact trop faible suffit pour charger un portable, mais pas pour plus de 5A en continu surtout dans les conditions vibratoires auxquel un toyotiste se doit de tester son engin :diable:

Il y a bien les prises accessoires de Renault qui sont de qualité (qualifiés pour 10A avec protection thermique), les vieux allume cigare val** fabriqué à Mazamet avec encore un peu de métal dedans, mais pas les chinoiserie et amha si je devais remplacer les miennes, ca serait avec çà :

Image

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19058

en attendant, je profite de mes petits et vieux accessoires de voyageur léger motorisé qui pompent pas trops et tombent jamais en panne :D
apointes
Quatre-Quatreux

Message par apointes »

sebrunner a écrit :Vivi !! Sauf que.... 12x5=100 :hein:

euh !! j'ai comme un doute là :no:
60 peut être, non ?? :D

M'enfin bon ! ça me rassure ton post.

A pluch :)
Je me disais bioen aussi que j'avais un peu trop picolé ce week-end :mad:
Répondre