Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

Modérateur : phil13

Avatar du membre
scalounet
Quatre-Quatreux
Messages : 1259
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Pontoise
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

#21

Message par scalounet »

on en pleurerais presque!! :lol:

j' suis content egalement de voir ces 2 loustics !! :D
_;====;__
|\"[__] |[_] \\I==:
|\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'|"]
°.(@)--------(@)°
Avatar du membre
Korrigan
Quatre-Quatreux
Messages : 172
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : 76_Rouen
Statut : Hors ligne

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

#22

Message par Korrigan »

C'est bizarre, j'ai du me tromper de forum... :D

Par contre je suis très heureux de retrouver des personnes emblématiques, que j'avais perdu de vue... :)

Petite contribution, sur mon Def'130... j'ai eu droit à des guidonnages de premières classes, et quelques sueurs froides avec les vis des silentblocs de barre Panhard mal serrée... Oupsss!
René[:o]##[o:]
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7673
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

#23

Message par pattbo »

phil13 a écrit :Donc ,gaffe , un amorto neuf peut cacher le pb sans l'avoir resolu.
vais encore me faire écarteler ... :lol: mais l'amortisseur de direction ne fait QUE cacher les problèmes ... :D

le système de direction de tous les 4x4 à essieux rigides est un magnifique résonateur mécanique, constitué de masses lourdes (roues, bielles, essieux etc) et de ressorts (Silentblocs ) , le tout excité par le relief de la route à des fréquences idéales par rapport au fréquences propres du système ... qui plus est, faibles contraintes dans les pièces de la direction donc système quasiment libre ....

sans amortisseur de direction, cette conception est mortelle ... avec amortisseur dur, les vibrations sont minimisées mais toujours là , avec amortisseur "normal" elles se font sentir dés qu'il y a plus de souplesse ou plus d'excitation que d'habitude ...

quand tout va bien, roues équilibrées, on ne sent RIEN car les "petites" vibrations sont absorbées. Mais même un train neuf avec un amorto de direction HS est dangereux . Les Silentblocs HS font le même effet qu'un amorto HS car cela amplifie les vibrations ... ;)

pour éviter ça, il faut une bielle de commande indépendante pour chaque roue ... c'est à dire des roues indépendantes :D Boeurk ...
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 11129
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marignane
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

#24

Message par phil13 »

peut etre mais sur mon premier 109 , il n'y a jamais eu d'amorto de direction , avec les trains avant bien reglés je n'en ai jamais eu besoin.


Sur le second ,le canari , il m'en a fallu un car la precontrainte des pivots était "light"
Image
Image Image
mattmac
Statut : Hors ligne

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

#25

Message par mattmac »

[quote="Feub"]Pareil, j'suis tout ému... ca rappelle des souvenirs!! ]

que c'est mignon tout plein :lol:

vivement que je rejoigne la famille :idée:
Avatar du membre
Feub
Quatre-Quatreux
Messages : 3709
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

#26

Message par Feub »

mattmac a écrit :
Feub a écrit :Pareil, j'suis tout ému... ca rappelle des souvenirs!! ]

que c'est mignon tout plein :lol:

vivement que je rejoigne la famille :idée:
Dis donc toi... tu nous préparais po qq chose?? :D :D
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
mattmac
Statut : Hors ligne

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

#27

Message par mattmac »

Feub a écrit :
mattmac a écrit :
Feub a écrit :Pareil, j'suis tout ému... ca rappelle des souvenirs!! ]

que c'est mignon tout plein :lol:

vivement que je rejoigne la famille :idée:
Dis donc toi... tu nous préparais po qq chose?? :D :D
;)
Avatar du membre
Feub
Quatre-Quatreux
Messages : 3709
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

#28

Message par Feub »

[quote="mattmac"] ]

Me semblais bien... :D :D :D
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
mattmac
Statut : Hors ligne

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

#29

Message par mattmac »

Feub a écrit :
mattmac a écrit : ]

Me semblais bien... :D :D :D
wait and see.......isn't it :?: ;) :D
Répondre