Besoin d'avis de spécialistes KONI...

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JBL33
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Besoin d'avis de spécialistes KONI...

#1

Message par JBL33 »

Bonjour,

Après m'être sérieusement interrogé entre 2 marques bien reconnues (Bilstein+Eibach et Koni+KS), je me suis décidé et donc je viens de recevoir pour mon Land Cruiser KDJ 120 de 2005 les nouveaux amortisseurs KONI HT Raid (réf. 88-1712 pour l'AV et 90-5404R-L pour l'AR) et des ressorts KING SPRING type Médium (réf. KTFR-101 pour l'AV et KTRR-102 pour l'AR).
Comme je suis assez pointilleux et prévoyant, j'ai acheté chez Toyota les coupelles supérieures + SB + rondelles des suspensions AV histoire d'une part de les pré-monter avant le démontage des origines et d'autre pour que tout l'ensemble soit neuf et donc sain à 100%.

Seulement voilà, j'ai un gros soucis, c'est qu'une fois assemblé, l'ensemble n'est pas dans l'axe (voir photo ci-dessous), et je n'ai surtout rien serré histoire de ne pas trop déformer les SB.

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A priori, soit la cale inférieure en bakélite des ressorts fournit par Koni n'est pas bien adaptée aux ressorts, soit c'est la partie inférieure des ressorts King Spring qui n'est pas finie correctement par rapport à la forme de la cale fournit par Koni (voir les 3 photos ci-dessous faites sous 3 positions à 90° de chaque).

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Qu'en pense donc les spécialistes de KONI et surtout notre modérateur Eric Def 90 qui a peut-être eu vent de ce genre de soucis lors de montage dans les centres pour lesquels il officie ???

Je vais également poser la question à l'importateur des King Spring (O-I) pour voir ce qu'il en pense.

Merci d'avance pour vos réponses et suggéstions
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Pat
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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...

#2

Message par Pat »

:hein:

Ben avec 600 kg sur chaque ressort,pour un ressort de 20N/mm par exemple, tu perd 3 cm de hauteur, l'angle de tes spires va pas etre le meme et la cale est normalement calculée pour ça ;)

Maintenant en lampe de chevet avec un petit abat jour en papier de riz, ca sera pas beau :D
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NICOTOY60
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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...

#3

Message par NICOTOY60 »

Pat a écrit : :hein:

Ben avec 600 kg sur chaque ressort,pour un ressort de 20N/mm par exemple, tu perd 3 cm de hauteur, l'angle de tes spires va pas etre le meme et la cale est normalement calculée pour ça ;)

Maintenant en lampe de chevet avec un petit abat jour en papier de riz, ca sera pas beau :D
+ 1 .........................pour la lampe de chevet. :D




sinon , je suis d'accord avec pat , avec le poids du 4x4 ça va le "realigner". ;)
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cochise31
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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...

#4

Message par cochise31 »

bonjour,
une fois monte sur l'auto plus de problème.en lampe c'est un peu de traviol, mais c'est normal, la porte du ressort n'est pas parfaitement plate.
cochise
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Did-06-Koni
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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...

#5

Message par Did-06-Koni »

Salut,
Je viens de prendre quelques photos d'une cale+ressort OE KDJ 125

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L'appui de ressort ou le pas de la cale est identique à la coupelle d'origine et comme on peut le constater c'est plus ou moins perpendiculaire avec un ressort OE, de toute façon un ressort se terminant en "queue de cochon" n'est pas d'une grande précision au niveau de ses appuis.

Pour info le poids sur l'AV d'un KDJ 120/125 est d'environ 550kgs/roue, le rapport roue/amortisseur=1.8, donc au final cela donne environ 990kgs sur le ressort pour une raideur de 97N/mm.

Le ressort flambe un peu, mais reprendra sa bonne position une fois montait sur le véhicule. Tu peux y aller sans problème ;)
@+
Didier
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JBL33
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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...

#6

Message par JBL33 »

Did-06-Koni a écrit :Salut,
Je viens de prendre quelques photos d'une cale+ressort OE KDJ 125

...

L'appui de ressort ou le pas de la cale est identique à la coupelle d'origine et comme on peut le constater c'est plus ou moins perpendiculaire avec un ressort OE, de toute façon un ressort se terminant en "queue de cochon" n'est pas d'une grande précision au niveau de ses appuis.

Pour info le poids sur l'AV d'un KDJ 120/125 est d'environ 550kgs/roue, le rapport roue/amortisseur=1.8, donc au final cela donne environ 990kgs sur le ressort pour une raideur de 97N/mm.

Le ressort flambe un peu, mais reprendra sa bonne position une fois montait sur le véhicule. Tu peux y aller sans problème ;)
Ok merci de vos réponses et des photos, mais comparé au ressort OE, la différence angulaire est tout de même considérable (c'est la tour de Pise pour les miens).

Pour l'instant je ne peux serrer l'écrou supérieur car les SB sont déjà en mauvaises postures !!!

Et quand je pense qu'on demande spécifiquement de serrer les suspensions une fois les roues au sol pour faire travailler les SB proprement, alors là dans ce cas, même si je n'ai pas encore serré l'écrou supérieur, je ne sais pas comment vont réagir les SB lors de la mise en place sur le véhicule, sans compter leur tenue dans le temps !!!
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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...

#7

Message par JBL33 »

Sans aucunement remettre en cause l'avis de Did-06-Koni , j'aimerai tout de même avoir un autre avis, et comme il s'agit de Koni, l'avis du pro, Eric Def 90 300 tdi, m'enchanterai bien.
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Did-06-Koni
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#8

Message par Did-06-Koni »

JBL33 a écrit :Ok merci de vos réponses et des photos, mais comparé au ressort OE, la différence angulaire est tout de même considérable (c'est la tour de Pise pour les miens).

Pour l'instant je ne peux serrer l'écrou supérieur car les SB sont déjà en mauvaises postures !!!

Et quand je pense qu'on demande spécifiquement de serrer les suspensions une fois les roues au sol pour faire travailler les SB proprement, alors là dans ce cas, même si je n'ai pas encore serré l'écrou supérieur, je ne sais pas comment vont réagir les SB lors de la mise en place sur le véhicule, sans compter leur tenue dans le temps !!!
C'est normal que ton caouchoucs de la fixation supérieure soit autant comprimé (serrage+précontrainte) tu dois avoir en gros une précontrainte de 30mm pour une raideur de ressort (KTFR 101) 101 N/mm = 308 kgs sur 126mm² :D
Une fois monté est roues posées au sol il n'y parraitra plus. ;)
@+
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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...

#9

Message par JBL33 »

Did-06-Koni a écrit :C'est normal que ton caouchoucs de la fixation supérieure soit autant comprimé (serrage+précontrainte) tu dois avoir en gros une précontrainte de 30mm pour une raideur de ressort (KTFR 101) 101 N/mm = 308 kgs sur 126mm² :D
Une fois monté est roues posées au sol il n'y parraitra plus. ;)
Ok, merci DiD-06-Koni pour tous ces renseignements.

Pour info, j'ai envoyé un e-mail avec photos à Outback Import, l'importateur des ressorts king Spring, qui m'a répondu qu'il avait renvoyé la balle directement à King Sring afin d'avoir leur avis
.
Donc maintenant, côté ressorts, c'est en attente de la réponse des Australiens.
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#10

Message par marequaix »

bonjour JBL33, bonjour à tous

je profite de ton post pour te poser une question au sujet de tes ressorts avant....

la taille en cm de tes king Spring est elle differente de tes ressorts AV d'origine ?
même question pour tes amortos AV ?

pour mon kdj 120 VX,j'ai fait le choix d'un kit Eibach/Bilstein HD pour lequel je suis globalement satisfait mais pas complètement...ayant équipé l'auto de BT AT en 235/85/16 donc plus haut que l'origine j'ai du relevé l'auto ...

aprés montage du kit, l'arriere est top de top, bien réhaussé >5cm, bien dur ...bref ideal pour le raid (testé cet été au maroc)
par contre a l'avant ca frotte quasi tout le temps en braquant avec un amortissement confortable mais une auto peu voir pas réhaussée...

je me demande donc si les ressorts renforcés doivent ou non etre plus long que ceux d'origine.... et peu etre combien de spires sur des Eibach annoncés à +4cm

merci beaucoup pour les retours


a+
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