Antenne CB

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

JM57
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Antenne CB

Message par JM57 »

Bonjour

L'antenne actuelle de ma CB est vraiment très peu performante, aussi j'ai décidé de la remplacer par une antenne idoine. Le câble de cette nouvelle antenne sera pour des problèmes de démontage en deux parties désolidarisables.

Il me semble que la longueur du câble est un paramètre important quant à la qualité de réception et d'émission de la CB. Un multiple de 2,61 ????
Je crois que je n'ai pas trop le choix et je serai obligé de poser à la jointure des 2 parties du câble une prise femelle/femelle et 2 prises mâles.
Quels sont les règles à respecter, ou plus simplement quelles sont vos conseils ?

Merci
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: Antenne CB

Message par Tanguy »

et bien déjà tu as presque tout dit !
en respectant ce que tu viens d' annonceer ce sera nickel ! ;)
reste le choix de l' antenne qui est primordial et son emplacement

- les antennes 5/8ème ou 1/4 d' onde sont à mon avis celles donnant le meilleur rendement
un p' ti plus pour le 5/8ème :cool:
perso j' utilise une SIRTEL 5/8ème avec le brin en titane sur une embase fixe à papillon

le brin est costo de chez costo à la vue de tout ce qu' il a pris dans les branches d' arbres en TT

ensuite :
- des soudures propres et brillantes
- un réglage de TOS parfait
- un poste CB autre qu' un "gadget" ( ... voir les nombreuses inter à ce sujet ! :D )
- un raccordement 12V direct sur la batterie ( pour éviter de rammaser tous les parasites ... en tout cas ça limite ! )

après ça .... :cool: :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
esox
Quatre-Quatreux

Message par esox »

eh novice ,tu peux changer ton pseudo parce que depuis le temps que t'es au 4x4, t'es plus un novice :D ;)
charly 60

Message par charly 60 »

j ai jamais reussi a avoir une cb qui marche correctement dans mon gamin :(
pourtant plusieurs (soi-disant) connaisseur on essaye!!! :hein:
un esprit etroit,percoit plus distinctement!!
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

Image
JM57
Quatre-Quatreux

Message par JM57 »

esox a écrit :eh novice ,tu peux changer ton pseudo parce que depuis le temps que t'es au 4x4, t'es plus un novice :D ;)
Salut Esox
Il faudra qu'on se voit un de ces jours ...
Tu as raison, je vais changer de pseudo.

A+
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

NOVICE a écrit :Bonjour

L'antenne actuelle de ma CB est vraiment très peu performante, aussi j'ai décidé de la remplacer par une antenne idoine. Le câble de cette nouvelle antenne sera pour des problèmes de démontage en deux parties désolidarisables.

Il me semble que la longueur du câble est un paramètre important quant à la qualité de réception et d'émission de la CB. Un multiple de 2,61 ????
Je crois que je n'ai pas trop le choix et je serai obligé de poser à la jointure des 2 parties du câble une prise femelle/femelle et 2 prises mâles.
Quels sont les règles à respecter, ou plus simplement quelles sont vos conseils ?

Merci
Je ne comprends pas ton "problème" de démontage. Peux tu expliquer ?
Olivier
JM57
Quatre-Quatreux

Message par JM57 »

Oliv a écrit:
Je ne comprends pas ton "problème" de démontage. Peux tu expliquer ?

Le câble de l'antenne passe de l'habitacle au compartiment moteur pour finir sur la carrosserie.
La partie du câble située entre l'habitacle et le compartiment moteur est fixe, elle ne peut pas être retirée.

Je dois pouvoir démonter l'antenne et la partie visible de câble notamment lors des passages frontières en Afrique. Pour cette raison je coupe le câble à la hauteur du compartiment moteur et je pose une prise constituée d'1 élément femelle/femelle et de deux prises mâles, de cette façon l'antenne et la partie visible du câble peuvent facilement être retirées.
Ma question est surtout relative à cette connexion; elle doit être bien faite pour ne rien perdre des performances de l'antenne.
Lorsque cette connexion sera réalisée je traînerai à nouveau sur ce forum pour voir comment régler le TOS, sujet déjà traité.
Excuse moi Oliv mais je n'arrive pas à être plus clair.

Merci Tanguy pour tes conseils.
jeanbess
Quatre-Quatreux

Message par jeanbess »

Bonjour.
C'est la solution que j'avais utilisé pour mes deux derniers voyages en afrique.
Je n'ai eu aucun problème aux passages des frontières (Tunisie, Algérie, Niger, Mali, Mauritanie et Maroc ). J'avais pris un raccord " OR " et j'avais particulièrement soigné les soudures. J'avais les mêmes performances que les autres CB du groupe.
http://picasaweb.google.fr/jeanbess2000 ... 6344859906
Par contre, mon antenne à base magnétique, suivant les pistes, se déplaçait un peu sur le capot ( le capot du KDJ 125 est légèrement bombé + le sable ). Tout ça est abrasif et n'est pas bon pour la peinture.
Je vais donc modifier mon système en plaçant l'antenne sur le pare-chocs arrière. Des photos suivront.
A+
JM57
Quatre-Quatreux

Message par JM57 »

jeanbess a écrit :Bonjour.
C'est la solution que j'avais utilisé pour mes deux derniers voyages en afrique.
Je n'ai eu aucun problème aux passages des frontières (Tunisie, Algérie, Niger, Mali, Mauritanie et Maroc ). J'avais pris un raccord " OR " et j'avais particulièrement soigné les soudures. J'avais les mêmes performances que les autres CB du groupe.
http://picasaweb.google.fr/jeanbess2000 ... 6344859906
Par contre, mon antenne à base magnétique, suivant les pistes, se déplaçait un peu sur le capot ( le capot du KDJ 125 est légèrement bombé + le sable ). Tout ça est abrasif et n'est pas bon pour la peinture.
Je vais donc modifier mon système en plaçant l'antenne sur le pare-chocs arrière. Des photos suivront.
A+
Bonjour
Mon câble sort au même endroit que le tien (même 4x4) et le raccord sera le même. Si j'ai bien compris, il n'y a pas de raison, à condition naturellement que les soudures soient bien faites que ça ne fonctionne pas correctement.
Merci pour la photo.

Dernière question:
Si je garde la longueur du câble sans l'amputer je pense que je peux placer la prise que l'on voit sous le capot sans me soucier de la règle des multiples de 2,61.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Cette regle de 2.61 ne s'applique pas du tout aux antennes GP , il s'agit d'une regle pour les antennes long fils qui ont une partie du feeder qui rayonne ! (et pour les installations réglées)
En 27 avec du coax et une antenne bien réglée de qualité sur un plan de masse du véhicule bien règle ne te préoccupes pas de ca c'est du flanc, pour ceux qui n'y comprennent rien.

si tu veux passer ton cable par un petit trous , tu dessoudes la PL259 tu passes ton cable et tu ressoudes (proprement) et ca fonctionne , il ne faut pas s'en faire tout un monde sur tout sur des fréquences aussi basse...

par contre antenne magnétique tu n'auras jamais un plan de masse correct (électriquement parlant).

-Charly 60 - tu la dit toi meme des soit disant ...

-
Répondre