Antenne CB
Modérateur : commando ricard
- JM57
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Antenne CB
L'antenne actuelle de ma CB est vraiment très peu performante, aussi j'ai décidé de la remplacer par une antenne idoine. Le câble de cette nouvelle antenne sera pour des problèmes de démontage en deux parties désolidarisables.
Il me semble que la longueur du câble est un paramètre important quant à la qualité de réception et d'émission de la CB. Un multiple de 2,61 ????
Je crois que je n'ai pas trop le choix et je serai obligé de poser à la jointure des 2 parties du câble une prise femelle/femelle et 2 prises mâles.
Quels sont les règles à respecter, ou plus simplement quelles sont vos conseils ?
Merci
- Tanguy
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re: Antenne CB
en respectant ce que tu viens d' annonceer ce sera nickel !

reste le choix de l' antenne qui est primordial et son emplacement
- les antennes 5/8ème ou 1/4 d' onde sont à mon avis celles donnant le meilleur rendement
un p' ti plus pour le 5/8ème

perso j' utilise une SIRTEL 5/8ème avec le brin en titane sur une embase fixe à papillon
le brin est costo de chez costo à la vue de tout ce qu' il a pris dans les branches d' arbres en TT
ensuite :
- des soudures propres et brillantes
- un réglage de TOS parfait
- un poste CB autre qu' un "gadget" ( ... voir les nombreuses inter à ce sujet !

- un raccordement 12V direct sur la batterie ( pour éviter de rammaser tous les parasites ... en tout cas ça limite ! )
après ça ....


- esox
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re: Antenne CB


- charly 60
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re: Antenne CB

pourtant plusieurs (soi-disant) connaisseur on essaye!!!

je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

- JM57
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re: Antenne CB
Salut Esoxesox a écrit :eh novice ,tu peux changer ton pseudo parce que depuis le temps que t'es au 4x4, t'es plus un novice![]()
![]()
Il faudra qu'on se voit un de ces jours ...
Tu as raison, je vais changer de pseudo.
A+
- Oliv-68
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re: Antenne CB
Je ne comprends pas ton "problème" de démontage. Peux tu expliquer ?NOVICE a écrit :Bonjour
L'antenne actuelle de ma CB est vraiment très peu performante, aussi j'ai décidé de la remplacer par une antenne idoine. Le câble de cette nouvelle antenne sera pour des problèmes de démontage en deux parties désolidarisables.
Il me semble que la longueur du câble est un paramètre important quant à la qualité de réception et d'émission de la CB. Un multiple de 2,61 ????
Je crois que je n'ai pas trop le choix et je serai obligé de poser à la jointure des 2 parties du câble une prise femelle/femelle et 2 prises mâles.
Quels sont les règles à respecter, ou plus simplement quelles sont vos conseils ?
Merci
Olivier
- JM57
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re: Antenne CB
Je ne comprends pas ton "problème" de démontage. Peux tu expliquer ?
Le câble de l'antenne passe de l'habitacle au compartiment moteur pour finir sur la carrosserie.
La partie du câble située entre l'habitacle et le compartiment moteur est fixe, elle ne peut pas être retirée.
Je dois pouvoir démonter l'antenne et la partie visible de câble notamment lors des passages frontières en Afrique. Pour cette raison je coupe le câble à la hauteur du compartiment moteur et je pose une prise constituée d'1 élément femelle/femelle et de deux prises mâles, de cette façon l'antenne et la partie visible du câble peuvent facilement être retirées.
Ma question est surtout relative à cette connexion; elle doit être bien faite pour ne rien perdre des performances de l'antenne.
Lorsque cette connexion sera réalisée je traînerai à nouveau sur ce forum pour voir comment régler le TOS, sujet déjà traité.
Excuse moi Oliv mais je n'arrive pas à être plus clair.
Merci Tanguy pour tes conseils.
re: Antenne CB
C'est la solution que j'avais utilisé pour mes deux derniers voyages en afrique.
Je n'ai eu aucun problème aux passages des frontières (Tunisie, Algérie, Niger, Mali, Mauritanie et Maroc ). J'avais pris un raccord " OR " et j'avais particulièrement soigné les soudures. J'avais les mêmes performances que les autres CB du groupe.
http://picasaweb.google.fr/jeanbess2000 ... 6344859906
Par contre, mon antenne à base magnétique, suivant les pistes, se déplaçait un peu sur le capot ( le capot du KDJ 125 est légèrement bombé + le sable ). Tout ça est abrasif et n'est pas bon pour la peinture.
Je vais donc modifier mon système en plaçant l'antenne sur le pare-chocs arrière. Des photos suivront.
A+
- JM57
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re: Antenne CB
Bonjourjeanbess a écrit :Bonjour.
C'est la solution que j'avais utilisé pour mes deux derniers voyages en afrique.
Je n'ai eu aucun problème aux passages des frontières (Tunisie, Algérie, Niger, Mali, Mauritanie et Maroc ). J'avais pris un raccord " OR " et j'avais particulièrement soigné les soudures. J'avais les mêmes performances que les autres CB du groupe.
http://picasaweb.google.fr/jeanbess2000 ... 6344859906
Par contre, mon antenne à base magnétique, suivant les pistes, se déplaçait un peu sur le capot ( le capot du KDJ 125 est légèrement bombé + le sable ). Tout ça est abrasif et n'est pas bon pour la peinture.
Je vais donc modifier mon système en plaçant l'antenne sur le pare-chocs arrière. Des photos suivront.
A+
Mon câble sort au même endroit que le tien (même 4x4) et le raccord sera le même. Si j'ai bien compris, il n'y a pas de raison, à condition naturellement que les soudures soient bien faites que ça ne fonctionne pas correctement.
Merci pour la photo.
Dernière question:
Si je garde la longueur du câble sans l'amputer je pense que je peux placer la prise que l'on voit sous le capot sans me soucier de la règle des multiples de 2,61.
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- Quatre-Quatreux
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re: Antenne CB
En 27 avec du coax et une antenne bien réglée de qualité sur un plan de masse du véhicule bien règle ne te préoccupes pas de ca c'est du flanc, pour ceux qui n'y comprennent rien.
si tu veux passer ton cable par un petit trous , tu dessoudes la PL259 tu passes ton cable et tu ressoudes (proprement) et ca fonctionne , il ne faut pas s'en faire tout un monde sur tout sur des fréquences aussi basse...
par contre antenne magnétique tu n'auras jamais un plan de masse correct (électriquement parlant).
-Charly 60 - tu la dit toi meme des soit disant ...
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