J'ai une fiat Panda 4x4, type 141 AE 53 B, de 1988, avec 120 MKm au compteur.
Elle est dans un état très moyen, je m'en sert rarement juste pour faire une sortie 4x4 sur les galets sur les berges du Tarn et aller faire quelques ricochets avec mes enfants ... tirer une remorque pour sortir des végétaux .... et aller à la pêche à la truite dans mes petits ruisseaux préférés

Dernièrement, alors que je roulais normalement une vibration assourdissante est apparu faisant vibrer tout l'habitacle, m'empêchant de rouler au dessus de 20 KM/H
je me suis rendu chez un casseur/mécano a coté de chez moi qui l'a monté sur le pont.
il n'y a aucun jeu dans la transmission, il a mis le moteur en marche et a enclenché une vitesse en 2 roue motrice et en 4 ... aucunes vibrations ????
Leurs conclusions : c'est la boite de vitesse ... normal avec ce modèle, c'est leur point faible ..... on vous la reprend pour 50 euros .... rien si on vient la chercher ???
je ne suis pas convaincu par leur explications ... ce qui me fait dire ça c'est que :
1 - je ne comprends pas pourquoi les vibrations appairraissent dès 20 Km/h imposible d'aller plus vite) en 2 roues motrices et qu'elles disparaisent en 4x4 ?

2 - si la boite de vitesse était défectueuse pourquoi je passe tous les rapports (en 4x4) sans problèmes ?
3 - dernièrement j'ai remarqué qu'en roulant (en 2x) sur une route très lisse, je pouvais passer mes vitesses et que les vibrations apparaissaient au partir de 40 km/h ?

depuis le début, j'ai l'impression (intuition) que la vibration vient d'un silenbloc deffectueux ... n'ayant aucune expérience en mécanique, je me tourne vers vous pour que vous puissiez m'aider à faire mes propres recherches ... mais ou regarder ??? ... avez vous des photos ou des plans ou croquis à me proposer SVP ???
A vous lire ... mon fiston (7ans) attend vos réponses

PS : on me propose une FIAT panda 4X4 Val d'Isère de 1990 avec 120 Mkm de 1990 pour 4000 euros ... en bon état ... votre avis sur ce modèle SVP ?