Injecteurs KZJ

Modérateurs : cedricfred, Pat

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Injecteurs KZJ

Message par cedricfred »

Purée je dois faire vraiment un piètre bricolo, je me suis jamais pris le chou à serrer au couple, à part les vis de culasse et de bielle je serres tout au pif, juste ce qu'il faut quoi pour que ça tienne, que ça fuit pas, que ça roule bien, enfin au pif quoi :D (voire parfois comme un boeuf quand je sais que ça doit être super serré)
olival
Quatre-Quatreux

Message par olival »

cedricfred a écrit :Purée je dois faire vraiment un piètre bricolo, je me suis jamais pris le chou à serrer au couple, à part les vis de culasse et de bielle je serres tout au pif, juste ce qu'il faut quoi pour que ça tienne, que ça fuit pas, que ça roule bien, enfin au pif quoi :D (voire parfois comme un boeuf quand je sais que ça doit être super serré)
T'inquiète t'es pas le seul, j'fais pareil.
Mais là, j'aimerais faire ça bien.... Vaut mieux pas se lourder...
KZJ 70 pour le plaisir,
JKU Rubicon pour la famille...
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

cedricfred a écrit :Purée je dois faire vraiment un piètre bricolo, je me suis jamais pris le chou à serrer au couple, à part les vis de culasse et de bielle je serres tout au pif, juste ce qu'il faut quoi pour que ça tienne, que ça fuit pas, que ça roule bien, enfin au pif quoi :D (voire parfois comme un boeuf quand je sais que ça doit être super serré)
+1 ! Sauf en effet pour les chapeaux de tête de bielle ou de paliers.

Et aussi pour les vis de culasse, et encore : je m'explique :
Avec l'habitude, on connait son matériel (facom pour moi).
A MON AVIS, le but du jeux est de serrer de façon uniforme pour une culasse.
J'ai déjà essayé de serrer une culasse "au pif" mais en essayant d'appliquer la même force. Un controle avec une clef dynamo par la suite m'a confirmé que c'était bon.

Selon les serrages que l'on veut appliquer, on prend la clef à cliquets par le cliquets (vis de 6), milieu du bras (vis de 8), etc ... et on arrive à faire de bons serrage, uniformes et corrects.
Il faut utiliser SA limite physique (force du bras et du bras de levier) => Même principe que la clef dynamo en fait ;) ;) Seul le bruit du déclenchement est différent => La clef dynamo fait clac, le mec fait "gnaaaaa" ;)

Mais il faut toujours utiliser SON matériel, car il faut le connaitre.
J'arrive même à faire des serrages uniformes avec le pétard pneumatique (force réglable de 1 à 4, pression 8 bars).

Un ami mécano de profession m'a dit ne jamais utiliser de clef dynamo. Il connait son matos et à l'habitude.

Mes écrits vont certainement en faire bondir plus d'un .... m'enfin pour pas dire m'en f** ;)

Arnaud
Fini le 4x4 !
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

+1 aussi, on va pourvoir faire un cloub :D :D :D

je connais pas mal de mecanos en tout genre, et comme le dit Arnaud, ils prennent rarement la dynamometrique... si ce n'est devant le client pour faire bien... :D

pascal
ontrack
Quatre-Quatreux

Message par ontrack »

BONJOUR sont fou ces constructeurs et motoristes donnent
des couples de serrage pour rien alors d apres vous c est du vent ?faut car même arrêter de dire n importe quoi
je te donne les couples au cas ou inj sur culasse 54 NM ET raccord d inj 15
NM tu ferra la conversion si ta clef est en mk
ici on sert tout les jours de clef dynamo et de clef angulaire l amour du travail
bien fait et pour les culasses :D
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Celà dit si tu regardes bien les constructeurs donnent des couples de serrage pour TOUTES les vis et boulons du véhicule, parce qu'ils doivent au moins donner une info de serrage, mais honnêtement, est ce que tu serres vraiment TOUT au couple ? C'est le mécano qui fait le choix de serrer ceci ou cela au couple, et franchement les injecteurs standards, tant que ça fuit pas, ça mérite pas tant de précision à mon avis.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ouai m'enfin faut pas trops généraliser sur le bricolage à la barbare, ca vous arrive jamais de casser une vis parce que trop serré ? ou de rager parce que foiré le filetetage dans la culasse d'une bougie qui a été trops serrée par un furieux qui fait tout au pif avant de revendre son traiteau ?

Faut au moins se renseigner sur le couple ou alors à l'avance investir dans les queues de cochon ou des hélicoils dans toutes les tailles parce que les vis pétés, c'est ma hantise, surtout quand c'est dans un endroit bien innacessible dans du métal mou style alu du bloc, tu peut y passer une journée complete pour un malheureux quart de tour en trop :p

Sinon le serrage de l'injecteur c'est 54 Nm ;)

C vrai les clé dynamo bas de gamme du commerce, quand elles sont étalonnées :p , c'est +/-25% donc là je vous rejoint :diable: , autant connaitre ses outils.
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

ontrack a écrit :faut car même arrêter de dire n importe quoi
Tiens, en parlant de cela, pourrais-tu me préciser comment tu fais pour modifier le tarage d'un injecteur en le remettant en place dans la culasse ?

Je te cite :
"car si c est serré a l arrache il risque de changer le tarage"

Une seule solution possible => Ne pas serrer l'injecteur par l'endroit prévu à cet effet .......... et j'entends parler d'amour du travail bien fait .....

Même si je n'utilise que très rarement la clef dynamo, je les aime mes vis ;) ;)

arnaud
Fini le 4x4 !
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

Pat a écrit :Ouai m'enfin faut pas trops généraliser sur le bricolage à la barbare, ca vous arrive jamais de casser une vis parce que trop serré ?
Sérieusement, non !
Pat a écrit : ou de rager parce que foiré le filetetage dans la culasse d'une bougie qui a été trops serrée par un furieux
Là, c'est à cause du furieux d'avant !! ;)

Arnaud
Fini le 4x4 !
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

ontrack a écrit :faut car même arrêter de dire n importe quoi
salut

tu as tout a fait raison, mais si le constructeur donne autant de details c'est autant pour se proteger en cas de pepin (garantie/accident par ex.) que pour "l'amour du travail bien fait"

un peu comme les chats qu'il ne faut pas mettre vivants dans le micro onde!!!

pour repondre a Pat:
ne pas se servir de la clé dynamo n'empeche pas de faire du travail correct.
il ne faut pas faire n'importe quoi bien sur... et c'est justement apres avoir peté qques vis que j'ai appris... ;)

un bel exemple sont les goujons de roues.
qui d'entre vous (a part ontrack peut-etre) les serre a la dynamo?
comme moi avant, j'en vois encore beaucoup les serrer comme des malades... et qui apres s'etonnent de perdre des roues!

@+, pascal
Répondre