Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

Modérateur : phil13

Dominic Violon
Quatre-Quatreux
Messages : 106
Date d’inscription : novembre 2003
Statut : Hors ligne

Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

#1

Message par Dominic Violon »

RR 4 portes V8 inj fil chaud, BA, mod 1990, tip top, possédé depuis Juin 99, date du vol de mon précédent, presque tout refait et changé dessus, sauf l'amortisseur de direction.

Le 04/05/04 retour de Pontoise par autoroute direction Paris

à 130 K/h apparition après passage d'une saignée de pont de vibrations très importantes qui secouent toute la caisse de façon intense.

J'ai l'impression que la caisse va se désintégrer, passer sur le tois, tous les objets, moi compris (je pèse 106 Kg) sont en lévitation dans la caisse.

J'étais sur la voie du milieu et je parviens finalement à m'arrêter en ayant bien dérivé à droite. grosse grosse frayeur. Je passe 3 minutes à rétablir mon rythme cardiaque.

Première pensée: vérifier tous mes écrous de fixation de roue. Non tout est OK

Je repars en me forçant à ne pas dépasser 90 K/h. Passage sur une nouvelle saignée. Renouvellement de la situation. vibation intense qui s'entretiennent. Là, j'arrête l'expérimentation et je rentre la queue basse sans dépasser 50

J'ai fait remplacer l'amortisseur de direction. Dans la foulée, mes silents bloc de barre panhard qui étaient moches.

Depuis, j'ai fait 2000 bornes et le phénomène n'est plus apparu, malgré plusieurs provocations ..

Sans doute le phénomène était-il lié au mauvais état de l'amortisseur de direction.

Si quelqu'un a des idées et peu confirmer ou infirmer.

En tout cas, grosse trouille, je ne le souhaite à personne.

Peu de signes avant coureur, j'avais seulement noté dans les jours précédents une disparition plus lente que d'habitude des oscillations du pont avant après le passage d'une saignée. Et puis tout d'un coup c'est arrivée, entretien et augmentation catastrophique de l'oscillation
Bons paysages à tous
j.f.
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : mai 2004
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

#2

Message par j.f. »

très simple, cher violoniste...

Le 04/05/2005 (on sait jamais, c'est peut-être une histoire astrologique) tu fais Pontoise par autoroute direction Paris, après dépose de l'amorto de direction

tu roules à 130 K/h jusqu'à la suscitée saignée (toujours utilisée dans le ttt d'urgence des OAP), et tu observes

si tu as l'impression que la caisse va se désintégrer, passer sur le tois, tous les objets, toi compris (tu pèses 106 Kg) sont en lévitation dans la caisse, alors c'était l'amorto.

gag à part, tu as oublié de mentionner le comportement du volant lors de ce grand moment de solitude
Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?\"Les RANGES ou les LANDS c\'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t\'appuie qui les font pleurer\" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Fab
Quatre-Quatreux
Messages : 4547
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Senpere, Pays Basque
Statut : Hors ligne

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

#3

Message par Fab »

Ca peut être du à l'amortisseur de direction ou à la barre panhard, donc le cumul des 2...
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

#4

Message par Mauresque »

j.f :hello:
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
Ze Fifi
Quatre-Quatreux
Messages : 1053
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Chaumont 52
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

#5

Message par Ze Fifi »

:hello: J.F. et Violon :)

Dom tu n'était pas en train de prendre une photo? Car il y a peut être une incidence de la capture de pixels dans ce phénoméne vibratoire intense?

:D

PS: effectivement le rôle de l'amortisseur de direction est de freiner les oscillations du train avant et d'éviter le phénoméne de guidonnage bien connu des anciens motards
Landmaniac :)
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

#6

Message par Klug »

Ze Fifi a écrit :PS: effectivement le rôle de l'amortisseur de direction est de freiner les oscillations du train avant et d'éviter le phénoméne de guidonnage bien connu des anciens motards
Et même des moins anciens si ça peut te rassurer...
J'ai le souvenir d'une saignée sur l'A6 en Goldwing qui m'a fait un peu le même effet qu'à Dominique. Sauf que je pesais 70kg tout mouillé à l'époque et que, même sur une Goldwing il n'y a pas de toit...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Avatar du membre
dd-lac
Quatre-Quatreux
Messages : 403
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Lacanau 33
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

#7

Message par dd-lac »

alors là trop fort ,
j.f. et notre photographe préféré en même temps sur un même thème :lol:
c'est quand même fantastique ce que la vie nous réserve :D

Dominique, lache l'appareil photo et tiens ton volant avec les 2 mains , 10h10 :lol:

j.f. la bise à ta femme et ta fille ;)
on se voit dès que tu viens au ferret :idée:

@++ :glouglou:
Dominic Violon
Quatre-Quatreux
Messages : 106
Date d’inscription : novembre 2003
Statut : Hors ligne

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

#8

Message par Dominic Violon »

Salut à tous

Moi aussi ça me fait fichtrement plaisir d'avoir de vos nouvelles à tous.
Bons paysages à tous
Avatar du membre
Landy
Modérateur
Messages : 8383
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : La Ferté Saint Aubin, Loiret, 45.
Statut : Hors ligne

Arf

#9

Message par Landy »

Salut Domninique et JF

Arf content de vous revoir :glouglou: :glouglou:

Alors Dom tes reureux ça roules tjs OK ? Tu as tjs le bleu et le vert c ça ?

A bintôt

Christophe (---> Landy :cool: )
Votez Galli l'Alligator.
Dominic Violon
Quatre-Quatreux
Messages : 106
Date d’inscription : novembre 2003
Statut : Hors ligne

re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident

#10

Message par Dominic Violon »

j.f. a écrit :gag à part, tu as oublié de mentionner le comportement du volant lors de ce grand moment de solitude
Eh oui, l'émotion ...

En fait, le volant ne m'a rien dit de particulier ni de plus que ce que la caisse entière hurlait.

Il ne vibrait pas particulièrement, en tout cas, celà ne m'a pas attiré l'attention spécialement



P.S. Suis passé la semaine dernière près de Brive et t'ai adressé mentalement un grand salut tant à la descente (4 h du mat le 19/05 qu'à la remontée, 3 h de l'aprèm le 23/05)

Gros travaux, ça devient Los Angelès Brive bientôt.
Bons paysages à tous
Répondre