Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident
Modérateur : phil13
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident
Le 04/05/04 retour de Pontoise par autoroute direction Paris
à 130 K/h apparition après passage d'une saignée de pont de vibrations très importantes qui secouent toute la caisse de façon intense.
J'ai l'impression que la caisse va se désintégrer, passer sur le tois, tous les objets, moi compris (je pèse 106 Kg) sont en lévitation dans la caisse.
J'étais sur la voie du milieu et je parviens finalement à m'arrêter en ayant bien dérivé à droite. grosse grosse frayeur. Je passe 3 minutes à rétablir mon rythme cardiaque.
Première pensée: vérifier tous mes écrous de fixation de roue. Non tout est OK
Je repars en me forçant à ne pas dépasser 90 K/h. Passage sur une nouvelle saignée. Renouvellement de la situation. vibation intense qui s'entretiennent. Là, j'arrête l'expérimentation et je rentre la queue basse sans dépasser 50
J'ai fait remplacer l'amortisseur de direction. Dans la foulée, mes silents bloc de barre panhard qui étaient moches.
Depuis, j'ai fait 2000 bornes et le phénomène n'est plus apparu, malgré plusieurs provocations ..
Sans doute le phénomène était-il lié au mauvais état de l'amortisseur de direction.
Si quelqu'un a des idées et peu confirmer ou infirmer.
En tout cas, grosse trouille, je ne le souhaite à personne.
Peu de signes avant coureur, j'avais seulement noté dans les jours précédents une disparition plus lente que d'habitude des oscillations du pont avant après le passage d'une saignée. Et puis tout d'un coup c'est arrivée, entretien et augmentation catastrophique de l'oscillation
re: Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident
Le 04/05/2005 (on sait jamais, c'est peut-être une histoire astrologique) tu fais Pontoise par autoroute direction Paris, après dépose de l'amorto de direction
tu roules à 130 K/h jusqu'à la suscitée saignée (toujours utilisée dans le ttt d'urgence des OAP), et tu observes
si tu as l'impression que la caisse va se désintégrer, passer sur le tois, tous les objets, toi compris (tu pèses 106 Kg) sont en lévitation dans la caisse, alors c'était l'amorto.
gag à part, tu as oublié de mentionner le comportement du volant lors de ce grand moment de solitude
- Fab
- Quatre-Quatreux
Tout commence là ou la route s'arrête
- Mauresque
- Adhérent

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
- Ze Fifi
- Quatre-Quatreux

Dom tu n'était pas en train de prendre une photo? Car il y a peut être une incidence de la capture de pixels dans ce phénoméne vibratoire intense?

PS: effectivement le rôle de l'amortisseur de direction est de freiner les oscillations du train avant et d'éviter le phénoméne de guidonnage bien connu des anciens motards

- Klug
- VIP
Et même des moins anciens si ça peut te rassurer...Ze Fifi a écrit :PS: effectivement le rôle de l'amortisseur de direction est de freiner les oscillations du train avant et d'éviter le phénoméne de guidonnage bien connu des anciens motards
J'ai le souvenir d'une saignée sur l'A6 en Goldwing qui m'a fait un peu le même effet qu'à Dominique. Sauf que je pesais 70kg tout mouillé à l'époque et que, même sur une Goldwing il n'y a pas de toit...
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- dd-lac
- Quatre-Quatreux
j.f. et notre photographe préféré en même temps sur un même thème

c'est quand même fantastique ce que la vie nous réserve

Dominique, lache l'appareil photo et tiens ton volant avec les 2 mains , 10h10

j.f. la bise à ta femme et ta fille

on se voit dès que tu viens au ferret

@++

-
- Quatre-Quatreux
Moi aussi ça me fait fichtrement plaisir d'avoir de vos nouvelles à tous.
- Landy
- Modérateur
Arf
Arf content de vous revoir

Alors Dom tes reureux ça roules tjs OK ? Tu as tjs le bleu et le vert c ça ?
A bintôt
Christophe (---> Landy

-
- Quatre-Quatreux
Eh oui, l'émotion ...j.f. a écrit :gag à part, tu as oublié de mentionner le comportement du volant lors de ce grand moment de solitude
En fait, le volant ne m'a rien dit de particulier ni de plus que ce que la caisse entière hurlait.
Il ne vibrait pas particulièrement, en tout cas, celà ne m'a pas attiré l'attention spécialement
P.S. Suis passé la semaine dernière près de Brive et t'ai adressé mentalement un grand salut tant à la descente (4 h du mat le 19/05 qu'à la remontée, 3 h de l'aprèm le 23/05)
Gros travaux, ça devient Los Angelès Brive bientôt.