Existe t-il un GPS avec cartographie "état major"

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
sutra
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Existe t-il un GPS avec cartographie "état major"

Message par sutra »

A lire (peut-être mal :~: ) depuis quelques semaines ce forum, je crois avoir compris qu'il existe 2 "philosophie de GPS :
- soit une aide très utile pour trouver une adresse en ville, ou un itinéraire pour aller rapidement d'un village à l'autre dans 2 régions différentes, par exemple, mais en restant à l'échelle d'une carte routière "ordinaire"
- soit, pour les zones plus "hards" telles que les régions sahariennes où le GPS agit alors comme une super boussole, à conditions de lui faire avaler les coordonnées de l'itinéraire projeté.

Ai-je bien compris jusque là ? :!:

J'explique ma question : y a t-il un GPS intégrant une cartographie "fine" qui "connaîtra" sans mon aide (sans avoir à scanner ou à saisir des données) la moindre piste de montagne, de campagne, en France, en Espagne, au Maroc...
Grand Vitara 2.0 L + Jimny DDIS
Garmin 660 TFM, GpsMap 60 CSX
SDF : 48N 51.422 / 2E 23.228 & 48N 50.645 / 3E 27.354
& 42N 42.58.625 / 2E 46.590 & 34N 2.668 / 4W 59.659
bipbip
VIP
VIP

re: Existe t-il un GPS avec cartographie "état major"

Message par bipbip »

Salut :hello:

Pas à ma connaissance, surtout concernant les zones désertiques ou semi-désertiques, genre Afrique, etc. :(

A savoir que la carto de ce continent n'est par exemple pas toute récente, et qu'il faut en passer par des cartes américaines ou russes :~:

Pour la france, tu peux te procurer les produits Bayo et avoir la France en 179 cd's, si je ne m'abuse, au 1/25000. Là, tu n'as plus qu'à disposer d'une méga-capacité dce stockage et c'est au poil, tu suis en live -mais sur pc ou ppc- ta position.

En GPS natif, je ne sais pas trop ce qui peut exister en équivalent... les mapsource chez Garmin, par exemple :?: Je ne connais pas top, ça...on va creuser ;)
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Andrei Pajero
Quatre-Quatreux

Message par Andrei Pajero »

Tant que tous les chemins ne sont pas encore repertories sur les satellites ;) il faudra scanner les cartes ;)
Pajero long 1999 V6 3.5 SOHC BVA SuperSelect amort OME
BFG Mud 265/75/16
Bridgestone AT 265/70/15
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

* Comme BipBip, je ne connais pas de GPS intégrant une cartographie de type "État-major" dans le domaine public; peut-être que les militaires ont ça, mais ça m'étonnerait qu'ils veuillent bien nous les vendre, ni même les prêter :lol:

[quote="BipBip"]
En GPS natif, je ne sais pas trop ce qui peut exister en équivalent... les mapsource chez Garmin, par exemple :?: Je ne connais pas top, ça...on va creuser ]* Non, pour MapSource il faut envisager 2 types de "problèmes":

1) la couverture est assez inégale suivant les pays, et même parfois suivant les régions d'un même pays...

2) dans le meilleur des cas, MapSource 6 propose l'équivalent de cartes au 1/100 000ème, comparable aux IGN de même échelle => même si certains chemins y figurent, pas la peine d'espérer y trouver le même niveau de détail des pistes que les IGN au 1/25 000ème.
Petit rappel pour info: Sur le site Garmin, à l'adresse http://www.garmin.com/cartography/ le "Map Source Map viewer" (tout en haut à droite de la page) permet de visualiser n'importe quelle (très petite [ :( ] ) portion de la cartographie actuelle de MapSource. Il ne faut pas être pressé, et parfois f'affichage perd ses couleurs, mais ça donne qd même une très bonne idée. Ne pas oublier de régler l'affichage sur le plus de détails, la taille au maxi et le zoom à volonté.

* Une petite précision pour finir, attention il y a maintenant 2 types de cartographie chez Bayo: la version initiale (mise à jour) en 179 CD's <=> IGN au 1/25 000ème, et une nouvelle version en 23 CD's <=> IGN au 1/100 000ème.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
philippe VRV
Quatre-Quatreux

Message par philippe VRV »

la rtéponse en non et sera toujpours non au niveau civil...
la qualité de présition denos GPS sont par CONVENTION avec une finesse de 1/100.000

donc tu peux avoir n'importe quel GPS, le petit chemin qui va du fond de ton jardin à fraisier de ton voisin ne sera pas repris dessus.
par contre le chemin forestier oui...

au niveau militaire, ils ont des GPS a affichage numériquen c'est le satellite qui transmet l'image, la précisier est de l'ordre du point noir qui ce trouve sur le bout de ton nez.... c'est à dire infime su style le cm...
parenthèse pour les précisions GPS, les valeurs de 3 à 7 m ou 10m...
ce n'est pas le GS qui nous la donne c'est la localisation que l'on nous donne par sécurité... sans oublier la réception bien sure

et quand Magellan ou Gramin indique 3m c'est un hyper précis...

pour en revelir à la carto, avant je scannait et utilisait des softs pour les wpoint.
maintenant je suis passé à bayo 1/100.000 c'est génal...
bien sure pour plus précis il y a le 1/25000 mais en 4x4 c'est pas pratique car les chemins non praticables ou non autorisé y sont tout de meme repris....

bref pour ta question c'est NON en majuscule...
Phil
toy01
Quatre-Quatreux

Message par toy01 »

A la recherche d'un GPS je pense m'orienter vers une configuration PDA + GPS Bluth..machin. et le logiciel "CARTO EXPLORER 3" de chez bayo.
Il support les cartes IGN 25000 ce qui est tres pratique pour les ballades en 4x4 pour les sorties à la journée.

Pour contre pour les raids je pense qu'un logiciel comme OZI est plus adapté.

mais c'est toujours pareil tout est question de choix en fonction de l'usage.
philippe VRV
Quatre-Quatreux

Message par philippe VRV »

la proposition du PDA avec soft précité, te permettrons de votre en temps réelle sur carte au 25.000 (etat major) ton emplacement...
mais ne permettra pas de définir en automatique une piste de montagne..

les cartos sont des fond d"écran sur lequel le point GPS circule...

si tu veux ensuite l'utiliser en automatique du stupe rue 1 ville 1 à rue 2 ville 2 tu devras avoir un autre soft qui lui sera au maxi du 100.000

par expérience pour les "raids" (c'est plus pro que balade du dimanche)
la carto au 1/100.000 te permettra de trouver une piste ouverte au défaut du 25.000 qui donne tous les chemin et absolument tous...

c'est choix...
Maintenant le fameux logiciel de bayo je l'utilise sur PC normal pour déterminer des Wpoints et traces mais les PDA je ne connais pas tres bien donc je ne sais pas s'il existe un soft pour la navigation routière livré avce le GPS à la base.

si oui alors c'est la solution et là ca commencera à m'intéresser au plus haut point....
en fait je n'avais pas pensé au PDA pour la carto 25.000 en positionnement instantané... (faisable avce un pc portable) mais pas génial...

philippe
Phil
Répondre