moteur 2.8l TDI - fumées bleues -

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billy67
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moteur 2.8l TDI - fumées bleues -

#1

Message par billy67 »

Bonjour,
Je suit avec beaucoup d'intérêt les échanges et idées sur les pbs méca de moteurs 2.8 L en particulier. Ce forum est particulièrement super !!

Je sollicite les forcenés mécaneux parceque j'en pert mon latin !!!

Voilà, ayant des émissions de fumées bleues à froid, j'ai fait effectuer rglages de pompe, calage, culbuteurs, changer les nez d'injecteurs et bougies de pré-chauffage (pas données les bestioles !) sur mon 2.8L qui totalise seulement 136 000 Km.

J'ai pu constater une significative amélioration, mais cela ne me convient pas ! Il y a tjrs pendant la période de montée en t° ces fumées bleues qui arrivent juste après la phase de "préchauffage" c'est à dire lorsque le syst. de surcalage à froid n'est plus actif et que le moteur commence à être tiède. Ce phénomène est également visible en été (beaucoup moins, mais qd même). Une fois le moteur chaud plus de pb.

Sachant que je ne consomme pas une goutte d'huile aux milles KM (est-ce vraiment normal pour un diesel?), que je ne consomme pas de gazoil (max de 9l/100) et que je démarre au 1/4 de tour, on m'a orienté vers les joints de queue de soupape ... ou la segmentation ... ou le rechauffage du gazoil ... ou la qualité du gazoil (je ne mets que du Elf sensé décrasser les injecteurs) .. la totale quoi ..???

Alors je ne sais plus quoi penser. Quelles seraient les investigations "simples" à effectuer avant de tout faire démonter ?

Est-ce que , par ex., une analyse de l'huile moteur peut diagnostiquer une faiblesse moteur qui traduirait cette fumée bleue à froid ?

Alors je remerci d'avance à tous ceux qui pourraient me donner des pistes .

Ceci dit, cela ne m'empêche pas de rouler et je suis particulièrement content de ce Frontera que j'entretiens scrupuleusement.

A+

:) :)
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Thierry
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re: moteur 2.8l TDI - fumées bleues -

#2

Message par Thierry »

Salut Billy67,

Ton diag parait si complet que je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider :cry: ,

à première vu, tu connais bien ton bolide ;) et la mécanique n'a pas l'air de te faire trop soucis,

Effectivement je penserai soit au compression soit au joints de queu de soupapes, mais sachant qu'il ne consomme pas d'huile... :glouglou:

Essai les compressions, :~: t'auras peut être un peu plus de précision...

Fume t'il quand tu relances ton véhicule après une longue descente sur le frein moteur :?:

:hello: Thierry
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billy67
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Moteur 2.8L TDI - fumées bleues -

#3

Message par billy67 »

Bonjour Thierry,

Merci de ta réponse rapide.

En fait, non, c'est surtout à l'accélération et tjrs lorsque le moteur est tiède que se produit cette émission de fumées. Maintenant ce n'est pas un panache énorme mais qd même c'est pas classe quoi !
A l'odeur cela sent le gasoil mal brulé. Comme je dois bientôt faire changer la courroie de distrib. (un grand moment de bonheur pour le porte-monnaie !) j'en profiterai pour demander un contrôle des compressions.
C'est une bonne idée.

A+. :) :)
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domdom
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re: moteur 2.8l TDI - fumées bleues -

#4

Message par domdom »

salut billy 67

si tu connais un peu la meca,crois moi, la courroie de distrb n'est pas très difficile a changer sur le 2.8l.
si tu vas dans rechercher sur le forum tu vas trouver un de mes post a ce sujet,sinon tu peux me joindre mar mp.
pour ta fumée bleue,sans conso d'huile,j'ai du mal a cerner :~:
au fait je crois que personne ne l'a fait alors
je te souhaite la BIENVENUE[/size
A+
domdom
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billy67
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re: moteur 2.8l TDI - fumées bleues -

#5

Message par billy67 »

Bonjour DomDom,
Merci pour l'acceuil sympa. ! :) :)
Pour le chgt de la courroie de distrib, chui pas très chaud à cause de la grosse poulie amortisseur de vibrations tout en bas, tu vois laquelle (celle qui est "chi..te" à démonter), et pas du tout envie de faire fausse manip et dérégler calage moteur.... ca risque de couter bonbon ensuite . :~:
Chez Opel faut compter 4800 fr, chez un diéseliste 4000 (y compris le calage de pompe).
Mais j'ai un peu de temps devant moi, je vais voir et je sais qu je peux compter sur les conseils des mécabeux du Forum (y 'en a des bons à ce que je lis !!).
A+ :) :)
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domdom
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re: moteur 2.8l TDI - fumées bleues -

#6

Message par domdom »

billy67 a écrit :Bonjour DomDom,
Merci pour l'acceuil sympa. ! :) :)
Pour le chgt de la courroie de distrib, chui pas très chaud à cause de la grosse poulie amortisseur de vibrations tout en bas, tu vois laquelle (celle qui est "chi..te" à démonter), et pas du tout envie de faire fausse manip et dérégler calage moteur.... ca risque de couter bonbon ensuite . :~:
Chez Opel faut compter 4800 fr, chez un diéseliste 4000 (y compris le calage de pompe).
Mais j'ai un peu de temps devant moi, je vais voir et je sais qu je peux compter sur les conseils des mécabeux du Forum (y 'en a des bons à ce que je lis !!).
A+ :) :)
salut billy 67

je ne suis pas mecano auto et je ne veux pas me la jouer,mais j'ai mis 3h00 au total pour la distrib,la poulie du bas je n'ai pas eu de problème et les poulies crantées ont toutes des trous pour mettre des vis de bloquage en M8.il suffit de retirer les flasques des poulies(pas les poulies)pour sortir la vieille courroie après l'avoir détendue,et pour retendre la neuve tu accroches un poids(là, de tête je ne sais plus le poid)sur le tendeur et tu bloques le tout.
le carter est en 2 morceaux facile a retirer,honnetement ça vaut le coup de s'y mettre vu le prix de la m.o
a+
domdom
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patricknice06
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re: moteur 2.8l TDI - fumées bleues -

#7

Message par patricknice06 »

j ai fais la mienne sur un 2.8 sa ma couter 40 €
de 40 a 500€ sa vaut le coup se faire chier 2 heures
pour la poulie du bas il faut defaire les 4 petit boulons a l interieur et 4 coup de marteau et elle tombe comme une merde pas besoin de virer le gros boulon d ailleur il ne se demonte pas il l on bloquer avec je ne sait pas quoi il ma peter 2 douille de 24 facom meme a la clef choc de mecanique poid lourd impossible a virer
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patricknice06
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re: moteur 2.8l TDI - fumées bleues -

#8

Message par patricknice06 »

MOI SE QUI ME GENE UN PEU DANS CE 4X4 SES LE BRUIT DU MOTEUR
on dirait que tu roule avev un engin qua couler une bielle claclacla
j ai pas essayer a plus grande vitesse (130 140) pour voir si le bruit s attenue y a riena faire pour diminuer le bruit de tracteur pourtant j ai regler les culbuteur
sinon super vehicule souple confortable je vous joint une photo ben sa marche pas comment on fait pour mettre une photo
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#9

Message par Aretnorflepo »

Image Salut billy67,



Ce message est destiné à te souhaiter la bienvenue parmi les OpelistesImage J'espère que tu auras, ici, réponse à toutes les questions que tu peux te poser quant à ton TT :ange: De même, j'espère te lire régulièrement :ange:



Pour ce qui est de ton soucis, n'étant pas spécialiste, je ne peux t'apporter d'aide, mais je dois dire que ce récit est, pour le moins, bizzare :koi:



Les mécan'OPEL de ce forum sauront, à n'en pas douter, trouver réponse à ta question :) Patience ;)
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Pour publier une photo sur le forum...

#10

Message par Aretnorflepo »

patricknice06 a écrit :je vous joint une photo ben sa marche pas comment on fait pour mettre une photo


Image Salut patricknice06,



Pour afficher une photo sur le forum, tu dois, au préalable, la publier sur ton site ]l'url de la photo[/img] Là, elle devrait s'afficher Image



Toutefois, pour éviter des chargements trop longs, pour les bas débits comme moi, il est précaunisé de mettre le lien vers la photo, plutôt que de la publier sur le forum Image Pour cela, tu changes simplement Image par l'url de la photo Image



N'hésite pas, en cas de questions supplémentaires ;)
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