Je suit avec beaucoup d'intérêt les échanges et idées sur les pbs méca de moteurs 2.8 L en particulier. Ce forum est particulièrement super !!
Je sollicite les forcenés mécaneux parceque j'en pert mon latin !!!
Voilà, ayant des émissions de fumées bleues à froid, j'ai fait effectuer rglages de pompe, calage, culbuteurs, changer les nez d'injecteurs et bougies de pré-chauffage (pas données les bestioles !) sur mon 2.8L qui totalise seulement 136 000 Km.
J'ai pu constater une significative amélioration, mais cela ne me convient pas ! Il y a tjrs pendant la période de montée en t° ces fumées bleues qui arrivent juste après la phase de "préchauffage" c'est à dire lorsque le syst. de surcalage à froid n'est plus actif et que le moteur commence à être tiède. Ce phénomène est également visible en été (beaucoup moins, mais qd même). Une fois le moteur chaud plus de pb.
Sachant que je ne consomme pas une goutte d'huile aux milles KM (est-ce vraiment normal pour un diesel?), que je ne consomme pas de gazoil (max de 9l/100) et que je démarre au 1/4 de tour, on m'a orienté vers les joints de queue de soupape ... ou la segmentation ... ou le rechauffage du gazoil ... ou la qualité du gazoil (je ne mets que du Elf sensé décrasser les injecteurs) .. la totale quoi ..???
Alors je ne sais plus quoi penser. Quelles seraient les investigations "simples" à effectuer avant de tout faire démonter ?
Est-ce que , par ex., une analyse de l'huile moteur peut diagnostiquer une faiblesse moteur qui traduirait cette fumée bleue à froid ?
Alors je remerci d'avance à tous ceux qui pourraient me donner des pistes .
Ceci dit, cela ne m'empêche pas de rouler et je suis particulièrement content de ce Frontera que j'entretiens scrupuleusement.
A+

