Mon kit pour GV...

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

tprangy
Modérateur
Statut : Hors ligne

Mon kit pour GV...

Message par tprangy »

Allez! Je vous fais participer... :cool:

Mes nouvelles suspates pour mon GV! :eek:

Après avoir beaucoup parcouru de sites internet et beaucoup lu, j'ai fait mon choix de suspension pour mon GV. Attention patchwork!

Avant: ressorts OME962 + câles et amortisseurs N103S
D'après nombre de connaisseurs, le N103S de OME est le meilleur des amortos pour le GV. Je lui ai collé une rallonge supérieur d'amorto, ça s'appelle un «strut spacer».
Quant au ressort OME962, il est 1 cm plus court que le 956 mais à le même Ø de fil, le même nbr de spires mais est plus rigide.

Arrière: ressorts OME968 + câles et amortisseurs Rancho RS99117
Cet amortisseur Rancho est réglable et permet un débattement plus grand que les autres amortos d'autres marques. De plus, il est réglable sur 9 positions selon la charge du véhicule. J'en avais un très bon souvenir sur mon Range...
J'ai modifié l'attache inférieure de l'amortisseur que je trouvais trop basse, améliorant ainsi encore la descente de la roue.
Quant au ressort OME968, il est 2 cm plus long que le 955 et 3 cm de plus que le 961. Il est en 14 mm de Ø de fil au lieu de 13 mm sur les 2 autres, à une demi-spire de moins et est un peu plus rigide.

Les câles de ressort sont d'env. 3 cm, achetées aux enchère sur internet.

Image

N'arrivant pas à avoir les câles d'amortisseur avant (Strut Spacers), je me les ai construites moi-même!

J'ai repris la forme de la coupelle existante sur le GV et j'ai fais découper 4 fois cette forme dans de l'acier de 5 mm. J'ai eu la chance de trouver un découpeur au jet d'eau (machine projetant de l'eau et du sable à 3500 bars, pouvant découper toutes matières d'après votre gabarit, du polystyrène à l'acier de plusieurs centimètres!).

Les pièces nécessaires et leur assemblage avant soudure.
Image

La soudure.
Image

La peinture.
Image

Voilà.
Je fini le montage et vous fais des photos.
NEXT: Ford Ranger 3.2 DC "Raptor": Aeroklas, Cooper ST-Maxx 285/70R17, ProComp 9x17, Fox +2.5"

PAST: Range Rover Classic 4.6i orange.
mariol66
Quatre-Quatreux

re: Mon kit pour GV...

Message par mariol66 »

Ahh !! ca y'est je vois que le grand jour est arrivé !! :D elles sont simpa ces calles d'amortos faites maison !! j'ai hate de voir le résultat finla ;) bon courage
Marie & Oliv - Defender 110 TD5
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

pas mal tous sa :) ATTENTION au pont avant , l'angle des cardans :confused: :confused:

j'ai donner sur mon vitara :(
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
tprangy
Modérateur

Ben voilà le binz...

Message par tprangy »

Je voulais descendre le pont avant. J'avais vu sur des montages américains et asiatiques ces pièces...

Image

On a regardé avec David (Ain-4x4) pour en construire, mais vu la place, le gain serrait de seulement 1 cm... :mad:

Je ne comprends pas où ils font passer l'arbre de transmission, car il y a une grosse traverse soutenant le moteur et l'arbre passe entre celui-ci et le moteur... :hein:
NEXT: Ford Ranger 3.2 DC "Raptor": Aeroklas, Cooper ST-Maxx 285/70R17, ProComp 9x17, Fox +2.5"

tprangy
Modérateur

Une anecdote...

Message par tprangy »

J'ai un ami qui a fait monter un kit OME sur son Vitara dans son garage habituel... A la sortie du garage et faisant quelques kilomètres pour venir me le montrer, il trouve l'arrière horriblement dure et sautillant...

Arrivé vers moi, je constate aux étiquettes sur les ressorts que le mécano à monté les ressorts avant derrière... et les arrières devant :mad:

Tu parle que c'était dur!!! :confused:

Le professionnalisme se perd... faite attention où vous montez vos kits quand même! :hein:

superzuk
Quatre-Quatreux

Faire soi même

Message par superzuk »

Monte tout ce matos toi même, c'est pas le bout du monde. En plus c'est fait avec amour :o et comme c'est pour toi, tu penses lourdement chacune de tes actions :hein: C'est quand même de tes fesses qu'il s'agit. :p

Tu as bien choisis, mais je vais me permettre quelques remarques... pour éviter des problèmes futurs :mad:

D'abord, il faudrait "dropper" (descendre) le pont avant. regarde le kit Calmini... http://www.puresuzuki.com/3_lift_kit.htm
toi aussis, tu vas descendre pas mal, donc... Y'a du matos chez Boodox, sinon, c'est du fait maison. :hein:
http://www.boondoxmotorsports.com/zuk_suspension.html

Pour le pont arrière, il faudrait remonter la rotule qui se trouve au dessus du pont arrière, pour les pièces, regarde Boondox, Bits 4 vits http://www.k9rdj.co.uk/ ou du fait maison. :no:

Tu liftes, donc, l'arbre de transmission risque d'être un peu court, tu vas forcer sur la boite de tranfer... La rallonge pour ça existe, regarde sur Boondox, bits 4 vits, ou DG Tuning... (ou d'autres)... C'est pas dur à trouver ça. :)

Ensuite, mais ça, c'est plus une question de confort (ou pour les dévers) tu devrais penser à élargir les voies, avec des entretoises, c'est aussi très facile à trouver Boondox, Bits 4 vits, DG... T'as que l'embarras du choix. :cool:

Pour moi, j'envisage de faire un peu pareil, j'ai déjà les entretoises de ressorts, d'amortos, des ressorts de Niva (souples à souhaits), J'en suis à regarder pour les élargisseurs de voies et les différents systèmes sur l'arbre de transmission et les ponts avant de passer aux amortos.. mais là, tu m'as maché le travail... Merci... :D

A plus
superzuk
Quatre-Quatreux

Durites

Message par superzuk »

Ben oui... et les freins... durites aviation plus longues... 'faut pas oublier non plus... :(

Ou t'es du style... situ freines, t'es un lâche ??? :diable: :diable: :diable: :diable:
tprangy
Modérateur

Message par tprangy »

Tu crois qu'avec mes seulement 65 mm de plus j'ai besoin de rallonger les durites et l'entretoise d'arbre de transmission?

Pour ce qui est de la rotule du pont arrière, je n'en ai pas. Sur le GV, c'est 4 tirants de pont... d'ailleurs ce serait peut-être une bonne modif! :hein:

Le droppage du pont avant, je rencontre des problèmes. Regarde mon post précédent: «Ben voilà le binz...» et tu comprendras. :confused:

A+

Le montage, je l'ai fait avec mon beauf. Ce soir c'est fini... :eek:

Eric L
Quatre-Quatreux

Message par Eric L »

Salut,

Sur mon TII court avec un kit TM +5 j'ai bousillé deux croisillons d'arbre de trans AR...trop d'angle :( . Alors que sur les TII long il n'y a apparament pas de problème.

A plus
Eric

NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

tprangy a écrit :Tu crois qu'avec mes seulement 65 mm de plus j'ai besoin de rallonger les durites et l'entretoise d'arbre de transmission?

Pour ce qui est de la rotule du pont arrière, je n'en ai pas. Sur le GV, c'est 4 tirants de pont... d'ailleurs ce serait peut-être une bonne modif! :hein:

Le droppage du pont avant, je rencontre des problèmes. Regarde mon post précédent: «Ben voilà le binz...» et tu comprendras. :confused:

A+

Le montage, je l'ai fait avec mon beauf. Ce soir c'est fini... :eek:
Chouette tu viens avec ce we alors ??? :eek:
Test un peu ton matos avant quand meme, Rochepaule pour descendre c'est facile, pour remonter à la sortie quand il y a un pb tout en bas ca peut devenir une autre paire de manche :D

De la belle ouvrage :)
Répondre