J'e repostes ici avant l'effaçage chez toy!
Ben réfléchis tois aussi, un 4X4 a une durée de vie de 25 a 30 ans environ, une voiture normale 12, sachant que le recyclage automobile n'est pas parfait et qu'il consome en plus de l'énérgie éléctrique pour le broyage etc (pas forcément produite avec des énérgies renouvlables!) , et provenant des énérgies fossiles pour refondre l'acier, ce qui ne se fait qu'avec du coke. Réalisant que cette énérgie est incomensurable comparé aux émissions engendrées par un véhicule, je pense qu'on a de la marge! Je serait a ta place, j'éviterais de me faire endoctriner par de pseudo écolos pas du tout scientifiques. Et je regarderais les raports scientifiques indépendants, citant la yaris dans les 15 véhicules les plus poluants de la planette! Non pas par son utilisation, mais de part sa technologie, les bateries au lithium sont tres dificiles a éliminer par exemple. Puis, au lieu de faire appel a des technologies éprouvées, ils ont tout ré-étudié, rien que la consomation des bureaux de recherche est énorme. Tu ne vois que le sommet de l'iceberg. Une voiture sans éléctronique, avec des pieces épruovées par l'usage du temps, dont la production a êtée rationalisée pendant des années et réparable par le propriétaire; est souvent plus écologique que certaines voitures moins poluantes mais réparables que par des ingénieurs en mécanique. Rien que la consomation du garage auto de base qui utilise des outils éléctriques et pneumatiques, comparée a celle du bricolleur qui démonte son arbre de transmission a la main, t'a essayé de comparer? Puis les 4X4 sont souvent des diesels, ne rejetant pas d'ozone, contrairement au véhicules essence. Ensuite avant de donner des leçons, rends toi compte que tu utilise un ordinateur pour poster, plein de métaux lourds, d'or, dont l'extraction est extrèmement poluante, qui contient dans les 2KG de plastique produit avec du pétrole et tres dur a recycler, même, plus souvent brulé pour fournir de l'énérgie et regeter de la dioxine et du gaz carbonique. Tu consomes aussi tres certainement de l'éléctricitée nuclèaire. Allors tu la ramène? Combien de forums a tu pouri dans ta vie? Combien d'heures de connexion inutiles aurais tu pu éviter? Puis je reviens sur la Yaris, archétype de l'inutile, elle ne polues presque pas, ou la pub le dit, mais le plastique la composant presque entierement, t'en fait quois appres la fin de vie de cette bagnole. Puis combien de persones et de matériel transportes tu dans un tel pot de yaourt? Pas top pour le co voiturage! Et encore, saches que je ne me déplace en voiture qu'une fois par semaine pour faire mes courses, et un peu pour travailler l'été, l'hiver je vais au taf a pieds. A bon entendeur salut!