HJ 61 moteur qui claque

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
toybj7
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

HJ 61 moteur qui claque

Message par toybj7 »

Bien, mon hj 61 a le moteur qui claque...... A l'oreille cela se situe sur le haut moteur. (211000 km) injecteurs quasi neuf et système de refroidissement idem. La tuile c'est ce bruit ainsi que de la fumée qui sort par le bouchon de remplissage d'huile. Fumée aussi au niveau de la sonde de niveau d'huile....
Je pleure.. C'est grave docteur..... :confused:
jidgi
Quatre-Quatreux

re: HJ 61 moteur qui claque

Message par jidgi »

Soupape.
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
maxigaz
Quatre-Quatreux

Message par maxigaz »

ou piston
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

jidgi a écrit :Soupape.
Je dirais réglage des culbuteurs mais à 211000 km, ça me semble tôt, enfin, tout est relatif car dans le manuel, c'est réglage tout les 100000 km, me semble t il.
Oliv'
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut

logiquement tu as une fuite de compression vers le bas moteur (circuit d'huile donc)
cette compression ressort avec les vapeurs d'huiles (la fumée dont tu parles) via les endroits les moins etanches (bouchon, etc...)

je ne vois pas comment la compression peut passer dans le bas moteur via la soupape si ce n'est au niveau du joint de queue de soupapes (si il y en a), mais dans ce cas je ne m'explique pas le claquement.

pour moi c'est donc plutot un piston.

@+, pascal
cedricfred
Monument historique
Statut : En ligne

Message par cedricfred »

Si problème à un joint de soupape les gaz brûlés passeraient dans l'huile mais aussi l'hule passerait dans les chambres de combustion --> tu brulerais de l'huile, tu fumerais bleu.
Dans ton soucis une partie des gaz brûlé passe dans le carter d'huile sous les pistons et ressort par le remplissage et la jauge, donc les gaz passent par la barrière piston/segments qui n'est plus étanche, soit un ou des segments sont mort, soit un piston est percé je dirais.
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

cedricfred a écrit :Si problème à un joint de soupape les gaz brûlés passeraient dans l'huile mais aussi l'hule passerait dans les chambres de combustion --> tu brulerais de l'huile, tu fumerais bleu.
Dans ton soucis une partie des gaz brûlé passe dans le carter d'huile sous les pistons et ressort par le remplissage et la jauge, donc les gaz passent par la barrière piston/segments qui n'est plus étanche, soit un ou des segments sont mort, soit un piston est percé je dirais.
oui, mais si c'est un segment il serait donc cassé et non usé --> a cause du bruit.
ca peut faire du bruit comme ca un segment cassé?

@+, pascal
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

He bien pourquoi pas ? D'un autre côté il faudrait que presque tous les segments soient mal et l'huile remonterait probablement quand même dans l'autre sens pour être brûlée... Le piston fendu ferait sans doute les mêmes symptômes...
Qu'est ce qui laisserait passer les gaz dans un sens sans laisser passer l'huile dans l'autre ?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je sais...Jidji et Oliv-68 ont sans doute raison, si une soupape admission ferme mal elle cliquète et laisse passer les gaz d'échappement dans l'admission, repart par le reniflard dans le carter d'huile...et l'huile ne passe pas dans l'autre sens.
Donc démontage du couvre-culasse pour contrôle des poussoirs dans un premier temps...
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

cedricfred a écrit :...si une soupape admission ferme mal elle cliquète et laisse passer les gaz d'échappement dans l'admission, repart par le reniflard dans le carter d'huile...et l'huile ne passe pas dans l'autre sens.
Donc démontage du couvre-culasse pour contrôle des poussoirs dans un premier temps...
oui, comme tu dis, faut ouvrir pour savoir... :(

@+, pascal
Répondre