C'est vrai que toutes les voitures polluent, et si je regarde le début de ce post, il est dit que l'idéal, c'est de rouler moins vite... Or, les 4X4, les vrais, pas ces pseudo TT délirants et monstrueux, ne sont pas franchement conçus pour rouler vite. Alors, les vrais quatre quatreux seraient ils des modèles à prendre ? C'est à méditer... On est plus prudents, dans l'ensemble (y'a moins d'accidents avec des TT), on roule moins vite, et pourtant, on nous accuse de tous les maux, c'est vraiment trop injuste.
Il faut d'abord s'en prendre aux chars d'assault conçus pour aller super vite quand c'est inutile, ainsi que les missiles à roulettes, totalement inadaptés à nos villes et nos routes, leur place est plutot dans les circuits.

Mais c'est vrai que ca fait mec trop cool bourré d'oseille (de blé, de flouze...)
Au passage, il serait aussi possible de s'en prendre aux tunings, gros pneus aussi, moteur asmathique ou méga gonflé (et certainement pas électrique) avec plein de gadjets sur la carosserie qui doivent plus augmenter la prise au vent que la diminuer... quand à l'aspect légal de la choz....
Ensuite, nouzôtre, vilains petits coléoptères passant partout et provocant une ire qui nous dépasse, Nos engins ne sont pas faits pour rouler en ville, très bien, interdisons TOUTES les voitures en ville, il est possible apparement (je vis dans une cambrousse polluée par le vent) de s'y déplacer en vélos ou en trams... restons au maximum sur les routes et les chemins , nous y sommes plus à notre place. L'autoroute, si le véhicule en question n'est pas devenu un échassier limite légal. Il faut voir les grands 4X4 (j'ai pas dit SUV) comme des familiales ou des monospaces. Ce sont des véhicules qui ne sont à mon avis pas près de disparaître, tout simplement parce que pratiques. Le TT ajoute à celà une notion de plaisir de conduire qui ne dépend plus de la vitesse. Ca devrait faire plaisir à d'autres qui sont contre la violence routière.
En plus, le succès des SUV vient que justement, on est hyper fliqués sur les routes. Dans un sens, pourquoi pas, y'a moins d'accidents, et on consomme moins. Mais comme le véhicule statutaire, avant, c'etait l'hénaurme berline bourrée de bourrins furieux, maintenant, limitation de vitesse oblige, c'est devenu le monstrueux SUV, gavé de chevaux. Ca roule moins vite, mais on est censé pouvoir se faire plaisir (censé, grace à l'image du TT, véhicule permettant l'évasion) C'est pas un hasard si les constructeurs de ces berlines staturaires se sont lancées sur ce marché juteux (BMW, Mercedes, Audi, Volvo, Porsche...) les autres sont des suiveurs voulant ramasser les miettes.
Le blème, c'est que ce sont toujours les vrais quatre quatreux qui en paient les conséquences, (roues dévissées, jets de pierres, d'oeufs sur les minots, insultes...) alors que nous ne représentons qu'une minorité qui a été montrée du doigt par les médias, sans doute pour que l'on ne voie pas que EUX, roulent en berline statutaire polluante en ville. (ou parce que les francais ne savent pas fabriquer de vrai 4X4... Va savoir)