4 roues motrices ou pas ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
gomak
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: 4 roues motrices ou pas ?

Message par gomak »

Je vais me faire incendier, mais personnellement, j'aime bien les moyeux automatique.

-Sur route seche = en 2x4.
-route humide/trempé/dégueulasse/neige/verglas : 4x4 rapide.

-Faire le mariole dans la merde ou utilisation "tracteur agricole" : 4x4 lente.

Pratique.

L'unique soucis, c'est de faire hyper gaffe au systême de verrouillage. Mais tant qu'on se souvient si l'essieux AV est vérrouillé ou pas, c'est bon.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

l'hiver sur petite route dégueulasse on peut rouler en 4x2 avec les moyeux manuels enclenchés de façon à pouvoir craboter le pont avant pour traverser une zone glissante en 4x4...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
porcellu
Quatre-Quatreux

Message par porcellu »

moi j'adore faire le con avec les 2RM :D mais je sais ou je dois faire ça...
sur la route avec mes 125cv c'est sur dans les ronds points j'y vais cool sinon c'est la punition :diable:
ToY BJ 46 chassis, moteur, boîte et ponts KZJ73
Christian83
Quatre-Quatreux

Message par Christian83 »

Salut à Tous,
Juste une question, par rapport au 4x4 permanent.
Que se passe t-il lorsqu'un 4x4 permanent, diff central libre, a ses deux roues d'un même essieu sur un surface non adhérente => type glace ??? :malade: :malade: :malade:
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
toy's toph
Quatre-Quatreux

Message par toy's toph »

Christian83 a écrit :Salut à Tous,
Que se passe t-il lorsqu'un 4x4 permanent, diff central libre, a ses deux roues d'un même essieu sur un surface non adhérente => type glace ??? :malade: :malade: :malade:
eh ben t planté t'avance plus il faut bloquer le diff central
christophe
toyota land cruiser KDJ 125
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Bonjour, c'est là que l'on voit l'avantage d'un viscocoupleur comme sur un Freelander, mais dommage pas de vitesse courte.
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

Christian83 a écrit :Salut à Tous,
Tu n'as même pas besoin d'avoir les deux roues sur la glace....

Une seule des 4 suffit.

Quand les 3 différentiels sont libres, il suffit qu'une seule roue patine pour arréter le 4x4.
Mais, vu que la voiture à 4 roues motrices et pas deux, le patinage va commencer pour une coef d'adhérence 2 fois plus petit que pour la 2 roues ( à la louche... ).
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
en panne
Quatre-Quatreux

Message par en panne »

Pape13 a écrit :Bonjour, c'est là que l'on voit l'avantage d'un viscocoupleur comme sur un Freelander, mais dommage pas de vitesse courte.
Bonjours je m'invite à la conversation car je suis posseceur d'un Range Rover 4x4 permanant un peu bousté,suspattes + 5cm avec ressorts renforcés et je roule avec comme une plate de sport et pas de problème pour tenue de route et enchainement de courbes ou virages,juste faire attention au poid de l'engin.Quand au patinage jamais rien remarqué meme sur glace de 10cm avec forte montée( Mont ventoux)seules les plates arrétées au bord de la route mon permis de vérifier l'épaisseur de la glace mais suis reparti aussi sec à la stupéfaction des badaux arrétés pour cause d'intempéries :diable:
superzuk
Quatre-Quatreux

J'ai eu les 2

Message par superzuk »

J'ai eu 2 range et 3 zuk vitara. avec le range, tu peux t'amuser comme avec une plate, et y se passe... rien :) . 4x4 permanent oblige, ;) mais bon, tu le payes à la pompe, la conso explose :malade: . J'ai eu un classic... je l'emenais partout :o , jusqu'au jour ou j'ai eu un souci d'embrayage (fuite de liquide de transmission) lors d'un trip dans le fin fond du sud de l'espagne :confused: . C'était bien réparé, mais ca avait abimé un peu la boite de vitesse. deux mois plus tard, j'ai du changer de BV (plus de 5°) et je l'ai vendu :confused: Le Range P38, avec le diff central Torsen (y marche à l'envers et envoie la pêche là ou t'en as besoin) c'est génial, j'habite en montagne, et même sur la neige et la glace, tu passes... mais tu penses à ton portefeuille dès que tu prends un chemin (aïe le prix des pièces) Je l'ai vendu à un parigot qui a voulu frimer avec, fangio sur autoroute avec des pneus TT, il a cassé un cardan et a semé l'arbre de trasmission.... :mad:

Pour les vitara, achetés chez nos voisins teutons (pas cher :o super bien équipés) pas besoin de touler en 4x4 sur le sec, mais les méga gommes sur le mouillé, tu réfléchis à deux fois avant d'attaquer sur le mouillé :( . Après, c'est au jugé, quand tu trouves que c'est limite, tu enclenches, y'a pas de diff central, mais vu le poids du bestiau, si ca glisse, le patinage va économiser la transmission :p . Il faut pas en abuser, c'est tout Y'a plein de vitaras avec la transmission explosée à cause d'une utilisation 4x4 sur le sec (quels mécréants) :rolleyes: . et en TT, tout de suite en 4L et si ca se complique, en 4H et là, plus rien ne l'arrête (si t'es un peu plus haut que d'origine) :diable:

sur la glace, tu passes tout le tems avec ce jouet :D , sauf... deux roues d'un même côté plantées dans la congère... et là, les deux autres tournent.. pour rien :confused: planté de chez planté. Heureusement, c'est pas lourd, à deux, on le sort.

Le pire, ca a été en station, grosse neige, puis, redoux, puis, gel.... le vit a fait sa trace dans la soupe, jusqu'à se poser sur le chassis :malade: ... avé le retour de la glace, va le sortir :malade: .... Merci le treuil. :eek:

Bon franchisseur 4x4 pêrmaneunt, blocage de diff pas cher.. la niva... :) Ke du bonheur j'vou dis...
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

toy's toph a écrit :eh ben t planté t'avance plus il faut bloquer le diff central
A moins que ton diff central soit un autobloquant, soit Torsen, soit diff + visco (comme une Range avec la Borg Warner)...
Bonjour, c'est là que l'on voit l'avantage d'un viscocoupleur comme sur un Freelander, mais dommage pas de vitesse courte.
Sauf que le Freelander n'est pas un vrai permanent... C'est une pseudo-permanent. Le puissance est directement transmis aux roues avant et un visco renvoie de la puissance vers les roues arrière...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Répondre