4 roues motrices ou pas ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
Claude34
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

4 roues motrices ou pas ?

Message par Claude34 »

Bonjour...

J'ai la ferme intention d'acheter prochainement un 4x4, ce sera mon premier. Mais une source d'information me recommande de prendre un 4x4 avec les 4 roues motrices en permanence, style Toyota. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ? Je vous remercie.
cedricfred
Monument historique

re: 4 roues motrices ou pas ?

Message par cedricfred »

Il n'y a pas vraiment d'avantages à l'un ou l'autre... Les deux roues motrices sont pénalisantes sur un pick-up, trop léger de l'arrière à vide. Mais sur les autres...
nours73
Quatre-Quatreux

Message par nours73 »

cedricfred a écrit :Il n'y a pas vraiment d'avantages à l'un ou l'autre... Les deux roues motrices sont pénalisantes sur un pick-up, trop léger de l'arrière à vide. Mais sur les autres...
Là je comprends pas ta réponse ?!?

Un 4x4 permanent c'est quand même mieux dans la mesure où sur le mouillé tu a les 4 roues qui absorbent la puissance délivrée, donc une meilleure tenue de route non ? De même sur le sec ...

D'ailleurs on voit quand même pas mal de plate en version intégrale ....

Ah oui je me souviens aussi avec une certaine émotion des travers de 40 mêtres à 15 km/h avec mes BMW sur la neige, ou sur le mouillé aussi ! Très amusant mais pas toujours rassurant pour les non initiés :D :D

Bref un permanent cela ME semble quand même mieux si le budget permet de choisir ....
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

nours73 a écrit :Là je comprends pas ta réponse ?!?

Un 4x4 permanent c'est quand même mieux dans la mesure où sur le mouillé tu a les 4 roues qui absorbent la puissance délivrée, donc une meilleure tenue de route non ? De même sur le sec ...

D'ailleurs on voit quand même pas mal de plate en version intégrale ....

Ah oui je me souviens aussi avec une certaine émotion des travers de 40 mêtres à 15 km/h avec mes BMW sur la neige, ou sur le mouillé aussi ! Très amusant mais pas toujours rassurant pour les non initiés :D :D

Bref un permanent cela ME semble quand même mieux si le budget permet de choisir ....
+ 1 ;)

et pourtant je roule en Terrano ... et depuis tjs en Benz et BM ...

:no: :no: les ronds points

zzzzzzzzzzouuuuuuuuuuuuuu :mad: ca glisse :diable:
Image
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

4 rm permanent >> conso et usure un poil plus haut

2 RM > possible decrochement du train selon meteo et pneu

4 RM enclenché... pas top top pour les diffrenciels si roulage route

apres viennent les blocs un 4 RM permanent bloc le diff central

un 2RM a generalement un glissement limité arriere

apres viennent les spec tel que merco, hdj et superselect chez mitsu

vaste sujet .. :)
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je vous répondrais que si ça glisse tellement que vous partez en travers alors vous pouvez enclencher les 4 roues motrices puisque l'adhérence de la chassée ne risque pas de casser la transmission... Et que si ça ne glisse pas assez pour enclencher les 4 alors c'est que ça ne doit pas déraper tant que ça.
nours73
Quatre-Quatreux

Message par nours73 »

cedricfred a écrit :Je vous répondrais que si ça glisse tellement que vous partez en travers alors vous pouvez enclencher les 4 roues motrices puisque l'adhérence de la chassée ne risque pas de casser la transmission... Et que si ça ne glisse pas assez pour enclencher les 4 alors c'est que ça ne doit pas déraper tant que ça.
Tu peux aussi tout simplement relacher les gaz et zou ça reviens droit !!! :confused: :confused:

Par contre Clause pourrais nous préciser s'il s'agit un véhicule occasionnel ou principal et quel usage il compte en faire .... Un permanent pour faire une p'ite sortie de temps à autre c'est peut-être trop, par contre pour une utilisation quotidienne c'est mieux.

En tout cas c'est l'une des raisons qui m'ont poussé à prendre mon 80 :o
Syl
Quatre-Quatreux

Message par Syl »

cedricfred a écrit :Je vous répondrais que si ça glisse tellement que vous partez en travers alors vous pouvez enclencher les 4 roues motrices puisque l'adhérence de la chassée ne risque pas de casser la transmission... Et que si ça ne glisse pas assez pour enclencher les 4 alors c'est que ça ne doit pas déraper tant que ça.
:) pas mieux comme réponse.

Les 2 rm peuvent toutefois poser problème quand grosse puissance, non ?
perso, avec mon 100cv, no problemo
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Exactement c'est quand la puissance à passer est supérieure à ce que peut encaisser le poids et la tenue de route qu'on met 4 roues permanentes, mais en accélérant doucement on doit normalement s'en sortir, pour avoir un 4 permanent j'avoue que sa tendance à tirer tout droit m'exaspère.
ningus
Quatre-Quatreux

Message par ningus »

qu'est ce qui faut pas lire
si vous partez en travers dans un rond point, c'est que vous ne reaccelerez pas au bon moment et surtout beaucoup trop fort
j' ai eu un l200 (avec boitier add )pendant + d'un an pour le boulot environ 200km par jour sur route vosgienne et ben si le cul partait en c****** c'est parceque je roulait soit trop fort ou alors je m'amusai
mais en roulant normalement jamais de soucis
rouler en 4x4 c'est une philosophie differente que de rouler en evo8 ou autre
plate de rally

pensée du jour: se lever 1/4 d'heure plus tot le matin peut sauver des vies.
vitara....... what else ? ;)
Répondre