§ de presse / 4x4 [Le Monde]

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Softroader
Dinosaure
Statut : Hors ligne

re: § de presse / 4x4 [Le Monde]

Message par Softroader »

christian.styling a écrit :et si la différence entre un 4x4 et un SUV se situait derrière le volant ? :diable:
Cela dépend de ce que tu entends par cela :D
Si tu entends que pour un même véhicule, il devient un 4x4 ou un SUV en fonction de la personne qui le conduit, je suis assez d'accord sur l'idée... :D
Pourtant, c'est bien à cause de certains SUVistes que nous sommes très mal vus...
D'accord et pas d'accord à la fois :D .
Oui, il y a des suvistes qui nuisent à l'image du 4x4... mais le problème est plus complexe... L'apparition de 4x4 à vocation routière et urbaine est simplement le fruit d'observations... un grand nombre de "vrai 4x4" ne sortent pas du bitume... Ainsi, les capacités à crapahuter sont peu importante dans le fois d'achat... Au final, on est alors allé vers des véhicules derivés du monde de la berline, plus simple, plus rapide et moins cher à developper... et là, une partie des clients sont partis vers ce genre de véhicules. D'autres personnes, hésitants à passer le seuil de l'achat d'un "vrai 4x4" y sont aussi allés car ces véhicules correspondaient simplement plus à ce qu'ils attendaient puisque ces véhicules se rapprochent plus de la berlines...
Revers de la médaille, cela a démocratisé le monde du 4x4, cela l'a sorti du marché de niche et l'a mis en avant sur la scène... et là cela a attiré tout le monde et n'importe qui, des personnes pour le côté statutaire, des gens pour jouer les frangiots, pour dominer les autres, pour épater son voisin, ect... l'automobile a toujours été un moyen de montrer son statut social (voir de tromper les autres là dessus)... et les constructeurs ont suivit (leur but étant de vendre...)...encore plus routiers, plus luxueux... et plus chers...
Résultat, aujourd'hui, on se retrouve avec un marché vaste, hétéroclite... avec des proprios autant hétéroclites... mais qui finalement se rapproche du marché automobile général, avec ses hauts et ses bas, ses travers... mais au lieu de catégoriser les gens en fonction de leur auto, il faut le faire en fonction d'eux... et c'est beaucoup plus dur... sans parler que cela ne plairait pas à une majorité de personnes...

Il y a déjà eu ce genre de phénomènes avec les GTI, les monospaces et monospaces compacts, avec les coupés et les cabriolets... C'est quasi systématique quand une niche passe en devant de la scène...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

je ne veux pas rentrer dans un débat 4x4 / suv / cabriolet / break / etc ....
je m'en fout , je suis pour que chacun roule avec ce qui lui plait et en fasse ce qu'il veut , du moment qu'il respecte les autres et la nature .

ce que je sais , par contre , c'est qu'en général ceux que j'entends dans la vie de tous les jours critiquer les 4x4 font de même avec les grosses plates ( c'est leur défaut ; elles sont PLUS GROSSES que leur voiture , même si elles ont 20 ans et ne valent rien )

ce que je veux dire , c'est que çà fait des années que çà dure ; à une époque , j'avais une rover 820 qui valait 1500 euros et c'était les même réflexions ; quand j'expliquait aux gens que eux aussi pouvait rouler avec une telle voiture ( prix d'achat 7 à 8 fois moins élevé que leur compacte :mad: , assurance pas plus élevée car voiture plus ancienne , prix des pièces détachées qui baissaient avec l'âge du véhicule et conso de moins de 8l / 100 kms ) , je les voyais verdir et ne plus savoir quoi répondre . quand je les poussais un peu , il ressortait qu'ils n'oseraient jamais sauter le pas ( on va passer pour des riches )
aujourd'hui , c'est pareil pour le 4x4 ( même si l'argument budget est plus difficile à défendre ) heureusement , j'habite dans un département ou les grosses berlines et les 4x4 pullulent , on se fond mieux dans la circulation .

il y a toujours des réflexions , mais aujourd'hui ils utilisent l'argument à la mode ; ce n'est pas la fibre écologique qui pousse les gens à critiquer , mais LA JALOUSIE ET LA FRUSTRATION . tout simplement , ils n'osent pas ... alors qu'ils pourraient !!

en tous cas , je laisse bêler le troupeau de conformistes - planplan - stupido et trace ma route en les ignorant . de plus , ayant roulé 15 jours en plate ( polo tdi ) je ne risque pas de revendre mon gros tagazou . c'est bizarre , quand je roule avec , on me coupe moins la route , on ne me fait plus de queues de poisson , on ne me colle plus au train ( ou rarement ; dans ce cas , je mets un coup de clim ralentisseur :D et quand celui qui suit voit se rapprocher l'attelage et la roue de secours , il se calme vite :diable: )
avec la polo , c'était je te colle , je me mets à coté pour faire la course ( j'ai une 206 / clio / polo / golf etc... çà marche mieux ; c'est bien ducon , tant mieux pour toi ; massacre ta voiture en démarrant comme un taré :D ) , j'accélère quand on me double ( heureusement , çà a de la reprise , ces petites bêtes ) etc ...
bref , en plus du plaisir de rouler avec mon tagazou , le sentiment de sécurité est bien réel et je suis beaucoup moins stressé quand je circule avec le gros ; même mes amis qui ne roulent pas en 4x4 en conviennent ( j'y arriverait à les convertir , j'y arriverait :diable: :diable: )
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

Curieux quand même .... on a pas le même ressenti en Alsace :hein:

Beaucoup, beaucoup de grosse cylindrées :no: ... c'est peut être pour çà ?? L'allemagne à côté .. :no:
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

snow lover a écrit :[...] elles sont PLUS GROSSES [...]

pays de frustrés, envieux, jaloux et aigris :mad:
il font le complexe du petit vélo ou de la petite auto
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

bismuth a écrit :Curieux quand même .... on a pas le même ressenti en Alsace :hein:
Normal, l'Alsace n'est pas vraiment française... :diable:
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

jidgi a écrit :Normal, l'Alsace n'est pas vraiment française... :diable:
ca me rassure ... moi non plus ;) ;) ;)
Image
phylou
Quatre-Quatreux

Message par phylou »

jidgi a écrit :
phylou a écrit :ton propos est comme dire pauvre con de "la metttre ce que vous voulez..." :hein:
phylou a écrit : ???????????? moi pas comprendre!

entre les guillements pauvre con de gros, d'arabe, de francais, suviste,de noir,de 4x4eux... tu met se que tu veux...

Désolé, mais l'image que propage les SUV nous est très largement défavorable.
A toi de changer de tribus!
tu a raison transformons d'un coup de baguette magique les soit disant SUV des bon gros 4x4 modifié... a la place... et on verra...si c'est les suv ou les 4x4 qui on une meilleur image en ville...
et faut penser au gens qui comme moi n'on pas les moyens et la place d'avoir 2 ou 3 vehicules...
je ne changerai pas de tribu puisque je fait parti des 4x4eux quoio que tu dit, quoi que tu pense... ;)
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
Youps
Quatre-Quatreux

Message par Youps »

n'empeche que, de nos jours sans les SUV, il n'y aurait plus de marque tels que Land Rover et Jeep qui ne doivent leur survit qu'aux l'honnorables freelander et cherokee.

Je ne serais jamais sectaire dans n'importe quel domaine et encore moins dans mon loisir ;) c'est dommage que ca parte comme ca et le pire c'est que c'est a chaque fois :( ... m'enfin chacun est libre de droit, du moins pour l'instant :D ;) :D
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

[quote="bismuth"]Curieux quand même .... on a pas le même ressenti en Alsace :hein:

c'est vrai qu'il y a une drôle de mentalité dans le sud .

lorsque passe une grosse berline , un 4x4 style touareg ou un gros monospace , la réflexion est : quel con..rd , en..lé , bouffon , etc ... alors qu'aux états unis ou même en angleterre , quelqu'un qui voit passer ce genre de voitures pensera .............. moi aussi , si je travaille dur , je pourrais m'en payer une aussi :D légère différence de mentalités , n'est ce pas ;)

une majorité d'ouvriers ou d'employés ne pensent qu'à une chose : se fouler le moins possible en touchant un maximum .

ex vécu récement : un adjoint chef de quai : t'as vu , machin est venu en jaguar
moi : oui , et alors ? je vois pas le problème !
lui : ben c'est une voiture d'enc..é de bourges
moi : c'est une de collection ( xj6 des années 80 ) çà a moins de valeur que ta mégane coupé et çà coute beaucoup moins cher à assurer !
lui : ( borné dans sa réflexion ) putain , comment il peut se payer çà ce connard
moi : tout simplement ; il est à son compte et travaille 15 heures par jour ; arrête de lambiner 7 heures par jour et mets toi à travailler vraiment et tu pourras même te payer une jaguar neuve ! :diable: tiens , il a disparu le jaloux !! et des comme çà , il y en a à la pelle !!
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

Youps 78 a écrit :n'empeche que, de nos jours sans les SUV, il n'y aurait plus de marque tels que Land Rover et Jeep qui ne doivent leur survit qu'aux l'honnorables freelander et cherokee.

Je ne serais jamais sectaire dans n'importe quel domaine et encore moins dans mon loisir ;) c'est dommage que ca parte comme ca et le pire c'est que c'est a chaque fois :( ... m'enfin chacun est libre de droit, du moins pour l'instant :D ;) :D
+ 1 ;)
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Répondre