Cela dépend de ce que tu entends par celachristian.styling a écrit :et si la différence entre un 4x4 et un SUV se situait derrière le volant ?![]()

Si tu entends que pour un même véhicule, il devient un 4x4 ou un SUV en fonction de la personne qui le conduit, je suis assez d'accord sur l'idée...

D'accord et pas d'accord à la foisPourtant, c'est bien à cause de certains SUVistes que nous sommes très mal vus...

Oui, il y a des suvistes qui nuisent à l'image du 4x4... mais le problème est plus complexe... L'apparition de 4x4 à vocation routière et urbaine est simplement le fruit d'observations... un grand nombre de "vrai 4x4" ne sortent pas du bitume... Ainsi, les capacités à crapahuter sont peu importante dans le fois d'achat... Au final, on est alors allé vers des véhicules derivés du monde de la berline, plus simple, plus rapide et moins cher à developper... et là, une partie des clients sont partis vers ce genre de véhicules. D'autres personnes, hésitants à passer le seuil de l'achat d'un "vrai 4x4" y sont aussi allés car ces véhicules correspondaient simplement plus à ce qu'ils attendaient puisque ces véhicules se rapprochent plus de la berlines...
Revers de la médaille, cela a démocratisé le monde du 4x4, cela l'a sorti du marché de niche et l'a mis en avant sur la scène... et là cela a attiré tout le monde et n'importe qui, des personnes pour le côté statutaire, des gens pour jouer les frangiots, pour dominer les autres, pour épater son voisin, ect... l'automobile a toujours été un moyen de montrer son statut social (voir de tromper les autres là dessus)... et les constructeurs ont suivit (leur but étant de vendre...)...encore plus routiers, plus luxueux... et plus chers...
Résultat, aujourd'hui, on se retrouve avec un marché vaste, hétéroclite... avec des proprios autant hétéroclites... mais qui finalement se rapproche du marché automobile général, avec ses hauts et ses bas, ses travers... mais au lieu de catégoriser les gens en fonction de leur auto, il faut le faire en fonction d'eux... et c'est beaucoup plus dur... sans parler que cela ne plairait pas à une majorité de personnes...
Il y a déjà eu ce genre de phénomènes avec les GTI, les monospaces et monospaces compacts, avec les coupés et les cabriolets... C'est quasi systématique quand une niche passe en devant de la scène...