Quel modèle de VHF

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

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Pierre 87
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re: Quel modèle de VHF

#41

Message par Pierre 87 »

Je viens de résoudre mes problèmes de communication grace à vous :

Je viens de comprendre que, finalement, je préfère partir seul :D :D :D

Non, sans déc Tanguy, tu crois vraiment que tous les gars qui roulent avec des 4x4 hyper préparés et qui se plaignent de leur cibi sont des imbéciles ?

Sans déc ?

Parce que, que moi je sois trop bête pour y arriver c'est sûr, mais , quand même, on est beaucoup dans ce cas !
Alors que toi qui sembles être un passionné tu arrives à communiquer avec d'autres passionnés j'en suis sûr mais ce n'est pas vraiment le problème.
Le truc qui cloche avec la cibi c'est que tout le monde en a et que "presque" tout le monde capte hyper mal.
Donc moi je dis que ce produit qui se veut accessible à tous n'en est pas un.
C'est en ce sens que je dis que je laisse la Cibi aux cibiste parce que moi, ça ne me passionne pas, mais pas du tout.

Je cherche un outil, pas un bidule qu'il faut sans cesse bichonner pour espérer qu'il fonctionne.
Et encore moins un truc qui me permette de parler à quelqu'un que je vois parce qu'il est juste à côté de moi parce que là, je vois pas trop l'intéret !

Bref, encore une fois je suis désolé mais je vais passer à autre chose et je viendrais en reparler ici, n'en doutes pas, en bien ou en mal, suivant le résultat.
Je ne suis ni pour ni contre un système, je cherche juste un bon outil de communication permanente, comme de nombreux raiders et la Cibi, j'en ai soupé !

Pierre
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Klug
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re: Quel modèle de VHF

#42

Message par Klug »

Je ne vois pas le rapport entre "'j'ai un 4x4 hyper préparé" et "ma CB marche mal"...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
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Pierre 87
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re: Quel modèle de VHF

#43

Message par Pierre 87 »

Klug a écrit :Je ne vois pas le rapport entre "'j'ai un 4x4 hyper préparé" et "ma CB marche mal"...
Quand tu dépenses suffisamment pour avoir un 4x4 bien préparé, je pense que si c'était facile d'avoir une cibi qui marche bien, ce serait le cas, juste parce que le coût n'est pas à l'échelle de celui d'une bonne prépa.

Cela dit, cette aparthée n'était pas vraiment l'essentiel de mon propos :D
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Pat
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re: Quel modèle de VHF

#44

Message par Pat »

Moi, du moment que la portée de ma cb est supérieure à celle de ma sangle ... :D








====>> :sors:
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nystao
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re: Quel modèle de VHF

#45

Message par nystao »

pfffiou c'est chaud ici ...

ma p'tite experience perso de la vhf en france ... si si ... est "legal" ... parce que uniquement a l'ecoute ...

en gros en vol libre (parapente, delta & co) on a une federation qui a l'autorisation d'emettre sur 143.9875 avec 5W pour les balises meteo, donc principalement en montagne ... ben la portée n'a rien a voir avec une CB ... frequement plus de 200km et tous les jours en etant sur Lyon je recois sans soucis les balises du mont Myon à Bourg en Bresse), du Moucherotte a Grenoble, de la Scia a St Pierre de Chartreuse, etc ...

Exceptionnellement, c'est a dire en cas d'accident on a "le droit" d'emettre pour prevenir les secours ...
Pour ca on a presque tous la meme radio portable, une TH22 de Kenwood, robuste et de bonne qualte, mais on trouve de plus en plus de Jingtong ... un truc asiat a 50€ qui marche pas mal du tout egualement malgre le prix ras des paquerettes avec une plage de frequence de 136 a 174MHz (idem que la TH22 en debridée, et nous on les a forcement en debridée puisque sinon c'est 144-146 donc marcherai pas avec les balises mto)

Quant a l'utilisation dans le desert (pas essayer perso) j'vois pas en quoi c'est plus criminel d'utiliser un VHF qu'une CB, les 2 sont interdits de toute facon dans les pays concernés, et sur place le legislation francaise ne s'applique pas ... donc faudrais peut etre arreter de taper sur tout et n'importe quoi, ou alors faudrait taper aussi fort sur les CB que sur les VHF ... :diable:

une Kenwood TH22 c'est ca ... est ca marche tip top
Image

et sa "copie" chinoise la Jingtong JT208 a 50€ sur Ebay
Image
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jidgi
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re: Quel modèle de VHF

#46

Message par jidgi »

nystao a écrit :Quant a l'utilisation dans le desert (pas essayer perso) j'vois pas en quoi c'est plus criminel d'utiliser un VHF qu'une CB, les 2 sont interdits de toute facon dans les pays concernés, et sur place le legislation francaise ne s'applique pas ... donc faudrais peut etre arreter de taper sur tout et n'importe quoi, ou alors faudrait taper aussi fort sur les CB que sur les VHF ... :diable:
Y' aussi au-dessus du désert des avions qui volent et qui émettent en toute légalité :(
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nystao
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re: Quel modèle de VHF

#47

Message par nystao »

jidgi a écrit :Y' aussi au-dessus du désert des avions qui volent et qui émettent en toute légalité :(
ouaip, enfin bon, hein faudrait peut etre arreter le delire a un moment ...

la bande aviation c'est 108 -136MHz, une VHF non debridée en france c'est 144 -146 ... on risque pas trop de les faire chier les n'avions, et meme si elle est debride a 136-174 on y est toujours pas ...

et dans la bande 144 - 146 a part les RA y a pas grand monde, et meme la avec 1W FM en plein desert j'vois mal comment on pourrais les gener ...
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Tanguy
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re: Quel modèle de VHF

#48

Message par Tanguy »

2 petites choses et je lache ... :cool:

- 200kms de portée avec 5W pour une VHF qui de plus est un emmet/recepteur portable !
on en revient a ce que l' on disait : la VHF a besoin de relais au sol pour fonctionner corectement

c' est un peu comme si tu disais que ton téléphone portable porte jusqu' a Marseille quand toi tu es à Paris ! :D
..... merci les relais au sol , c' est le même principe !
ton tel GSM quand tu appels New-York , c' est pas grace au fait qu' il porte loin ! ! :diable:

- la CiBi est "autorisé" sous conditions de le demander longtemps a l' avance + paiement d' une redevance au Maroc .....
essayes la même démarche avec un poste VHF en temps que particulier ;)

c' est le petit grain de sel de mon expérience perso , mais après que chacun soit responsable de ses actes et surtout ..... c' est un échange de point de vue , pas un seul soupson d' annimosité ! ! ;)

pas de ça chez nous ! :)
voili , voilou :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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re: Quel modèle de VHF

#49

Message par nystao »

Tanguy a écrit : 200kms de portée avec 5W pour une VHF qui de plus est un emmet/recepteur portable !
on en revient a ce que l' on disait : la VHF a besoin de relais au sol pour fonctionner corectement
Que neni ... y'a pas de relais dans l'histoire ...

p'tit message 05/05 recuperer sur une mailng liste de vol libre

<< Balise "Monts de la Madeleine" (...) C'est le Vol Libre Roannais qui la gère (...) Elle fait pile le 1W légal avec une petite antenne >>

Merci pour ces précisions.
Comme quoi, avec 1 watt on peut être entendu à une distance respectable ; je me trouvais à 185 km de la balise (à vol d'oiseau évidemment !) et la réception était excellente. A vrai dire, je l'imaginais bien plus proche de moi...


Pour ceux que sa pourrait interesser le reseau complet de balises est egualement accessible ici: http://www.balisemeteo.com/ si vous voulez connaitre le vent par chez vous ...
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re: Quel modèle de VHF

#50

Message par Tanguy »

bon !
j' y reviens ! ! :lol:

une emmission a partir d' une montagne , donc antenne bien dégagée est beaucoup plus performante que la même émmission faite en plaine
et de par le fait :D la même émmission depuis le creux d' une vallée est encore plus pourrie ....
sinon a quoi servirait-il que les relais hertziens ( téléphonne , TV , etc ...) soit toujours construits sur des reliefs
pour l' efficacité il faut monter les antennes en haut de mats de plusieurs 10aines de M. de haut
dans le 78 il ya des antennes de l' armée ( la Marine ) qui montent à .... pfeu ! :no: plus haut que ça encore ! ! :D

en aéronautique , les aéroports on tous une fréquence différente ( en VHF ) pour des raisons de sécurité , que chaque terrain soit bien identifié et que la radio reste claire et performante de toute façon de Marseille on ne pourrait pas appeler New-York ( :D ) ... sans parler de l' encombrement des fréquences lors des QSO
malgré la position dégagée d' un avion en altitude la portée de sa VHF est limitée , de qualité radio excellente , ça c' est certain , mais limité en distance , c' est comme ça ! on y peut rien
la propagation des ondes , font que plus la fréquence d' émmission est haute plus la portée est réduite

je me souviens avoir utilisé en voiture plate ( pour des raisons de pro à une époque ) des VHF portables pour communiquer ... qq fois c' était la misère ... sur l' autoroute a plus de 5 kms de distance = zéro en reception !
par contre en déplacement urbain , en convoi de proximité = pas de soucis !

mais quand on est passioné , le trafic sur le 27MHZ ( moins encombré que dans les années 80 ) reste le plus facile , le plus international , sans contrainte et à la "portée" de tous .... sans jeu de mot ! :D
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