4 roues motrices ou pas ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Softroader
Dinosaure
Statut : Hors ligne

re: 4 roues motrices ou pas ?

Message par Softroader »

Je suis d'accord avec le fait que un 4x4 enclenchable n'est pas un défaut si on a une conduite adaptée aux 4x4... Cependant, il faut aussi prendre l'usage de ce véhicule... Pour un usage principalement routier, tout-temps, je pense quand même qu'un 4x4 permanent est un plus car il est naturellement plus sécurisant et pardonne plus facilement les erreurs... Pour un 4x4 voué au franchissement, là, cela n'apporte pas grand chose...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

Softroader a écrit : Pour un usage principalement routier, tout-temps, je pense quand même qu'un 4x4 permanent est un plus
a ce tarif.. autant prendre une plate.. :D
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Galopper 59 a écrit :a ce tarif.. autant prendre une plate.. :D
C'est vrai... Enfin, ce que je voulais simplement dire est que pour un usage principalement routier quotidien, sans exclure du tout-terrain de temps à autre, une transmission permanente est un plus...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Claude34
Quatre-Quatreux

Message par Claude34 »

Chers convaincus du 4x4 merci pour vos réponses. Je vais me décidé pour pour les 4 rm, du fait que c'est pour un usage permanent. Je suis sur que c'est une autre façon de conduire quand on possède ce genre de véhicule.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

cedricfred a écrit :Exactement c'est quand la puissance à passer est supérieure à ce que peut encaisser le poids et la tenue de route qu'on met 4 roues permanentes, mais en accélérant doucement on doit normalement s'en sortir, pour avoir un 4 permanent j'avoue que sa tendance à tirer tout droit m'exaspère.
Bonsoir,

euh, tu généralises peut-être un peu trop, non? ;)

- sur le Jeep ZJ 4L 93, dont le diff central est pourtant réglé à 50/50, le comportement est très neutre, même en dérive des 4 roues (j'ai testé, la première fois involontairement sur une bretelle de rocade aspergée d'huile; plus tard, il m'est parfois arrivé d'en jouer).

- sur le Mitsu DID, même si je n'ai heureusement pas encore eu l'occasion de faire le même genre d'essai limite, j'ai quand même constaté que la prépondérance sur le train AR même quand on est en 4RM dont parle la doc n'est pas une vue de l'esprit, pour rendre le véhicule moins sous-vireur. Et la différence avec mon ex-KZJ90, même allégé de son treuil, est flagrante.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ouai mais bon :D

Permanent ou enclenchable, ca dépend tellement du modele, des pneus et du Monsieur qui conduit :diable: que ca n'en fait pas vraiment un critere.

Je dirais quand meme pour répondre plus précisement qu'un 4x4 propulsion, ca économise le pont avant et le dif central :diable: , ca permet d'économiser aussi les pneus et un peu de gasoil, moins besoin aussi de permutter les roues régulierement, au détriment de la tenue de route et de la sécurité si on est fangio dans les alpes l'hivers, c'est vrai, mais de toute facon au freinage ou dans les descentes, on deviens tous égaux et cela est contraire à ma philosophie du 4x4 :no:

Après question de prix, il y a plein de permanents pas chers, les Niva ou Disco peuvent témoigner que ca ne fait pas la cote :p , et aussi des mixtes 2RM enclenchable en roulant style Mitsu au top :)
Romain des bois
Quatre-Quatreux

Message par Romain des bois »

ningus a écrit :qu'est ce qui faut pas lire
si vous partez en travers dans un rond point, c'est que vous ne reaccelerez pas au bon moment et surtout beaucoup trop fort
j' ai eu un l200 (avec boitier add )pendant + d'un an pour le boulot environ 200km par jour sur route vosgienne et ben si le cul partait en c****** c'est parceque je roulait soit trop fort ou alors je m'amusai
mais en roulant normalement jamais de soucis
rouler en 4x4 c'est une philosophie differente que de rouler en evo8 ou autre
plate de rally

pensée du jour: se lever 1/4 d'heure plus tot le matin peut sauver des vies.
c'est claire +1

avec le jimny pareil, c'est pas une bête de course je me suis fait surprendre aussi maintenant sur route mouillée je mais le 4WD et sur le sec il n'y a pas de souci losque l'on ne force pas ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

personnellement JAMAIS de 4x4 sur route, sauf si elle est totalement enneigée et glissante, et à ce moment là c'est vrai qu'on a l'impression d'une locomotive sur des rails tandis que les pauvres voitures "normales" zigzaguent direction le bas coté... :confused:

4x2 propulsion arrière = aucun problème de tenue de route... quand on voit la largeur de nos pneus par rapport à des pneus de voiture "normale"... on a une énorme surface de contact avec le goudron et pour peu qu'on roule doucement... :cool:

le 4x4 << permanent >> doit être d'un grand confort de conduite pour ceux qui habitent des régions où le climat (pluie / neige / verglas) rend souvent la route dangereuse mais sur route sèche je n'en vois pas l'utilité :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
morgan
Quatre-Quatreux

Message par morgan »

Bonjour

Tu roule en 4*4 sur route mouillé avec un jimny tu n'as pas peur pour ta boite de transfert vu qu'il n'y a pas de diff central.

Perso tout le temps en 4*2 sauf cas exeptionnel (neige ...) et no prob sauf les fois oû j'écrase le champignon avec un grand coup de volant et je part en dérapage frousse garanti -> retour a la conduite "normal" lol.

@++
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

morgan a écrit :Bonjour Tu roule en 4*4 sur route mouillé avec un jimny [...]
oui c'est fréquent et ce serait un conseil des vendeurs en concession : << et m'sieur, lorsqu'il pleut... vous passez en 4 roues motrices >>

je sais pas comment ça réagit sur un suzuki mais chez nissan on a le cas d'un terrano qui a pris feu et a été totalement détruit suite à surchauffe du transfert (roulage à 110 km/h sur autoroute donc sans virage... sous pluie violente) peut être que suzuki c'est beaucoup beaucoup plus solide ? ;) :mad: :hein: :no:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre