Salut à tous,
Moi aussi j'ai eu quelques soucis de chauffe

(Samuraï 1995 1300i 165000 Kms). En tout terrain ou plein gaz sur la route la position de l'aiguille au tableau de bord et parfois impressionante, celle-ci s'approche de la zone rouge.
Aprés contrôle avec un thermométre type (sonde PT100) plongé directement dans le radiateur avec ventilateur bloqué à la main pour faire monter volontairement la température, la limite maximum de la zone d'utilisation sans rentrer dans le rouge correspond à 100°C. Donc la précision de la valeur du thermométre d'origine n'est qu'une indication approximative car 100°C ne met pas en péril le fonctionnement du moteur. Une petite étiquette collée sur le tableau de bord me permet de surveiller la température plus facilement.
Dans certaint cas le retrait du calorstat n'est pas forcément bénéfique car si l'état général du circuit de refroidissement est correct et que le véhicule est équipé d'un systéme de départ à froid automatique cela peut provoquer une augmentation significative de la consommation de carburant

surtout aprés une longue descente par exemple.
Dans d'autre cas si l'état du circuit de refroidissement n'est pas trés bon, l'augmentation de la vitesse du liquide dans le radiateur peut limité l'échange thermique et provoqué malgré tout une montée en température

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La solution des petits trous dans le calorstat est une bonne idée, cette méthode est trés souvent utilisée par les garagistes depuis longtemps sans en informer leur clients.
Autre point particulier pour les gars qui ont volontairement bloqué le coupleur, à l'origine grace au coupleur le ventilateur n'atteind jamais la vitesse de rotation de la pompe à eau, en cas de léger déséquilibre, la déterioration de la pompe à eau est probable

. Pour information le remplacement de la pompe à eau implique la dépose de la courroie de distribution. De plus en cas de passage à gué, si le coupleur est bloqué les pâles du ventilateur au contact de l'eau peuvent se déformer et accrocher le radiateur avec risque de perforation

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Un petit contrôle à effectuer, si la durite côté aspiration de la pompe (bas radiateur) est fatiguée, lors de fortes accélérations celle-ci peut s'écraser et limiter significativement le débit du circuit voir le stopper complétement

. Pour la contrôler il suffit avec moteur chaud de donner quelques coups d'accélerateurs assez copieux et de contrôler son comportement.
Autre point à contrôler, sur le bouchon du radiateur une indication informe que le circuit fonctionne à 0,9 bars de pression, si le bouchon s'ouvre trop tard, l'augmentation de la pression autorise une élévation de la température sans forcément faire bouillir le circuit (principe de fonctionnement d'une cocote minute), le joint de culasse n'appréci pas forcément. Au contraire si celui-ci s'ouvre trop tôt, le manque de pression peut créer un phénoméne de cavitation au niveau de la roue de la pompe à eau et peut limiter le débit car de l'air se trouve emprisonnée.
En cas de peur de se retrouver dans la jungle avec un probléme de chauffe il confortable de rajouter un ventilateur électrique devant le radiateur. De plus le fait de le mettre en service provoque rapidement une augmentation de la température du coupleur et active la mise en service de celui-ci.
Mon message est long mais j'espére qu'il apportera quelques solutions.
A+