Astuce pour sortir d'un bourbier

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Astuce pour sortir d'un bourbier

Message par christian.styling »

c'est évident qu'un pneu TT est plus résistant qu'un pneu route.

mais un pneu route a une meilleure accroche sur le bitume qu'un MUD...

je crois qu'en faisant un compromis : pneu AT pour une utilisation polyvalente tu trouveras ton bonheur

( et en ayant le pied droit plus... précautionneux... :lol: )
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Pnd92
Quatre-Quatreux

Message par Pnd92 »

Bon ben je reviens du Morvan avec mes pneus de SUV d'origine.

Le chemin est devenu de gras à très gras, forcissant à très très gras mais je suis passé en équilibriste sur 3 roues en prenant les ornières comme je pouvais, centimètre par centimètre. Il n'y avait que 10 mètres alors je suis passé. Puis j'ai fait une reconnaissance à pied pour la suite et horreur, la partie plane que je voyais au loin et qui me paraissait 'cool' n'était qu'une infâme flaque de 20 mètres, suivie d'ornières/bourbiers hors de ma portée (merci les engins de débardage).

J'ai donc dû rebrousser chemin. Impossible de faire demi-tour. Seule solution marche arrière mais impossible de refaire les mêmes figures qu'à l'aller.

D'où LA solution de dépannage (merci Christian Styling): :idée:

Si comme moi tu as des pneus mixtes qui ne tiennent pas dans la boue et que tu es seul, sans treuil, et que tu veux rentrer avant la nuit, ne sors jamais sans tes chaînes neige (4).

Je les ai mises et j'ai pu reculer 'fingers in the nose'. La tenue n'avait plus rien à voir. Une accroche géniale. J'ai même pensé un instant m'y remettre dedans et continuer la suite... Il n'y aurait pas eu madame, et cela aurait été au début de la journée, j'aurais tenté, si si :D :D .

Bon, après il faut trouver un lac ou une rivière pour tremper tes chaînes. :glouglou:
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Pnd92 a écrit :D'où LA solution de dépannage (merci Christian Styling): :idée:
Si comme moi tu as des pneus mixtes qui ne tiennent pas dans la boue et que tu es seul, sans treuil, et que tu veux rentrer avant la nuit, ne sors jamais sans tes chaînes neige (4).

Je les ai mises et j'ai pu reculer 'fingers in the nose'. La tenue n'avait plus rien à voir. Une accroche géniale. J'ai même pensé un instant m'y remettre dedans et continuer la suite... Il n'y aurait pas eu madame, et cela aurait été au début de la journée, j'aurais tenté, si si :D :D .
Euh, je vais probablement passer encore pour le vieux c.. moralisateur de service (tant pis, j'assume :~ :) , mais la soluce des chaînes ne devrait être envisagée que ds un cas extrême (début de la citation de Pnd92) et pas en usage "normal" (fin de la citation).

Parce que
1) ça abîme énormément le sol; et c'est pas parce que certains engins professionnels ont commencé à tout défoncer que ça "donne le droit" aux autres de continuer (en tps normal, je le répête) :no:
2) ça donne un argument de + pour les détracteurs des 4x4, et je crois que nous n'avons pas besoin de ça en plus... :grr:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Ben54
Quatre-Quatreux

Message par Ben54 »

Le grand principe c'est de ne jamais sortir seul en TT et de toujours sortir avec un vrai 4x4 qui a une sangle et des manilles :idée: ...

De cette manière, tu vas toujours plus loin :) (tout en restant raisonnable et surtout avec un SUV) et tu n'as pas à plonger dans trente centimetres de boue pour mettre des chaines, qui effectivement, doivent bien décaper le terrain :( :( ...

Je suis sur qu'en cherchant bien, un agent ONF doit pouvoir verbaliser le 4x4 chainé pour destruction volontaire de chemin forestier ...

Au fait Pnd92, la circulation des véhicules était-elle autorisée sur ton chemin boueux :?: :dehors:
Un X-trail VDI en 2003, un X-trail DCI 2.0 150CV fin 2007 et un autre fin 2011 ... et toujours pas d'hybride chez NISSAN :( ...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

évidemment les chaînes c'est pas fait pour rouler dans la boue et même sur la neige c'est règlementé :D

mais pour se sortir d'un plantage c'est un "truc" très valable, rapide et efficace
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Ben54 a écrit :Je suis sur qu'en cherchant bien, un agent ONF doit pouvoir verbaliser le 4x4 chainé pour destruction volontaire de chemin forestier ...
nous ne devons pas laisser de traces de notre passage et nous risquons, même sur une piste autorisée, d'être poursuivi pour DESTRUCTION VOLONTAIRE DU BIEN D'AUTRUI au pénal et au civil avec demande de dommages et intérêts dès lors que nos roues ont creusé des petites ornières sur le chemin ou que nous avons projeté de la boue sur le mur d'enceinte d'une propriété et y a pas besoin que le 4x4 soit chaîné pour se faire verbaliser c'est valable même pour une plate en pneu lisses : les communes dépensent des fortunes pour entretenir les pistes et il est idiot de les dégrader en jouant au Paris Dakar... N'empêche que quand on est dans la m...e tous les trucs sont jouables pour en sortir :D
--
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

christian.styling a écrit :... les communes dépensent des fortunes pour entretenir les pistes ...
:koi: :hein: où çà? faut que je demenage la bas :D :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ébin... je sors pas de mon coin et je peux pas généraliser pour "ailleurs" mais dans le sud est et en montagne, il n'y a des routes que dans les fonds de vallée et quand ça monte pour aller aux prairies d'estives c'est des pistes et elles sont entrenues par les communes ou, dans certains villages, par des "corvées" de volontaires comme au moyen-âge qui se groupent au printemps pour ôter les rochers, scier les branches tombées et dégager les coulées de boue... impossible chez nous de faire du "hard"... les pistes sont "roulantes"...

c'est pour ça qu'il faut avoir une conduite responsable sur les pistes qu'utilisent les bergers les chasseurs et les vachers parce qu'il leur en coûte de les maintenir en état et qu'ils voient d'un mauvais oeil les 4x4treux qui roulent vite ou qui laissent patiner les roues.

avec le relief on est toujours vu à la jumelle par un berger (ils se font chier toute la journée et z'ont que ça à faire pour passer le temps ;) ) de plus ils sont reliés entre eux par radio et se préviennent de ce qu'on fait sur leur pistes...
--
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

christian.styling a écrit : N'empêche que quand on est dans la m...e tous les trucs sont jouables pour en sortir :D
C'est bien ce que je voulais dire en parlant de "cas extrême".

Mais partir en balade en été avec des chaînes à neige dans son coffre, j'aurais tendance à considérer ça comme de la préméditation] m'y remettre dedans et continuer la suite... Il n'y aurait pas eu madame, et cela aurait été au début de la journée, j'aurais tenté, si si :D :D [/quote]
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

christian.styling a écrit :ébin... je sors pas de mon coin et je peux pas généraliser pour "ailleurs" mais....
ha ben vu comme çà OK mais dans la plaine de partout c'est une autre histoire vu que le moindre agriculteur du cru ne se prive pas de labourer 2m de terrain en plus :grr: donc pour que la commune entretienne c'est une autre hiostoire mais je ne generalise pas non plus... :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Répondre