Trial au Quesnel-Aubry le 15 avril (retour page 20)

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

labricolle
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: Trial au Quesnel-Aubry le 15 avril (retour page 20)

Message par labricolle »

s'est vrai que les traçés étaient assez technique et pouvais etre dangereux pour les débutants :no: mais les anciens étaient la pour l'encadrement ;) le prochain faite encore plus tordu :eek: :eek: :diable:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Puisqu'on en est aux remarques, j'en ai deux petites :

- les piquets métalliques c'est pas top. C'est trop rigide, pas top pour les carrosseries en bon état et ils étaient parfois trop courts (donc littéralement invisibles pour le pilote). Le top c'est le système adopté par Simonin dès les débuts du trial 4x4 : une fiche métallique de 40 à 50 cm de long plantée dans le sol sur la moitié de sa longueur et sur la moitié qui dépasse, on enfile un tube électrique PVC de 16 mm de diamètre et d'environ 1,50 m de long.
Dans le même genre, peut-être éviter de placer les banderoles trop haut. Ça peut éviter de se gratter la tête pour savoir si ça comte que tel ou tel véhicule a le capot qui dépasse sous la banderole. Si c'est à hauteur de capot, ça touche ou ça touche pas mais c'est sans ambiguïté. :cool:

- les zones était trop exiguës à mon humble avis. C'est particulièrement criant en visionnant la vidéo. Dans la première zone on peut compter pour les véhicules moyens jusqu'à 4 marches arrières sans qu'aucune faute de pilotage n'en soit la cause. Impossible de passer autrement. Si on compte les marches arrière à 2 point on a d'office 8 points dans la besace sur un maxi de 11 avant d'être out. A la moindre touchette de limite de zone (piquet ou banderole) on se prend 4 points et la valise est pleine.

Je me souviens d'un excellent article sur le trial écrit il y fort longtemps par Sylvain Taragnat dans 4x4 magazine qui concluait à peu près ceci : le balisage d'une zone doit amener sur les difficultés du terrain mais ne pas être une difficulté en lui même. A méditer. :cool:

Cela dit, j'imagine bien que c'est délicat d'arriver à tracer pour contenter à la fois les gros véhicules et les petits et comme on dit, la critique est facile mais l'art est difficile. ;)
Cela n'enlève rien bien évidement au super boulot qu'on fait les membres du club pour créer et tracer ces zones, c'est déjà beau d'arriver à faire perdurer ce super sport qu'est le trial 4x4.
Juste quelques petites remarques après coup que j'espère constructives. ;)
@+
Jean-pierre

Image
madjeep77
Quatre-Quatreux

Message par madjeep77 »

Sympas toutes ces photos :10:
La Madjeep attitude
Vive la poire a tata , et la pomme a tonton.
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

La 2 éme vidéo est préte sur le pc :diable: :diable: faudra attendre demain , suis attendu :o :o
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Qué tu fous Labricolle ? Pas encore en ligne cette vidéo ? :devil:

:D
@+
Jean-pierre

Image
phylou
Quatre-Quatreux

Message par phylou »

MG94 a écrit :Puisqu'on en est aux remarques, j'en ai deux petites :

- les piquets métalliques c'est pas top. C'est trop rigide, pas top pour les carrosseries en bon état et ils étaient parfois trop courts (donc littéralement invisibles pour le pilote). Le top c'est le système adopté par Simonin dès les débuts du trial 4x4 : une fiche métallique de 40 à 50 cm de long plantée dans le sol sur la moitié de sa longueur et sur la moitié qui dépasse, on enfile un tube électrique PVC de 16 mm de diamètre et d'environ 1,50 m de long.
Dans le même genre, peut-être éviter de placer les banderoles trop haut. Ça peut éviter de se gratter la tête pour savoir si ça comte que tel ou tel véhicule a le capot qui dépasse sous la banderole. Si c'est à hauteur de capot, ça touche ou ça touche pas mais c'est sans ambiguïté. :cool:

- les zones était trop exiguës à mon humble avis. C'est particulièrement criant en visionnant la vidéo. Dans la première zone on peut compter pour les véhicules moyens jusqu'à 4 marches arrières sans qu'aucune faute de pilotage n'en soit la cause. Impossible de passer autrement. Si on compte les marches arrière à 2 point on a d'office 8 points dans la besace sur un maxi de 11 avant d'être out. A la moindre touchette de limite de zone (piquet ou banderole) on se prend 4 points et la valise est pleine.

Je me souviens d'un excellent article sur le trial écrit il y fort longtemps par Sylvain Taragnat dans 4x4 magazine qui concluait à peu près ceci : le balisage d'une zone doit amener sur les difficultés du terrain mais ne pas être une difficulté en lui même. A méditer. :cool:

Cela dit, j'imagine bien que c'est délicat d'arriver à tracer pour contenter à la fois les gros véhicules et les petits et comme on dit, la critique est facile mais l'art est difficile. ;)
Cela n'enlève rien bien évidement au super boulot qu'on fait les membres du club pour créer et tracer ces zones, c'est déjà beau d'arriver à faire perdurer ce super sport qu'est le trial 4x4.

je suis ravi de lire une critique (même constructive), c'est la seul qui fait avancé...

c'est pour ca que je suis pas venu :D
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
charly 60

Message par charly 60 »

ca avait vraiment l air bien!!!!!
en plus pas de casse!!que demander de plus!!
bon ,la prochaine date c est quand????? ;)
un esprit etroit,percoit plus distinctement!!
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

Image
RV

Message par RV »

MG94 a écrit :Puisqu'on en est aux remarques, j'en ai deux petites :

- les piquets métalliques c'est pas top.
Le top c'est le système adopté par Simonin dès les débuts du trial 4x4 : une fiche métallique de 40 à 50 cm de long plantée dans le sol sur la moitié de sa longueur et sur la moitié qui dépasse, on enfile un tube électrique PVC de 16 mm de diamètre et d'environ 1,50 m de long.

- les zones était trop exiguës à mon humble avis.

Tout à fait d'accord avec MG 94, notemment sur ces 2 remarques.

A propos des piquets, à MLVO l'on n'utilise plus de petits piquets en fer pour faire tenir ceux en PVC, mais l'on fait des pré-trous (avec une massette et un gros rond à béton), dans lesquels l'on plante les piquets PVC. Trous + faciles à retrouver lorsqu'on enlève un piquet qui va être écrasé, en outre çà évite de tordre les piquets en fer, de les transporter, de les perdre ou les oublier sur le terrain où ils créent des risques de crevaisons par la suite.

Seul problème : en cas de vent, la rubalise ne peut être correctement tendue, vue la souplesse des piquets PVC. Il faut la tendre a l'aide des arbres ou..... de piquets en fer disposés de manière non gênante pour le parcours.

;)
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

illustration des remarques ci dessus :

Image

tout y est ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
RV

Message par RV »

Bon ! :cool:

MG assez blablaté ! :diable:
:hein: tu n'avais pris des photos que des 5 1eres zônes ? :p
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
Répondre