Rav4 et tout-terrain

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pascal971
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Rav4 et tout-terrain

#1

Message par pascal971 »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis concernant les possibilités d'un Rav4 long 1ère génération en tout-terrain avec kit de réhausse (si cela existe...) et pneus TT.

Je crois savoir qu'il y a des versions avec blocage différentiel central : efficace ou non ?

Merci pour vos indications et un p'tit bonjour ensoleillé de la Guadeloupe. :hello:
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Runner
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re: Rav4 et tout-terrain

#2

Message par Runner »

hmmm! :D heu comment dire çà :discute: ben si t'es sur une piste qui ressemble à une route sans goudron c'est tout bon :idée:
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Re: Rav4 et tout-terrain

#3

Message par Oooops! »

pascal971 a écrit :Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis concernant les possibilités d'un Rav4 long 1ère génération en tout-terrain avec kit de réhausse (si cela existe...) et pneus TT.

Je crois savoir qu'il y a des versions avec blocage différentiel central : efficace ou non ?

Merci pour vos indications et un p'tit bonjour ensoleillé de la Guadeloupe. :hello:
J'ai eu un Fun Cruiser (RAV4 toute 1ère génération, celui de mon avatar) et je l'avais "un peu" équipé: petite rehausse de caisse pour pouvoir passer des pneus + gros en mud, skis en alu sous le moteur et sous le réservoir, puce moteur.

Les copains du club 4x4 qui au début me regardaient en souriant ont été bluffés (par le véhicule, pas par moi :D ) plus d'une fois ds la boue:avec un peu d'élan, la légèreté du baby Toy lui permettait assez souvent de passer là où les "vrais" 4x4 devaient batailler pour passer, voire se posaient...

Bon, sur certaines marches ou montées un peu hard, même avec la BVA, le manque de réducteur ou au moins d'une 1ère ultra-courte se faisait cruellement sentir. Autre handicap, le manque de garde au sol même avec la rehausse. Mais faut aussi être un peu logique, je savais bien que j'avais pas un Def :lol: => en résumé royal sur route, sympa sur pistes ou bourbiers raisonnables, mais faut pas exagérer.

À préciser qd même: j'avais un 3P (donc + court et + léger que le tien) en BVA => pas de bloc central manuel mais un un pseudo-bloc hydraulique (équivalent à visco électronique en parallèle sur diff mécanique); à l'AR un Torsen (résultats à rapprocher d'un autobloquant).
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frontera31
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re: Rav4 et tout-terrain

#4

Message par frontera31 »

salut à tous ,
Durant mon humble expérience dans le domaine, j'ai eu tout de mème l'occasion de faire un séjour dans le sud Marocain, ou comme vous vous en doutez, là bas tous les terrains existent. Durant ce raid, nous avons eu l'occasion de croiser des groupes dans lequel un courageux s'était aventuré en RAV4 (d'origine y comprs les pneus). Le résultat est qu'il était systématiquement tracté pour les passages très sablonneux (son manque de garde au sol le faisait "surfer" au point de ne pas avoir l'adhérence nécessaire et ce malgré son faible poids...
Voila juste une petite expérience qui démontre tout de mème les limites de l'engin, que je respecte tout à fait.
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pattbo
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re: Rav4 et tout-terrain

#5

Message par pattbo »

mais, la 1er génération a une BT il me semble ? avec des rapports courts ?


Moi j'en ai vu un, dans la boue, et ben il avancait ... en franchissement , c'est pas top : pas de garde au sol, faible débattement, et surtout ca accroche pas mal sur tous les bras de suspatte , le pot, etc ...

4 roues indépendantes, ça "tape" sous la caisse ....


cependant, avec les rapports courts, on peut faire des choses.

dernières générations : sans rapports courts, laissez tomber... ;)
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re: Rav4 et tout-terrain

#6

Message par Oooops! »

pattbo a écrit :mais, la 1er génération a une BT il me semble ? avec des rapports courts ?
:no: non, non, y'a jamais eu des rapports courts (en tout cas d'origine), y compris sur la toute première génération. Il y avait bien une BT, mais au sens éthymologique du terme (transferrer du couple à un 2ème essieu), pas avec une gamme réduite.

Par contre il y avait un blocage du diff central, mécanique et commandé par un inter pour les versions en BM, multidisques hydraulique et automatique pour les versions à BVA.
De plus, pendant la 1ère année de commercialisation en France, les versions VX BVA avaient un diff arrière de type Torsen; les versions GX BM je n'en suis pas sûr (je crois pas).

Je n'ai jamais conduit de X-Trail, mais d'après ce que j'ai lu ici et ailleurs j'ai l'impression que les "capacités de franchissement" doivent être comparables à celles du RAV4 court de toute 1ère génération; le long, n'en parlons pas hors bitume, parce qu'il est... plus long :D , et donc aussi plus lourd.
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pattbo
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re: Rav4 et tout-terrain

#7

Message par pattbo »

bon, .... ben laisser tomber alors :lol:

m'enfin, j'en ai vu un quand même (un court 1er génération, avec l'AR un peu plus vertical) qui se démerdait bien dans la boue .... mais pas en montée ..

j'ai du confondre BT et Blocage ....

bon, :dehors:
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re: Rav4 et tout-terrain

#8

Message par Oooops! »

pattbo a écrit : j'ai du confondre BT et Blocage ....
Avec le Torsen à l'AR, on pourrait presque dire BlocageS :D
pattbo a écrit :m'enfin, j'en ai vu un quand même (un court 1er génération, avec l'AR un peu plus vertical) qui se démerdait bien dans la boue .... mais pas en montée...
C'est exactement ce que j'ai décrit plus haut => ça s'rait pas le mien que t'as vu? :lol:
P'têt qu'on s'est rencontré sur des randos sans le savoir ;)
bon :dehors:
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re: Rav4 et tout-terrain

#9

Message par 4rouesmotrices »

J'ai déjà vu un VX court sur un terrain, ils se laissent pas faire. Et le Freelander, encore pire.

Bref, il en fait plus que ce qu'on en pense tous, mais c'est pas un franchisseur quand même.
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Re: Rav4 et tout-terrain

#10

Message par funquad »

pascal971 a écrit :Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis concernant les possibilités d'un Rav4 long 1ère génération en tout-terrain avec kit de réhausse (si cela existe...) et pneus TT.

Je crois savoir qu'il y a des versions avec blocage différentiel central : efficace ou non ?

Merci pour vos indications et un p'tit bonjour ensoleillé de la Guadeloupe. :hello:
veinard :idée:

j'ai l'occasion de conduire de temps en temps un Rav4 chassis court 1ère génération (enfin quand elle me le prête :D ) ...

mise au point : la 1ère génération de Rav 4 a un blocage de différentiel central mais aucun Rav n'a de boite de transfert ...
la 1ère génération, c'est celui-là :

Image

là, c'était dans les Alpes, cet été, et l'embrayage n'a pas aimé ce passage, il sentait un peu le chaud, rien de grave mais il ne faut pas insister et forcer (risque de le griller) ...

je crois savoir que la Guadeloupe est un peu montagneuse ? donc prudence ..., il n'y a pas de vitesses courtes sur ce genre de 4x4, ils ne sont donc pas adaptés à une utilisation fréquente en relief escarpé ... (en TT, bien sûr)

sinon, je ne connais pas personnellement de kit de réhausse dispo pour ce véhicule, mais cela existe peut-être ...

mon sentiment : le Rav est un super véhicule, mais ce n'est pas un véhicule pour faire du TT de manière intensive ..., déjà il faut faire attention à la garde au sol et les amortisseurs ne sont pas top pour le TT ...

pour la boue, et bien que cela risque de faire bondir quelques uns, le Rav4 avec des pneus adéquats et un ski, il ne craint personne .... tant qu'il n'y a pas d'ornière profonde, évidemment ...

c'est normal, il est léger et il y a la puissance et une bonne motricité ...

il passe aussi bien un bourbier pas profond que mon KZJ, bon faut passer en force et cela ne l'arrange pas, à mon avis ...

je connais un 4x4treux belge (Jean Samuel, président du club Horizon Terre) qui a (entres autres) un Rav4 1ère génération mais chassis long, j'ai fait une rando de 4 jours avec lui en lozère (son KZJ était en panne), il était équipé d'un ski sur toute la longueur du véhicule et de pneus boue ...

avant la rando, beaucoup de personnes pensaient (à mots couverts :D ), on va toujours l'attendre, il va planter partout ...

ben, il n'a jamais planté, contrairement à certains autres ...

bon, je ne lui rachèterais pas son 4x4, c'est sûr qu'il souffre beaucoup plus qu'un vrai 4x4 ...

pour finir : le Rav4 c'est un excellent tout chemin, mais je ne vois pas l'intérêt de l'équiper d'un kit de réhausse, autant acheter un vrai 4x4 ...

en utilisation occasionnelle ou en tout chemin, c'est que du bonheur ... :idée: ]http://membres.lycos.fr/funtoy/hpbimg/r ... uette2.JPG[/img]
André
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