Boite auto sur serie 9
Modérateurs : cedricfred, Pat
- morocan
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Boite auto sur serie 9
Pour vous qui avait des boites auto depuis un certain temps Faites nous profiter de vos experiences dans l'utilisation tout les jours ou en raid
en ville position D avec ou sans overdrive
sur route et autoroute je presume position D avec overdrive
et sur piste ?quelle position
dans le sable ?quelle position
la position 2 quand?
a quoi servent les boutons PWR Et 2ND
position 1 ?
merci
Christian
- julkzj73
- Quatre-Quatreux
re: Boite auto sur serie 9
Pwr, la boite auto passe les rapport a un regime plus elevé que la normale de l'orde de +1000 tours (et ça sans appuyer a fond pour arrivé en kick donw)
L'overdrive est utiliser que sur le dernier rapport (Donc inutile de l'enlevé en ville)
Apres pour la conduite, ça depent surtout le moteur avec le quel elle est accouplé
Julien
- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
EN pratique:
- sur D pour routes et pistes, toujours avec overdrive, même en ville.
- Position 2 dans certains franchissements en montée pour ne pas passer en 3ème et garder des tours.
- Position 1 dans les descentes fortes, pour utiliser le frein moteur sans toucher aux freins.
Ne pas oublier de jouer avec les rapports longs ou courts (franchissement) en parrallèle.
A+
- morocan
- Quatre-Quatreux
boite auto
Bonjourroussje a écrit :Tout est dit.
EN pratique:
- sur D pour routes et pistes, toujours avec overdrive, même en ville.
- Position 2 dans certains franchissements en montée pour ne pas passer en 3ème et garder des tours.
- Position 1 dans les descentes fortes, pour utiliser le frein moteur sans toucher aux freins.
Ne pas oublier de jouer avec les rapports longs ou courts (franchissement) en parrallèle.
A+
ok bien reçu mais vous ne m'avez rien dit des boutons PWR et 2ND
Christian
- roussje
- Quatre-Quatreux
julkzj73 a écrit :2nd, la boite auto demarre systematiquement sur le 2ème rapport (a utiliser sur la neige)
Pwr, la boite auto passe les rapport a un regime plus elevé que la normale de l'orde de +1000 tours (et ça sans appuyer a fond pour arrivé en kick donw)
- morocan
- Quatre-Quatreux
boite auto
excuse je n'avais pas les yeux en face des trousroussje a écrit :Si si , la réponse est là![]()
![]()
:
merci Christian
- julkzj73
- Quatre-Quatreux
Lorsque l'on place le levier sur le position 2 et qu'on appuie sur le boutton 2nd, est que la BA reste verrouillé sur le 2nd rapport
Parceque si c'est le cas, ça peu etre interresant de rester verrouillé sur le second rapport pour les franchissement hard (La premiere etant generalement trop courte).
De plus les BA toyota n'ont generalement pas de position 1 (la grille est 2 3 D R P), donc en franchissement ça a tendance a faire 1>2 2>1 des que tu agit trop brusquement sur la pedale de gaz
Julien
- roussje
- Quatre-Quatreux
julkzj73 a écrit :Lorsque l'on place le levier sur le position 2 et qu'on appuie sur le boutton 2nd, est que la BA reste verrouillé sur le 2nd rapportParceque si c'est le cas, ça peu etre interresant de rester verrouillé sur le second rapport pour les franchissement hard (La premiere etant generalement trop courte).
La logique le voudrait, mais ... je n'ai jamais essayé!
julkzj73 a écrit : De plus les BA toyota n'ont generalement pas de position 1 (la grille est 2 3 D R P),
Heureusement que si, il y a la position 1: indispensable pour utiliser le frein moteur dans les descentes sans toucher à la pédale de freins
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Bonsoir,julkzj73 a écrit :Juste une petit question pour les exper de la boite auto,
Lorsque l'on place le levier sur le position 2 et qu'on appuie sur le boutton 2nd, est que la BA reste verrouillé sur le 2nd rapport![]()
Parceque si c'est le cas, ça peu etre interresant de rester verrouillé sur le second rapport pour les franchissement hard (La premiere etant generalement trop courte).
De plus les BA toyota n'ont generalement pas de position 1 (la grille est 2 3 D R P), donc en franchissement ça a tendance a faire 1>2 2>1 des que tu agit trop brusquement sur la pedale de gaz![]()
Julien
J'avais essayé sur mon ex-KZJ90, et oui ça restait en 2.
Bon, c'était en longues (j'avais fait l'essai juste pour voir car je m'étais posé la même question
Et même si c'était le cas, je ne pense pas que ça serait vraiment un souci, car le pb d'empêcher un changement de rapport pour empêcher un à-coup ou une perte de motricité ne se pose normalement pas avec une BVA grâce au convertisseur.
Je ne suis pas un connaisseur du franchissement, mais perso je n'ai jamais eu à bloquer la boîte dans les montées: démarrer en 2 dans un bourbier, oui, bloquer en 2 ou en 1 dans les descentes oui, mais le reste du temps en D.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- te7
- Quatre-Quatreux
mise a part les positions,je serait interesser de savoir si les boite auto ont des defauts de fiabilite ou la preconisation du construteur pour les vidange ainsi que pour l'embrayage si celui-ci s'use plus vite quand boite manuel en condition normal(route-ville)
c'est pour mon futur toy surement un kzj 9:o