Boite auto sur serie 9

Modérateurs : cedricfred, Pat

morocan
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Boite auto sur serie 9

Message par morocan »

Bonjour
Pour vous qui avait des boites auto depuis un certain temps Faites nous profiter de vos experiences dans l'utilisation tout les jours ou en raid
en ville position D avec ou sans overdrive
sur route et autoroute je presume position D avec overdrive
et sur piste ?quelle position
dans le sable ?quelle position
la position 2 quand?
a quoi servent les boutons PWR Et 2ND
position 1 ?
merci
Christian
julkzj73
Quatre-Quatreux

re: Boite auto sur serie 9

Message par julkzj73 »

2nd, la boite auto demarre systematiquement sur le 2ème rapport (a utiliser sur la neige)

Pwr, la boite auto passe les rapport a un regime plus elevé que la normale de l'orde de +1000 tours (et ça sans appuyer a fond pour arrivé en kick donw)

L'overdrive est utiliser que sur le dernier rapport (Donc inutile de l'enlevé en ville)

Apres pour la conduite, ça depent surtout le moteur avec le quel elle est accouplé

Julien
KZJ73 IC + Reglage moteur, 2 ARB,Treuil 4t3, rehausse +17 (Ressort +10, cale +3 et bodylift +4, Simex en 35" et cooper en 37", PC AV AR maison, LP, bacquet, amenagement coffre, Arceau ....
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Tout est dit.
EN pratique:
- sur D pour routes et pistes, toujours avec overdrive, même en ville.
- Position 2 dans certains franchissements en montée pour ne pas passer en 3ème et garder des tours.
- Position 1 dans les descentes fortes, pour utiliser le frein moteur sans toucher aux freins.

Ne pas oublier de jouer avec les rapports longs ou courts (franchissement) en parrallèle.

A+
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
morocan
Quatre-Quatreux

boite auto

Message par morocan »

roussje a écrit :Tout est dit.
EN pratique:
- sur D pour routes et pistes, toujours avec overdrive, même en ville.
- Position 2 dans certains franchissements en montée pour ne pas passer en 3ème et garder des tours.
- Position 1 dans les descentes fortes, pour utiliser le frein moteur sans toucher aux freins.

Ne pas oublier de jouer avec les rapports longs ou courts (franchissement) en parrallèle.

A+
Bonjour
ok bien reçu mais vous ne m'avez rien dit des boutons PWR et 2ND :mad: ;)
Christian
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

Si si , la réponse est là :no: :hein: :diable: :
julkzj73 a écrit :2nd, la boite auto demarre systematiquement sur le 2ème rapport (a utiliser sur la neige)

Pwr, la boite auto passe les rapport a un regime plus elevé que la normale de l'orde de +1000 tours (et ça sans appuyer a fond pour arrivé en kick donw)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
morocan
Quatre-Quatreux

boite auto

Message par morocan »

roussje a écrit :Si si , la réponse est là :no: :hein: :diable: :
excuse je n'avais pas les yeux en face des trous :D
merci Christian
julkzj73
Quatre-Quatreux

Message par julkzj73 »

Juste une petit question pour les exper de la boite auto,

Lorsque l'on place le levier sur le position 2 et qu'on appuie sur le boutton 2nd, est que la BA reste verrouillé sur le 2nd rapport :mad:
Parceque si c'est le cas, ça peu etre interresant de rester verrouillé sur le second rapport pour les franchissement hard (La premiere etant generalement trop courte).
De plus les BA toyota n'ont generalement pas de position 1 (la grille est 2 3 D R P), donc en franchissement ça a tendance a faire 1>2 2>1 des que tu agit trop brusquement sur la pedale de gaz :(

Julien
KZJ73 IC + Reglage moteur, 2 ARB,Treuil 4t3, rehausse +17 (Ressort +10, cale +3 et bodylift +4, Simex en 35" et cooper en 37", PC AV AR maison, LP, bacquet, amenagement coffre, Arceau ....
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

julkzj73 a écrit :Lorsque l'on place le levier sur le position 2 et qu'on appuie sur le boutton 2nd, est que la BA reste verrouillé sur le 2nd rapport :mad: Parceque si c'est le cas, ça peu etre interresant de rester verrouillé sur le second rapport pour les franchissement hard (La premiere etant generalement trop courte).

La logique le voudrait, mais ... je n'ai jamais essayé!
julkzj73 a écrit : De plus les BA toyota n'ont generalement pas de position 1 (la grille est 2 3 D R P),

Heureusement que si, il y a la position 1: indispensable pour utiliser le frein moteur dans les descentes sans toucher à la pédale de freins ;) . Sur nos vielles boites de KZJ9, c'est D-2-1, avec un bouton sur le levier pour l'overdrive.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

julkzj73 a écrit :Juste une petit question pour les exper de la boite auto,

Lorsque l'on place le levier sur le position 2 et qu'on appuie sur le boutton 2nd, est que la BA reste verrouillé sur le 2nd rapport :mad:
Parceque si c'est le cas, ça peu etre interresant de rester verrouillé sur le second rapport pour les franchissement hard (La premiere etant generalement trop courte).
De plus les BA toyota n'ont generalement pas de position 1 (la grille est 2 3 D R P), donc en franchissement ça a tendance a faire 1>2 2>1 des que tu agit trop brusquement sur la pedale de gaz :(

Julien
Bonsoir,

J'avais essayé sur mon ex-KZJ90, et oui ça restait en 2.
Bon, c'était en longues (j'avais fait l'essai juste pour voir car je m'étais posé la même question ;) ), mais sur ce véhicule qui n'est pas encore complètement envahi par l'électronique ça m'étonnerait que ça soit différent en courtes.

Et même si c'était le cas, je ne pense pas que ça serait vraiment un souci, car le pb d'empêcher un changement de rapport pour empêcher un à-coup ou une perte de motricité ne se pose normalement pas avec une BVA grâce au convertisseur.

Je ne suis pas un connaisseur du franchissement, mais perso je n'ai jamais eu à bloquer la boîte dans les montées: démarrer en 2 dans un bourbier, oui, bloquer en 2 ou en 1 dans les descentes oui, mais le reste du temps en D.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
te7
Quatre-Quatreux

Message par te7 »

salut a tous
mise a part les positions,je serait interesser de savoir si les boite auto ont des defauts de fiabilite ou la preconisation du construteur pour les vidange ainsi que pour l'embrayage si celui-ci s'use plus vite quand boite manuel en condition normal(route-ville)
c'est pour mon futur toy surement un kzj 9:o
Répondre