Echangeur Air/Eau (le retour)

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
rbena
Quatre-Quatreux
Messages : 577
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Hautes Alpes
Statut : Hors ligne

Echangeur Air/Eau (le retour)

#1

Message par rbena »

Personne m'a répondu la dernière fois, alors je remets ça (parce que je fouine toujours... :) ). J'ai trouvé sur la toile un kit intercooler air/eau Denco complet (pipes durite...) pour "moteur 1KZTE". Le prix est interressant: 1650 Dollars Aus soit 980 E environ.
Est ce fiable et/ou performant ? Quid de l'achat en Australie ?

Le lien: http://www.4x4store.com.au/Denco-Toyota ... 90042.html

Merci de vos avis.
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3193
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Statut : Hors ligne

re: Echangeur Air/Eau (le retour)

#2

Message par roussje »

rbena a écrit :Personne m'a répondu la dernière fois, alors je remets ça (parce que je fouine toujours... :) ). J'ai trouvé sur la toile un kit intercooler air/eau Denco complet (pipes durite...) pour "moteur 1KZTE". Le prix est interressant: 1650 Dollars Aus soit 980 E environ.
Est ce fiable et/ou performant ? Quid de l'achat en Australie ?

Le lien: http://www.4x4store.com.au/Denco-Toyota ... 90042.html

Merci de vos avis.

Bonjour rbena,

cela fait un certain temps qu'il me tente ce kit là :o .

Pour un achat en Australie, il faut ajouter les frais de port, d'importation communautaire et de TVA hélas. Je m'étais renseigné pour l'acheter directement chez Denco, où il était vendu âu même prix à l'époque (apparement 1.815$ chez Denco aujourd'hui) : pour 1.650 AUD au départ cela revenait à 1.540 euro TTC et transport compris à l'arrivée. Mais pour ce prix tu as tout (tuyeauteries etc).

Ce que j'avais conclu de mes recherches:

- en Australie ce kit est prévu pour le 1KZT-E sur Hilux si je ne me trompe. J'imagines que tu as un KZJ9x comme moi, je ne suis pas sur que nos moteurs aient été vendu là-bas sur le chassis série 9x. Au contraire du "nouveau" Prado (série 120) lui y est vendu en diesel.

- Je crois que le filtre à air n'est pas à la même place chez eux (il est à gauche pour le volant à droite), donc vérifier que le nôtre ne gêne pas la nouvelle pipe en sortie de turbo (nous avons une sorte de petite boite de résonnance fixée sur le boitier de filtre à air qui pourrait gêner) ;

- je suppose que les pattes de fixation du radiateur ne pourraient pas être réutilisées telles quelles car prévues pour chassis Hilux ;

- notre arrivée du cable d'accélérateur est fixée à la pipe d'admission, qui disparait avec ce kit. Il faut donc trouver un autre moyen de la fixer (peut-être une autre platine maison pourrait fonctionner).

- il y a aussi d'autre petites pièces (électrovannes + tuyeauterie d'air) fixées sur notre pipe qu'il faudrait déporter sur le pare feu.

A part ça c'est en effet très tentant!!!

Le principal avantage est qu'une baisse de la température d'admission fiabilise nos engins et permet de booster un peu la pompe injection, donc plus de couple (et aussi puissance).

J'avais aussi vu sur ce forum que quelqu'un avait installé le même intercooler (absolute radiator) sur un KZJ73 (moteur 1KZT, injection non électronique). Peut-être pourra-t-il donner un retour d'expérience.

Si tu te décides, fait part de tes conclusion, il se pourrait fort bien que je te suive!
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
rbena
Quatre-Quatreux
Messages : 577
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Hautes Alpes
Statut : Hors ligne

intercooler

#3

Message par rbena »

Bigre !!! Je n'avais pas pensé à la TVA et autres droits de douane. Je suis :rolleyes:
Merci Roussje d'éclairer ma lanterne, je vois que tu es allé plus loin que moi dans la pêche aux renseignements. Cependant, si le prix revient effectivement à 1500 E alors je privilégierai plutot un echangeur air/air de chez Toyota Compétition (vendu chez "l'équipe de rêve"). C'est, dixit leur commercial, un echangeur gros volume vendu en kit complet et à monter en façade. Le montage est rapide et simple selon eux (ils peuvent même le faire pour env 500 E :mad: ). Ce qui m'effraie un peu dans le kit Denco, c'est le coté "usine à gaz"; est-ce que tu emmenerai le KZJ avec ce montage au Maroc ou plus loin ? C'est vraiment fiable ?

On m'a donné d'autres adresses pour l'echangeur toyota et je suis encore en recherche d'un prix plus serré. Je te tiens au courant ou ferai remonter le post si j'ai quelque chose d'interressant (voire même une commande groupée ?)





Embarquement à Sète le 17/04 à 19h avec Maman et les kikouyous...
Avatar du membre
rbena
Quatre-Quatreux
Messages : 577
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Hautes Alpes
Statut : Hors ligne

intercooler

#4

Message par rbena »

Ah , juste un détail, sur le site Australien les frais de ports sont gratuits (free shipping) en ce moment :D :D . Même pour la France, j'ai testé le menu déroulant.
Avatar du membre
lolotheretour2
Quatre-Quatreux
Messages : 709
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : toulouse
Statut : Hors ligne

re: Echangeur Air/Eau (le retour)

#5

Message par lolotheretour2 »

salut,
pour ne pas payé de frais de douane, il faut qu'ils ecrivent que c'est un cadeau.
avec ce systeme normalement c'est bon.
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3193
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Statut : Hors ligne

re: Echangeur Air/Eau (le retour)

#6

Message par roussje »

rbena a écrit : Ce qui m'effraie un peu dans le kit Denco, c'est le coté "usine à gaz"; est-ce que tu emmenerai le KZJ avec ce montage au Maroc ou plus loin ? C'est vraiment fiable ?

La fiabilité ... même si Absolute Radiator a bonne réputation... même dans le pire des cas il ne refroidit plus et on se retrouve alors ... comme maintenant, sans intercooler ;) .
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
rbena
Quatre-Quatreux
Messages : 577
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Hautes Alpes
Statut : Hors ligne

re: Echangeur Air/Eau (le retour)

#7

Message par rbena »

J'ai envoyé un e-mail aux Aussies de chez 4x4 store pour leur demander des précisions sur leur kit, voilà la réponse:

Hi Regis,

The intercooler is a water cooled barrel type with a small fan cooled radiator.
The kit includes everything you should need.
No information is available on whether the kit is different for left hand drive vehicles.

Price of shipping is around $160.95aud for seamail or around $371.70aud for airmail.

Cheers,

Shane Gerrish
4x4 Store Australia


Par ailleurs, Allisport, que j'ai aussi "maillé", m'a envoyé une photo de Toy Colorado (le 95) avec conduite à droite et montage d'intercooler en façade. On peut constater sur le photo que la place disponible sous le capot est a peu près équivalente sur les deux modèles, conduite à droite et conduite à gauche. A priori, c'est donc tout à fait montable. (La photo est trop "volumineuse" je vous l'envoie en MP)
Ce qui est sûr, c'est que le prix du kit est sans commune mesure avec les prix proposés en France par les équipementiers qui importent ce matériel (moins de 800 E le kit complet avec les frais de port et transport aéroporté).
Qui a une idée du niveau de performance de ce type d'intercooler en comparaison avec un bon air/air ? (Roussje, tu connais ce type de matériel ?)

Je n'ai cependant pas fini de prospecter en France. A ce titre, AlainBordeaux se propose de fabriquer un modèle spécifique pour nos véhicules. Il lui faut seulement un véhicule disponible quelques jours, j'aurais été ravi de lui servir de cobaye mais j'habite à l'opposé de Bordeaux, à Briançon, à 20 km de la frontière italienne... Son travail est d'excellente qualité d'après les possesseurs de hdj 80.
Y a-t-il un volontaire près de Bordeaux pour qu'il puisse prendre les cotes et faire les essais ?

Voilà, j'essaie juste de faire avancer le schimilimiliblick et vous fait part de mes pérégrinations.




Des vacances à Bordeaux ? Pourquoi pas, ça se monte en toy la dune du Pilat ?
Avatar du membre
ALAINBORDEAUX
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : bordeaux
Statut : Hors ligne

Pyla

#8

Message par ALAINBORDEAUX »

Pour La Dune Du Pyla Oublie , Meme Avec Un Intercooler , Nos Amis De La Gendarmerie Manque D'humour
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3193
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Statut : Hors ligne

re: Echangeur Air/Eau (le retour)

#9

Message par roussje »

Salut Rbena,

voici quelques info et réponses:
rbena a écrit :No information is available on whether the kit is different for left hand drive vehicles.
Apparemment la version moteur australienne est différente et la pipe d'admission n'est pas la même que chez nous. Il faut voir si on peut la récupérer. Et bien sûr la fixation du radiateur en facade sur un Hilux n'a rien à voir avec notre LandCruiser. Leur kit n'est donc hélas pas totalement adapté à "notre" KZJ.
rbena a écrit : Price of shipping is around $160.95aud for seamail or around $371.70aud for airmail.
Le prix du transport est de $115AUD pour Alicante, Espagne (où je vis) par seemail, et il arrive en 3 semaines à peu près. Donc si tu n'est pas super pressé, ça ne vaut pas la peine de prendre l'airmail (on l'attend depuis si longtemps, on n'est plus à quelques jours, non?).
rbena a écrit : Par ailleurs, Allisport, que j'ai aussi "maillé", m'a envoyé une photo de Toy Colorado (le 95) avec conduite à droite et montage d'intercooler en façade. ... (La photo est trop "volumineuse" je vous l'envoie en MP)
Je suis super intéressé par cette photo, si tu peux me l'envoyer en MP ça serait sympa :eek: . Je voudrais voir exactement à quoi ressemble leur moteur, j'ai une photo australienne avec la même pipe que nous allant du turbo à l'admision ... mais il s'agit d'un véhicule importé la-bas et cela m'avait induit en erreur :confused: .
rbena a écrit : Ce qui est sûr, c'est que le prix du kit est sans commune mesure avec les prix proposés en France par les équipementiers qui importent ce matériel (moins de 800 E le kit complet avec les frais de port et transport aéroporté).
Il faut quand même compter près de 1.000 euros avec le transport au cours actuel :( . Juste après notre dernier échange je l'ai commandé. Je viens juste de le recevoir, ai n'ai pas du payer de taxe d'importation ni de douane :) .
rbena a écrit : Qui a une idée du niveau de performance de ce type d'intercooler en comparaison avec un bon air/air ? (Roussje, tu connais ce type de matériel ?)
Personnellement aucune idée, j'avais juste lu sur ce même site le reportage de je.leroy qui avait monté le même intercooler sur un KZJ7 et qui avait fait des mesures. Cherché et trouvé: viewtopic.php?t=8116
Super reportage détaillé comme tu peux le voir :10: . Malheureusement les photos ne sont plus accessibles :confused: .

(en gros c'est ce post qui m'a donné envie d'un "air-eau" et c'est le tien qui m'a décidé à l'acheter :diable: ).

Conclusion: je n'aurai pas le temps de l'installer dans les 5 semaines qui suivent mais il faudra au moins adapter:
- la pipe entre l'intercooler et l'admission, différente de la notre (dans le pire des cas, couper la pipe actuelle) ;
- la fixation du radiateur sur notre chassis ;
- probablement modifier le boitier de filtre à air (virer une sorte de petit boitier accolé, je suppose pour une raison de résonnance?).
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Répondre