conseils pour rouler dans le sable..

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

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christophe.magali
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conseils pour rouler dans le sable..

#1

Message par christophe.magali »

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de rouler dans le sable à plusieurs reprises et je retire de ces différents roulages que la puissance, la légereté, la garde au sol sont prépondérants. Pour ma part j'ai l'impression que les vitesses courtes ne servent à rien, si à s'ensabler (j'en ai eu besoin une fois). De ce fait je me demande si un SUV de 160 cv par exemple ne serait pas mieux pour rouler dans de telles situations qu'un pajero ancienne génération comme j'ai.

Pourriez-vous me donner vos opinions sur le sujet SVP. :)

Christophe merci.
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pan59
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#2

Message par pan59 »

Salut

Je reviens d'un Raid en mauritanie avec un Pajero 2,5l court (100cv)

La mauritanie c'est beaucoup de sable et de plus il est trés mou comparé au maroc ou a la tunisieet ça absorbe beaucoup d'énergie.


C'est sur que la puissance est un plus , surtout qu'en raid tu est généralement trés chargé.

Ceci dit le plus important c'est de dégonfler (1kg maxi , voir moins )

Pour les pneus le mieux c'est des mixtes et pas dans des tailles trop grosses
Les bfg at ou Genéral tires At2 font merveille , contrairement au Mud qui on tendance a creuser le sable

Les courtes et le blocage tu en as quelquefois besoin quand tu est tanqué , sur le couple sans accélérer et sans faire patiner l'embrayage avec tes potes qui t'aide en te poussant souvent ça suffit avant de sortir la sangle .

Nous dans cette configuration on est passé partout , bien sur on s'est tanqué quelques fois mais les autres aussi avec des engins plus puissant , de toutes façons ça fait parti du jeu.

Le probleme des Suv amha c'est la garde au sol qui est limité et donc tu te pose plus facilement .

[img]http://[IMG]http://img374.imageshack.us/img374/6254/p1010780yp7.jpg[/img][/IMG]

A ton service pour plus de renseignements
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PMV
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#3

Message par PMV »

salut christophe,

si tu pars en raid genre lybie avec sud expé ou autre dans le descriptif que tu reçois il est indiqué "pas adapté aux suv" (confers le lien ci dessous):

http://www.sudexpe.com/fiches_html/f_murzuk_pres.htm

la question ne se pose plus....

les suv que l'on voit au dakar touareg et autre x5 sont aussi proche du modele de serie qu'un samourai l'est d'un hummer!!

l'essentiel comme le dit pan 59 c'est la pression et de ne pas creuser sa tombe quand on commence à s'enliser.
pour les pneus c'est etonnant mais les organisateurs de raids sont plus souvent chaussés en mud qu'en at (bfg le + souvent) alors que je pensai comme toi que c'etait pas l'ideal...

pour ma pars j'ai des bf muds j'ai fait tunisie et maroc et finalement dans le sable ça va bien si on degonfle et qu'ils sont pas tous neufs.

pour la puissance il y a 30 ans les gars traversaient le sahara avec des BJ chassis long de 2 tonnes 90 cv et 24 m/kg de couple et ils passaient aux mêmes endroits que nous!!!!

bien sur que plus de puissance c'est plus ludique plus "facile" aussi quand on est en difficulté (mais pas toujours...)

bien sur que je me plante avec mes 115 cv mais je m'en fous ça fait partie du jeux et des vehicules de 200 cv on en voit plantés aussi.

bref qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse :D

amicalement
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Softroader
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#4

Message par Softroader »

PMV a écrit :les suv que l'on voit au dakar touareg et autre x5 sont aussi proche du modele de serie qu'un samourai l'est d'un hummer!!
Normal puisqu'ils sont dans la catégorie superproduction... en gros des protos.... mais le ML par exemple à briller dans la catégorie anciennement T1 des autos de série.... Georges Groine fait aussi des préparations Raid avec le ML 1er du nom, des préparations simples et assez classique (suspension renforcée, protection...) qui marche très bien, y compris dans le sable... Il y a eu un article dessus dans un magazine 4x4. Faudrait arrêter de mettre tous les SUV dans le même panier...
Entre parenthèses, VW avait des Touareg de série ou presque (suspension, protection) qui suivaient les Race Touareg du Dakar.
De même, j'avais, mais je n'ai plus un article sur un X-trail 2.2 VDi sur le parcours du Tunisie... Il est passé partout et parfois mieux que de gros 4x4 :D , poids inférieur, ressources moteur, ect... et sur piste il était même plus efficace... au point où cela en devenait dangereux car la suspension gommait trop les difficultés... Cyril Neveu lui-même n'en revenait pas....

Maintenant, le vrai problème n'est pas de savoir si les SUV passent, mais s'ils le supportent longtemps, et cela c'est une autre histoire...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
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#5

Message par Galopper 59 »

histoire d'avoir une image de la pression des pneux ;)

christian styling en a une belle..

perso dans le sable 1.8 bars(sans chambre)
route 2.6

a vu de nez... la sable ca te bouffe 25/35% de la puissance

conduite coolll obligatoire.
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#6

Message par PMV »

Softroader a écrit :Normal puisqu'ils sont dans la catégorie superproduction... en gros des protos.... mais le ML par exemple à briller dans la catégorie anciennement T1 des autos de série.... Georges Groine fait aussi des préparations Raid avec le ML 1er du nom, des préparations simples et assez classique (suspension renforcée, protection...) qui marche très bien, y compris dans le sable... Il y a eu un article dessus dans un magazine 4x4. Faudrait arrêter de mettre tous les SUV dans le même panier...
Entre parenthèses, VW avait des Touareg de série ou presque (suspension, protection) qui suivaient les Race Touareg du Dakar.
De même, j'avais, mais je n'ai plus un article sur un X-trail 2.2 VDi sur le parcours du Tunisie... Il est passé partout et parfois mieux que de gros 4x4 :D , poids inférieur, ressources moteur, ect... et sur piste il était même plus efficace... au point où cela en devenait dangereux car la suspension gommait trop les difficultés... Cyril Neveu lui-même n'en revenait pas....

Maintenant, le vrai problème n'est pas de savoir si les SUV passent, mais s'ils le supportent longtemps, et cela c'est une autre histoire...
salut,
je parle pas du ml parcequ'il a une boite courte tout simplement,le jour ou je verai les organisateur de raids,TSO ou medecin du monde en xtrail je me rangerai à ton avis :D

j'ai rien contre les suv c'est tres bien mais de là à les recommander pour traverser le desert en hors piste donc par les dunes y'a une marge.
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#7

Message par pan59 »

Galopper 59 a écrit :histoire d'avoir une image de la pression des pneux ;)

christian styling en a une belle..

perso dans le sable 1.8 bars(sans chambre)
route 2.6

a vu de nez... la sable ca te bouffe 25/35% de la puissance

conduite coolll obligatoire.


!!!

1.8 ??? c'est ce que je mettais sur mon paj pour la route , dans le sable t'a interet à descendre a 1kg au moins . A 1.8 t'es tanqué et tu fait chauffer ton moteur , mon premier plantage dans les dunes j'etais a 1.5 je suis repassé a 1 et j'ai pu ressortir tous seul
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#8

Message par Galopper 59 »

1.8 avec des 33" ;) c'est deja bas.. :D
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#9

Message par pan59 »

Galopper 59 a écrit :1.8 avec des 33" ;) c'est deja bas.. :D

Ok pour la pression , mais des 33 dans le sable sur un galloper c'est carrément trop gros déja j'me faisais chambrer avec mes 31 , qui sont aussi trop gros pour le jojo :(

Pour info les trois Hdj 80 qui était avec nous en Mauritanie dont celui de l'organisateur était monté en 235 .

Les gros gommards c'est bien pour faire jolie , mais niveau efficacité c'est nul et ça bouffe des cv ( et sur nos 2.5l y'en a pas beaucoup) :hein:
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#10

Message par christian.styling »

Galopper 59 a écrit :christian styling en a une belle..
;) et la voilà :

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