Voici un petit reportage sur comment démonter rapidement une vanne EGR d’un KDJ90 ou KDJ95.
Je viens de voir qu'il y avait un autre post à ce sujet (tout frais), mais comme j'ai mis un peu de temps à rédiger ma procédure, je me permets de la montrer, elle complètera peut-être cet autre post : viewtopic.php?t=47668
Fait ce matin, j’ai mis 25minutes (prise de photo comprise) pour avoir l’EGR en main. Vous pourrez ensuite la nettoyer à loisir pour éventuellement la condamner définitivement.
1- Enlever le chapeau de la boite du filtre à air

2- Cela permet d’avoir un meilleur accès à la première vis de fixation de l’intercooler qu’il faudra enlever après avoir ôté les trois vis de l’entrée de l’IC.

3- Pour finir d’enlever l’IC, il faut démonter les deux autres vis de fixation, desserrer le collier, et débrancher toutes les prises et divers tuyaux. Ensuite y’a plus qu’à désemmancher la sortie de l’IC et le mettre de coté.


On en est là, après 5 minutes.

4- Maintenant, on peut desserrer les deux vis de l’entrée des gaz d’échappement dans l’EGR (c’est mieux maintenant, tant que l’EGR est encore fixée et maintenue)

5- A ce stade, il faut libérer le mouvement d’un gros paquet de fil qui va nous empêcher plus tard de sortir l’EGR. Il y a une petite fixation là :

Deux autres, là :

Et dévisser le support de tous les capteurs en tous genres :

6- Il reste maintenant ce clips à défaire, et on peut dévisser les trois goujons de fixation de l’EGR (qui fixent aussi la pièce en sortie de l’IC qui contient l’étouffoir)

7- En tirant sur le paquet de fil, on peut débrancher le dernier connecteur qui va nous gêner, et sortir avec plus ou moins de mal la pièce au dessus de l’EGR.

La première fois que je l’ai sortie, je l’ai tirée vers le haut pour la faire sortir des goujons. Une fois démontée, il s’est avérer chez moi, que les goujons ne sont pas très fortement fixés dans le bâti, et maintenant je démonte les écrous, et je dévisse à la main les goujons. Je peux ainsi sortir les morceaux horizontalement.
8- Il ne reste plus qu’à finir de dévisser les deux vis d’entrée de l’EGR et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à nettoyer.

On voit également sur cette photo, tout ce qu’il faudrait enlever pour démonter le conduit d’admission (qui est aussi sale que l’EGR, mais qui ne se démonte pas aussi rapidement) : bocal de liquide de DA, le tube d’arrivée des gaz d’échappement dans l’EGR (moyennant le démontage des durits de refroidissement), la prise diag, et surtout les tubulures d’injection qui empêcheront de sortir le conduit d’admission. Si ça se trouve, il faudra démonter aussi le filtre à huile, donc vidange ou refaire l’appoint.