Nettoyage EGR KDJ9x (procedure 2)

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
capcavern
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Nettoyage EGR KDJ9x (procedure 2)

Message par capcavern »

Bonjour à tous,
Voici un petit reportage sur comment démonter rapidement une vanne EGR d’un KDJ90 ou KDJ95.
Je viens de voir qu'il y avait un autre post à ce sujet (tout frais), mais comme j'ai mis un peu de temps à rédiger ma procédure, je me permets de la montrer, elle complètera peut-être cet autre post : viewtopic.php?t=47668

Fait ce matin, j’ai mis 25minutes (prise de photo comprise) pour avoir l’EGR en main. Vous pourrez ensuite la nettoyer à loisir pour éventuellement la condamner définitivement.
1- Enlever le chapeau de la boite du filtre à air
Image

2- Cela permet d’avoir un meilleur accès à la première vis de fixation de l’intercooler qu’il faudra enlever après avoir ôté les trois vis de l’entrée de l’IC.
Image
3- Pour finir d’enlever l’IC, il faut démonter les deux autres vis de fixation, desserrer le collier, et débrancher toutes les prises et divers tuyaux. Ensuite y’a plus qu’à désemmancher la sortie de l’IC et le mettre de coté.
Image
Image

On en est là, après 5 minutes.
Image

4- Maintenant, on peut desserrer les deux vis de l’entrée des gaz d’échappement dans l’EGR (c’est mieux maintenant, tant que l’EGR est encore fixée et maintenue)

Image
5- A ce stade, il faut libérer le mouvement d’un gros paquet de fil qui va nous empêcher plus tard de sortir l’EGR. Il y a une petite fixation là :
Image

Deux autres, là :
Image

Et dévisser le support de tous les capteurs en tous genres :
Image

6- Il reste maintenant ce clips à défaire, et on peut dévisser les trois goujons de fixation de l’EGR (qui fixent aussi la pièce en sortie de l’IC qui contient l’étouffoir)
Image

7- En tirant sur le paquet de fil, on peut débrancher le dernier connecteur qui va nous gêner, et sortir avec plus ou moins de mal la pièce au dessus de l’EGR.
Image

La première fois que je l’ai sortie, je l’ai tirée vers le haut pour la faire sortir des goujons. Une fois démontée, il s’est avérer chez moi, que les goujons ne sont pas très fortement fixés dans le bâti, et maintenant je démonte les écrous, et je dévisse à la main les goujons. Je peux ainsi sortir les morceaux horizontalement.

8- Il ne reste plus qu’à finir de dévisser les deux vis d’entrée de l’EGR et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à nettoyer.

Image

On voit également sur cette photo, tout ce qu’il faudrait enlever pour démonter le conduit d’admission (qui est aussi sale que l’EGR, mais qui ne se démonte pas aussi rapidement) : bocal de liquide de DA, le tube d’arrivée des gaz d’échappement dans l’EGR (moyennant le démontage des durits de refroidissement), la prise diag, et surtout les tubulures d’injection qui empêcheront de sortir le conduit d’admission. Si ça se trouve, il faudra démonter aussi le filtre à huile, donc vidange ou refaire l’appoint.
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
Oooops!
Quatre-Quatreux

re: Nettoyage EGR KDJ9x (procedure 2)

Message par Oooops! »

Salut Capcavern,

joli reportage Image.

Mais pour faciliter la lecture de toutes les infos sur le thème, vu qu'il semble que la discussion a lieu dans l'autre topic viewtopic.php?t=47668 , tu pourrais peut-être demander à un modo de clore le tien?
(surtout qu'il y a les liens qui permettent de passer de l'un à l'autre) ;) .
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Bon, d'accord, elle vous plait pas ma discussion, :confused:

Allez Oh, grand Modo tout puissant, fait de moi et de ma discussion, ce que tu veux : Ferme là. :D

Puisque c'est comme ça, je m'en vais sur l'autre post, na. Adieu.

Team "Les gôrets poètes"
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Soit pas triste, puisqu'on t'as dit que tu avais le plus gros fichier :D
Arréter un post ou les fusionner, je ne connais pas la meilleure solution, mais c'est vrai que c'est logique.
Bravo encore, j'attend la suite avec impatience (produit nettoyant, techniques de bouchage de l'EGR, remontage...).
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut Capcavern,

pleure pas, t'es grand maintenant :D
capcavern a écrit :Bon, d'accord, elle vous plait pas ma discussion, :confused:

Allez Oh, grand Modo tout puissant, fait de moi et de ma discussion, ce que tu veux : Ferme là. :D

Puisque c'est comme ça, je m'en vais sur l'autre post, na. Adieu.
meuhhhh non, il nous plait beaucoup ton topic, y'a beaucoupde belles/grandes photos Image

... mais faut bien reconnaître que manifestement sur le fond la discussion est -beaucoup ;) - plus complète sur l'autre topic (peut-être une question d'antériorité?), et c'est plus efficace de suivre sur un seul fil de discussion... ;)

De toute façon ce n'était qu'une proposition de ma part, si t'es pas d'accord t'avais qu'à ne pas demander la clôture au modo :diable:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

... mais faut bien reconnaître que manifestement sur le fond la discussion est -beaucoup ;) - plus complète sur l'autre topic (peut-être une question d'antériorité?), et c'est plus efficace de suivre sur un seul fil de discussion... ;)

Tu as tellement raison que je suis également plus sur l'autre post que sur celui ci.
J'ai donc volontiers et volontairement abondé dans le sens que ce sujet devrait être fermé pour rassembler les infos sur le post de Youyou.
Nos deux procédures y sont rassemblées en fichiers pdf sur le site de Pascal68.
Allez, à bientôt sur viewtopic.php?t=47668

Team "Les gôrets poètes"
Répondre