polarduck a écrit :Pour un GPS polyvalent, peut-être un peu cher mais très fiable, regarde pour le GARMIN GPS-176,
C'est un GPS qui permet la navigation au cap ainsi que routière avec calcul d'itinéraires sur tout l'Europe (CD Mapsource livré avec l'appareil).
Tu peux également prgogrammer des "routes" de travail au cap pour les expédition de type désert, navigation aéronautique ou maritime.

Bien d'accord avec toi pour dire que c'est un excellent choix, mais avec quelques précisions:
* la diff de prix est devenue acceptable, surtout en occase (et au passage je vais revendre le mien

) => il vaut mieux le 176C (couleur), bcp plus lisible que le 176 (n&b).
* MapSource European Metroguide n'est pas fourni en standard avec l'appareil; certains possesseurs (dont je suis) l'ont acheté en plus avec des cartouches mémoire, ou certains revendeurs ont peut-être fait des bundle, mais ce n'est pas une offre "officielle" de Garmin, ou alors cette offre daterait d'à peine quelques jours

.
* Le calcul d'itinéraire (routier) se fait sur le PC; il faut ensuite le transférer dans le GPS avec un câble. C'est le 276C (le remplaçant de mon 176C) qui permet le calcul d'iti (et le guidage) direct sur le GPS sans PC; de préf avec les cartes de MapSource CitySelect préalablement chargées dans une grosse (et chère) cartouche mémoire, sinon la précision des trajets n'est pas géniale.
- à titre d'info, la cartographie interne d'un eMap, d'un GPSMAP 176 ou 276 (et probablement des autres Garmin à cartographie intégrée) correspond en gros à celle d'une carte au 1/1 000 000 ème; avec Métroguide on arrive à un équivalent des cartes Mich... au 1/200 000 ème ou IG. au 1/100 000 ème pour certaines zones. Avec City select on a mieux que 1/100 000 ème partout.
- conséquence sur le volume: avec MetroGuide j'ai pu mettre presque toute la France + toute l'Espagne sur une cartouche 128MO, alors que CitySelect demande 203MO rien que pour la France.