comme tous les membres de Free Forum 4x4 ne fréquent pas forcément l'excellent forum de Manu consacré aux Pajeros, je fais ici un petit (euh, non, long

Remarque préliminaire: intellectuellement parlant ça me gêne de supprimer un dispositif anti-pollution, donc ça n'était pas le but de ma démarche.
Le point de départ, c'est que les DID depuis 2002 ont un refroidisseur des gaz d'EGR qui utilise le circuit de LDR du moteur, et que ce refroidisseur a une fâcheuse tendance à se percer, envoyant progressivement le LDR dans la tubulure d'admission, avec les conséquences qu'on imagine.
Je connaissais assez bien le CA de mon concess Mitsu, donc quand je suis allé le voir pour faire le point sur le véhicule que j'achetais et qu'il m'a d'office proposé de by-passer ce radiateur j'ai accepté; et bien m'en a pris, car il y avait peut-être un souci de ce côté.
Dans la foulée, il a aussi condamné la vanne EGR, mais ça ne s'est pas vraiment bien passé (moteur moins coupleux et BVA plus brutale), pour des raisons pour lesquelles je n'ai que des hypothèses => trois semaines plus tard on a ré-activé l'EGR, mais en conservant le by-pass de son refroidisseur.
C'était en août/septembre dernier, le véhicule avait 39000km et il fonctionnait plutôt correctement (mais pas parfaitement et amha pas tout-à-fait aussi bien que quand je l'ai eu).
Récemment, j'ai décidé de me re-pencher sur la question, càd nettoyage en règle de tout ce qui intervient dans l'EGR et re-essai de neutralisation, donc pas mal de boulot:
- y'a du taf de démontage/remontage (collecteur d'admission, collecteur d'EGR, sondes, etc), et surtout du taf de nettoyage: à seulement 42000km j'ai récupéré plus d'un très gros bol de suies noires collantes; et je parle pas du boulot pour arriver à remettre les collecteurs à l'état d'origine

- pour ne pas me repayer le même boulot tous les 10 ou 20 000 km j'ai aussi condamné "proprement" la vanne EGR, car on ne peut pas simplement la débrancher sous peine de code d'erreur envoyé à l'ECU moteur, avec les ennuis correspondants. => j'ai bouché à ses 2 extrémités le conduit dans lequel la vanne travaille.
Résultat: je dois reconnaître qu'il semble y avoir effectivement un léger gain de couple, d'après la BVA: j'ai roulé sur des iti que je connais bien, dans les mêmes conditions de météo et de circulation, avec le régulateur de vitesse pour qu'il n'y ait pas de modification même inconsciente de mon style de conduite, et j'ai constaté que le phénomène de déverrouillage du convertisseur au moindre faux plat était beaucoup moins fréquent (c'est ça que j'interprête par une petite augmentation de couple, j'espère ne pas me tromper).
J'ai fait ça pour essayer, je n'ai pas encore pris de décision pour le long terme quant à la conservation ou non d'une EGR neutralisée, mais ça donne à réfléchir...
PS la version encore plus longue de cette histoire est ici.