EGR, quelques constats (Pajero DID)

Modérateur : zounours63

Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

EGR, quelques constats (Pajero DID)

Message par Oooops! »

Bonjour,

comme tous les membres de Free Forum 4x4 ne fréquent pas forcément l'excellent forum de Manu consacré aux Pajeros, je fais ici un petit (euh, non, long :redface: , mais quand même plus court que tout ce qu'il y a là-bas ;) ) résumé de ce que j'ai fait à propos de l'EGR sur mon DID 2002.

Remarque préliminaire: intellectuellement parlant ça me gêne de supprimer un dispositif anti-pollution, donc ça n'était pas le but de ma démarche.

Le point de départ, c'est que les DID depuis 2002 ont un refroidisseur des gaz d'EGR qui utilise le circuit de LDR du moteur, et que ce refroidisseur a une fâcheuse tendance à se percer, envoyant progressivement le LDR dans la tubulure d'admission, avec les conséquences qu'on imagine.

Je connaissais assez bien le CA de mon concess Mitsu, donc quand je suis allé le voir pour faire le point sur le véhicule que j'achetais et qu'il m'a d'office proposé de by-passer ce radiateur j'ai accepté; et bien m'en a pris, car il y avait peut-être un souci de ce côté.
Dans la foulée, il a aussi condamné la vanne EGR, mais ça ne s'est pas vraiment bien passé (moteur moins coupleux et BVA plus brutale), pour des raisons pour lesquelles je n'ai que des hypothèses => trois semaines plus tard on a ré-activé l'EGR, mais en conservant le by-pass de son refroidisseur.
C'était en août/septembre dernier, le véhicule avait 39000km et il fonctionnait plutôt correctement (mais pas parfaitement et amha pas tout-à-fait aussi bien que quand je l'ai eu).

Récemment, j'ai décidé de me re-pencher sur la question, càd nettoyage en règle de tout ce qui intervient dans l'EGR et re-essai de neutralisation, donc pas mal de boulot:
- y'a du taf de démontage/remontage (collecteur d'admission, collecteur d'EGR, sondes, etc), et surtout du taf de nettoyage: à seulement 42000km j'ai récupéré plus d'un très gros bol de suies noires collantes; et je parle pas du boulot pour arriver à remettre les collecteurs à l'état d'origine :( : grattage insuffisant/impossible dans certains endroits => trempage dans un dégraissant + passage dans le lave-vaisselle pour finir :D .
- pour ne pas me repayer le même boulot tous les 10 ou 20 000 km j'ai aussi condamné "proprement" la vanne EGR, car on ne peut pas simplement la débrancher sous peine de code d'erreur envoyé à l'ECU moteur, avec les ennuis correspondants. => j'ai bouché à ses 2 extrémités le conduit dans lequel la vanne travaille.

Résultat: je dois reconnaître qu'il semble y avoir effectivement un léger gain de couple, d'après la BVA: j'ai roulé sur des iti que je connais bien, dans les mêmes conditions de météo et de circulation, avec le régulateur de vitesse pour qu'il n'y ait pas de modification même inconsciente de mon style de conduite, et j'ai constaté que le phénomène de déverrouillage du convertisseur au moindre faux plat était beaucoup moins fréquent (c'est ça que j'interprête par une petite augmentation de couple, j'espère ne pas me tromper).

J'ai fait ça pour essayer, je n'ai pas encore pris de décision pour le long terme quant à la conservation ou non d'une EGR neutralisée, mais ça donne à réfléchir...

PS la version encore plus longue de cette histoire est ici.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
arbrakham
Quatre-Quatreux

re: EGR, quelques constats (Pajero DID)

Message par arbrakham »

Oooops! a écrit :Bonjour,

+ passage dans le lave-vaisselle pour finir :D .
Si je fais ça, ma femme m'étripe !!! :(

Perso, je viens de condamner l'EGR sur mon L200 qui a 20 000 bornes. J'ai placé une plaque métal en sortie de l'échangeur et une autre juste avant la soupape EGR.

Je n'ai pas nettoyé l'admission, il n'y a que peu de dépot : 2/10 ou 3/10 de millimètre, c'est pas ça qui va gener... enfin j'espère !!!

Je n'ai fait que peu de kilomètres depuis, mais je n'ai pas constaté de gros changement de comportement... A voir par la suite. ;)
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

arbrakham a écrit :Si je fais ça, ma femme m'étripe !!! :(

Perso, je viens de condamner l'EGR sur mon L200 qui a 20 000 bornes. J'ai placé une plaque métal en sortie de l'échangeur et une autre juste avant la soupape EGR.

Je n'ai pas nettoyé l'admission, il n'y a que peu de dépot : 2/10 ou 3/10 de millimètre, c'est pas ça qui va gener... enfin j'espère !!!

Je n'ai fait que peu de kilomètres depuis, mais je n'ai pas constaté de gros changement de comportement... A voir par la suite. ;)
Salut Arbrakham,

suffit d'attendre qu'elle soit partie faire du shopping et faire ça dans son dos façon de parler :diable:

Blague à part, moi aussi à certains endroits -comme par hasard ceux visibles sans tout démonter :D -, il ne semblait pas y avoir grand-chose; mais c'est fou ce qu'il y a comme coin/recoins qu'on ne voit qu'en démontant les tubulures, et c'est là qu'il y a des mines de suies :( .
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
arbrakham
Quatre-Quatreux

Message par arbrakham »

Oooops! a écrit : c'est là qu'il y a des mines de suies :( .
Même en 20 000 bornes, tu penses qu'il est utile de tout démonter pour nettoyer ??? :(

Je ne suis pas un pro du nettoyage en général, d'habitude je laisse ça à madame... pendant que je vais faire du shopping !!! :D
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

arbrakham a écrit :Même en 20 000 bornes, tu penses qu'il est utile de tout démonter pour nettoyer ??? :(

Je ne suis pas un pro du nettoyage en général, d'habitude je laisse ça à madame... pendant que je vais faire du shopping !!! :D
Salut Arbrakham,

bin ça j'en sais rien :redface: : pas inutile, certainement; indispensable, pas sûr :mad: .

De plus je ne sais pas si ton moulin (4M40/2,8L, probablement?) est aussi généreux en suies que celui du DID (4M41/3,2L).

Ce qui est sûr, c'est qu'un autre possesseur de DID a fait ce nettoyage à 70000km et il a enlevé plus de 2 fois plus de suies que moi, donc c'est vaguement proportionnel au kmage => sur le mien, même à 20000, y'aurait probablement une quantité non négligeable de saloperie à enlever.

Amha t'as 2 choix: soit trouves que ton moulin marche bien actuellement, et que c'est pas la peine d'intervenir (même si c'était -peut-être- sale), soit tu as du temps et tu veux en avoir le coeur net, et tu plonges...

Image
arbrakham
Quatre-Quatreux

Message par arbrakham »

Merci pour ta réponse ;) .

Je trouve qu'il marche "suffisament bien" pour ce que je lui demande... :D Quoique, des fois, j'aimerais bien qu'il tire plus (en tractant et en côte.... mais je ne suis pas sûr que ça vienne de l'encrassement... n'oublions pas qu'il ne sort que 115 cv !).

Comme je ne suis pas un acharné de puissance et que j'évite les efforts inutiles (comme tous les sportifs intelligents :D ), je pense que je ne vais toucher à rien pour le moment, et je vais ma consoler en me disant que le "léger" dépot de suie évitera la corrosion du collecteur d'admission.... (comment ça... ça ne rouille pas l'alu ??? :D )
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

arbrakham a écrit :n'oublions pas qu'il ne sort que 115 cv

donc 4d56 :D :D

dit moi ooopppsssss

tu fait pas partis de la campagne concernant le PB de radiateur EGR .. :hein:

il y avait un risque de percage de cellui ci et donc perte de puissance..
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Galopper 59 a écrit :donc 4d56 :D :D

dit moi ooopppsssss

tu fait pas partis de la campagne concernant le PB de radiateur EGR .. :hein:

il y avait un risque de percage de cellui ci et donc perte de puissance..
Salut Galo,

c'est plus vicieux que ça :grr: :

* au niveau du risque, c'est pire que la perte de puissance: c'est le circuit du LDR qui se perce => pulvérisation du LDR dans l'admission et manque de LDR dans le circuit, tu imagines la suite si on ne s'en rend pas compte à temps :(

* y'a pas de campagne de rappel officielle, simplement les DID qui passent en (bonne) concession Mitsu pour les entretiens programmés ont eu droit à cet échange gratuit; pour les autres, c'est tant pis pour eux...; pas cool de la part de Mitsu comme attitude :(
Pour ma part, je ne fais pas tout l'entretien programmé chez Mitsu, mais je suis quand même un peu client chez eux donc j'ai pu en discuter; mon radiateur d'EGR est déjà bypassé au niveau LDR donc je ne crains rien de ce côté, mais comme je connaissais un peu le CA, un gars très sympa et compétent, j'ai pu obtenir le kit complet de remplacement; je n'en ai pas besoin pour le moment, mais si pour une raison quelconque je veux revenir au montage tout d'origine, ça sera vite fait et avec des pièces neuves.

Par contre, ce nouveau radiateur n'est apparamment pas encore la solution définitive, puisque mon concess a vu revenir pour le même problème (perte de LDR dans l'admission) 2 véhicules pourtant équipés du nouveau type de radiateur... :mad:

Image
idefix
Banni

Message par idefix »

salut

c'est la la référence du joint coté radiateur vanne EGR ?
si j'achète le joint pour avoir les cotes m'évitant 2 fois le démontage ça me motivera peut être un peu pour la boucher :no:
4x4treux, SUV'iste, motard et Quadeur - actuellement en JKU Rubicon 2.8l CRD
arbrakham
Quatre-Quatreux

Message par arbrakham »

idefix a écrit :salut

c'est la la référence du joint coté radiateur vanne EGR ?
si j'achète le joint pour avoir les cotes m'évitant 2 fois le démontage ça me motivera peut être un peu pour la boucher :no:
Pas besoin de démonter 2 fois... ;)

Tu vas acheter une plaque d'alu avec le katkat.

Tu rentres à la maison et tu démontes (une fois que le moteur a un peu refroidi...).

Tu chopes le joint d'origine pour marquer et découper la tôle d'alu... que tu mets aussitôt à la place du joint...

... Et tu remontes le tout !!! :D

Un seul démontage et un seul remontage. :)
Répondre