Reportage :Nettoyage EGR KDJ9x (procedure)

Modérateurs : cedricfred, Pat

youyou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Reportage :Nettoyage EGR KDJ9x (procedure)

Message par youyou »

Pour ajouter une pierre à l'edifice, je viens de trouver un produit pour professionnel qui a été devellopé spécialement pour le nettoyage des admission "EGRisée" :) .
En fait sans demontage, et moyennant une procedure à suivre, il est possible de nettoyer l'EGR et le collecteur.
Il faut l'injecter directement dans l'admission (par exemple sur le piquage de depression apres l'IC sur le D4D) moteur tournant...
Pour ceux qui veulent garder l'EGR active, le commercial de cette société preconise même, à chaque revision, d'injecter un peu de produit, pour conserver l'admission propre...
Je dois me procurer ce produit vendredi soir, pour faire le nettoyage ce WE ;)
Je suis curieux à la suite de ce traitement, d'oter à nouveau l'EGR pour regarder le resultat dans le collecteur :hein: .
Lionel
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

du coup, avec ce produit, tout ce qui s'est amassé en 100mkm se retrouve dans les cylindres en 1 seule fois... non?

ca doit etre bon en preventif et en regulier, mais une fois encrassé je me pose des questions... pas vous?

pascal
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

pascal68 a écrit :du coup, avec ce produit, tout ce qui s'est amassé en 100mkm se retrouve dans les cylindres en 1 seule fois... non?

ca doit etre bon en preventif et en regulier, mais une fois encrassé je me pose des questions... pas vous?

pascal

D'un autre côté, on n'a pas non plus démonté le moteur pour voir comment c'était.
La conduite d'admission s'encrasse car c'est une pièce "passive" : tu fais passer de l'air sale, elle se salit.
Par contre, un moteur qui ne fume pas, brule à peu près bien, tout ce qu'on lui injecte (on a déjà vu des moteurs démontés avec qq km qui ne présentait quasiment pas de suie à l'intérieur (si c'est bien réglé)).
Si maintenant le produit dissout/décole ce qu'il y a dans l'admission, le moteur devrait "éliminer" ce surplus de saloperie.
A mon avis, il y a une phase transitoire pendant laquelle le produit va agir dans l'admission, donc la nettoyer, donc "encrasser" un peu plus les cylindres, mais petit à petit, l'admission se nettoie, et le produit agit certainement aussi un peu plus loin dans le moteur.

Qu'en pensez-vous ?
Le plus simple, c'est d'attendre ton test Youyou, cobail va ! ;)

PS : OK pour t'envoyer ma procédure par mail Pascal.
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
youyou
Quatre-Quatreux

Message par youyou »

pascal68 a écrit :du coup, avec ce produit, tout ce qui s'est amassé en 100mkm se retrouve dans les cylindres en 1 seule fois... non?

pascal
Ca fait partie de mes interrogations ...
Evidemment, c'est ce que j'ai demandé au commercial, mais il m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis :hein: , c'est utilisé en preventif et en curatif.
En meme temps, il n'y a pas de residu sec dans l'encrassement du collecteur, ce sont de tres fines particules agglomérées avec du gras.
Il est clair que ça doit sacrement fumée pendant le traitement (un peu comme le gazoil marocain :D ).
Je pense que je vais quand meme tanté l'experience.
Lionel
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Bonjour et félicitations à tous pour le boulot, c'est le complément idéal des shémas déjà postés. :clap:
Puisque c'est trés parlant en photo, pouvez vous continuer sur le nettoyage puis faire des tofs de la façon de condamner l'EGR, puis du remontage?
Capcavern, youyou, je pense que vous pourriez finir sur vos posts, de façon à permettre à des forumeux de les retrouver un jour en fonction recherche, quitte à les fusionner.
L'idée des fichiers à télécharger est tip top, glissez un lien dés que vous aurez fini. :)
J'sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que mon EGR a du soucis à se faire... ;)
youyou
Quatre-Quatreux

Message par youyou »

pascal
De plus j'ai oublié de vous preciser que dans la procedure du traitement, il est noté d'utiliser un additif dans l'huile qui ameliore la friction et protege les paroies interne.
Je viens d'envoyer un mail à cette société pour leur faire part de mes (nos) interrogations....
A suivre
Lionel
youyou
Quatre-Quatreux

Message par youyou »

vdg a écrit :Bonjour et félicitations à tous pour le boulot, c'est le complément idéal des shémas déjà postés. :clap:
Puisque c'est trés parlant en photo, pouvez vous continuer sur le nettoyage puis faire des tofs de la façon de condamner l'EGR, puis du remontage?
Capcavern, youyou, je pense que vous pourriez finir sur vos posts, de façon à permettre à des forumeux de les retrouver un jour en fonction recherche, quitte à les fusionner.
L'idée des fichiers à télécharger est tip top, glissez un lien dés que vous aurez fini. :)
J'sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que mon EGR a du soucis à se faire... ;)
Salut et merci,
Momentanément en attendant que les procedures soit en ligne sur le site voila en PDF la mienne
[ATTACH]3136[/ATTACH]
A plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lionel
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

et quel est le meilleur produit pour nettoyer l'admission de tous ces residus .
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

La gratounette avec un peu d'essence :D
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

je viens de lire avec attention le topic de Capcavern viewtopic.php?t=47674 et celui-ci, de Youyou, qui confirment bien ce que j'avais constaté sur mon Paj DID (avec seulement 40000km...).

Mais je suis plutôt interrogatif sur l'intérêt de la procédure si on ne la mène pas jusqu'au bout, càd nettoyage des tubulures d'admission => je ne sais pas si le produit qui a été proposé à Youyou est efficace, mais si ce n'est pas le cas, faudra peut-être envisager une intervention plus lourde, comme celle que j'ai faite, càd démontage de l'admission :( .

Youyou je suis aussi preneur de tes infos sur ce nettoyant, s'il est OK c'est peut-être enfin la solution au problème "utiliser l'EGR, pour ne pas polluer, mais la garder propre pour quelle soit efficace... pour ne pas polluer!" :D
PS pour info: j'utilise aussi un traitement d'huile (hyperlubrifiant Me...yl). ;)
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre