Conception d'un nouveau genre de 4x4

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2152
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#41

Message par Softroader »

christian.styling a écrit :on pourrait imaginer la suspatte Hydractive II de la XM

qui envoyait plus de pression dans la roue la plus en appui ce qui permettait de virer à plat à haute vitesse => excellent sur route....

et un INVERSEUR de fontionnement

qui permette en usage tout-terrain à la roue qui aborde un trou (donc sans appui) d'être poussée par l'hydraulique vers le fond de ce trou de façon à maintenir une assiette horizontale et donc une excellente motricité en croisement de pont
C'est ce qu'essaie de faire les suspension du Range L322 en pneumatique avec son système de boudins interconnectés...
Au niveau des puissances nécessaires, croyez-vous que les technologies misent en avant par les constructeurs (hybride, moteur-roue, etc ..) répondent bien à votre besoin en franchissement ?
Du couple plus que de la puissance ! Les moteur-roues, cela peut être sympa, poids plus bas, pas de cardans gènant pour le braquage et les débattements... mais implique beaucoup d'électronique de gestion, pas toujours top en TT, et un véhicule 100% électrique, donc aujourd'hui assez limité en autonomie... A voir, donc.
le dessous du véhicule doit être plat et recouvert d'une plaque d'aluminium en 8mm allant de l'extrémité avant jusqu'à l'extrémité arrière comprenant des trous pour la ventilation et la maintenance (vidange des ponts, des boîtes et graissage des cardans de transmission)
Et pourquoi pas des sousbassement entièrement carrenés, surtout s'il n'y a pas de transmission avec des moteur-roues...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
jidgi
Quatre-Quatreux
Messages : 3070
Date d’inscription : mai 2003
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#42

Message par jidgi »

Thomasl a écrit :A quel moment au cour de cette discution ai-je parlé d'une utilité en ville ?
Je te cite sur ta présentation

lui permet de bien s'intégré en milieu urbain

Ils t'ont pas appris à l'école que milieu ubain = ville le plus souvent?
Thomasl a écrit :Mais le 4x4 d'aujourdhui, les gros, les vrais, les franchisseurs...
Avec l'expérience, un franchisseur doit plutôt être petit (même si mon 80 est un vrai franchisseur, mais c'est pas là où il est le plus agréable à conduire dans nos contrées). Mais je pense que tu confonds franchisseur et 4x4.

Tu veux encore que le Monsieur t'explique ? :D
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Thomasl
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : mars 2007
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#43

Message par Thomasl »

Ca devient interessant, au moins vous m'apprenez un truc par rapport à la taille et au franchissement.
Maintenant, intégration, n'ai en aucuns cas synonyme d'utilité, aucuns artifices de citadines ne sera bêtement greffer sur notre engin par exemple. Je sais encore ce que je dis merci.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#44

Message par christian.styling »

il n'y a pas de "vrai" 4x4 : sur le terrain il y a le modèle qui passe et celui qui ne passe pas et ça n'implique pas UNE solution miracle.

on s'est gaussé de mitsubishi lorsqu'ils ont tourné le dos, avec la série des Pajero, à la technique éprouvée des deux essieux rigides.

on a bien rigolé du Patrol GRY60 aux ailes hyperlarges.

il n'empêche qu'un Pajero 2,8 TD ou un GRY60 sont parmi les tous meilleurs et pourtant on aurait pu juger qu'ils ne correspondaient pas à l'époque à ce qu'était un vrai 4x4.

la taille ne fait rien à l'affaire et je défie les gros 4x4 US de suivre un minuscule Suzuki LJ80 en tout terrain.

un 4x4 correspond à l'utilisation qu'en fait son conducteur. c'est pourquoi il existe tant de solutions diverses chez les fabricants.

un 4x4treu adepte du Raid a besoin d'un robuste châssis long avec 200 chevaux sous le capot

un chasseur a besoin d'une caisse passe partout sans plastiques fragiles sur les cotés et avec un intérieur facile à nettoyer

un promeneur motorisé a besoin d'un 4x4 disposant d'un coffre pour loger son matériel et d'une galerie pour transporter ce qui est nécessaire au bivouac

une maman qui ne roule qu'en ville mais qui a cependant besoin d'un véhicule pour transporter les enfants de la maison à l'école, de l'école au tennis, du tennis au cheval a besoin d'une sorte de break familial facile à conduire et dans lequel elle pense que sa progéniture est à l'abri des chocs [et ça représente la moitié du marché]
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#45

Message par christian.styling »

j'ai fais un rêve :
j'aimerais bien un 4x4 motorisé à l'hydrogène
et qui ne recrache derrière lui qu'une myriade de micro-gouttelettes d'eau
avec un spot encastré dans le pare-choc arrière
pour transformer le nuage en arc-en ciel

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Anonyme
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#46

Message par Anonyme »

jidgi a écrit :Je sens que l'on va se marrer :D

Alors le Monsieur, il te dis qu'un franchisseur (il en a un pour info voir signature), ne servent à rien en ville, et que vouloir les y intégrer est une absurdité digne d'un technocrate européen.
Mais ton sondage, ne serait-il pas basé sur les réponses des suvistes urbains, cad des mecs qui font pas la différence entre "pratiquer le 4x4" et "posseder un SUV"?
dis et quand tu y habites en ville? tu fais quoi? tu laisses ton 4x4 dans un parking pour prendre une smart :) ?
Avatar du membre
jidgi
Quatre-Quatreux
Messages : 3070
Date d’inscription : mai 2003
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#47

Message par jidgi »

andre-34 a écrit :dis et quand tu y habites en ville? tu fais quoi? tu laisses ton 4x4 dans un parking pour prendre une smart :) ?
POurquoi pas? J'ai bien une R5.
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Avatar du membre
cavapasser
Quatre-Quatreux
Messages : 252
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Toulouuuuuuuuse !
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#48

Message par cavapasser »

jidgi a écrit :POurquoi pas? J'ai bien une R5.

C'est ton choix. Pour beaucoups, ce choix n'est pas possible (place de parking, entretien de 2 voitures, assurance...).
Tu appliques là un discours que tu dénigres par ailleurs : le 4x4 a-t-il sa place dans la cité comme d'autres (en particulier la FF4x4) posent la question de l'utilisation du 4x4 partout et quand on veut.
Je revendique l'utilisation de mon 4x4 en ville en tant que véhicule principal, en campagne et sur les chemins ouverts à la circulation
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#49

Message par christian.styling »

encore heureux : c'est un produit en vente libre... délivré avec une carte grise l'autorisant à rouler sur toutes voies ouvertes à la circulation publique... on est dans un pays de Droit ? non ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
jidgi
Quatre-Quatreux
Messages : 3070
Date d’inscription : mai 2003
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4

#50

Message par jidgi »

Si vous reprenez le début de mes inter, je parle de franchisseur et pas de 4x4, terme plus générique, qui recouvre une multitude de véhicule.
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Répondre