corde plasma du pipeau ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
gic
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: corde plasma du pipeau ?

Message par gic »

Bon alors, ces tests du week end, ça donne quoi ?! :)

Pour le reste, qu'il s'agisse de Plasma Rope ou de dyneema, comment fait-on de bon raccords dans les règles de l'art, pour ne pas perdre en resistance à la rupture. Je ne suis pas marin d'origine :lol: , et si quelqu'un pouvait m'orinter vers un mode d'emploi compréhensible...

Merci à tous
Pas toujours très assidu....
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

...(O)........(O)................. G comme GIC
nono
VIP
VIP

Message par nono »

British a écrit :> Sécurité totale du copilote et du véhicule car pas de coup de fouet en cas de rupture.
sur ce point, je suis septique (genre fosse) :D

en cas de rupture en charge, peut importe le materaiaux utilisé, les forces en action doivent obligatoirement se retrouver quelque part, je suis d'accord que la corde est moins dangereuse que le cable métallique , mais je suis persuadé que les deux brin reparte tres vite et donc .......
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

Nono a écrit :
British a écrit :> Sécurité totale du copilote et du véhicule car pas de coup de fouet en cas de rupture.

en cas de rupture en charge, peut importe le materaiaux utilisé, les forces en action doivent obligatoirement se retrouver quelque part, je suis d'accord que la corde est moins dangereuse que le cable métallique , mais je suis persuadé que les deux brin reparte tres vite et donc .......
je n'ai jamais vu ni un cable acier, ni une plasma casser, certes, mais je confirme néenmoins par la théorie :D

il ne faut pas raisonner en force, mais en énergie... ;) un câble qui fouette, c'est un cable qui a absorbé de l'énergie et qui la restitue trés rapidement (rupture) . Là, pas d'élasticité (on va dire trés trés peu, car "zéro" n'existe pas :lol: ) donc pas d'énergie absorbée, donc pas d'énergie réstituée , donc pas de fouet ... :idée:

par contre, il est évident que si le cable plasma a été prolongé par une sangle.... l'élasticité de la sangle va se faire savoir en cas de rupture de la plasma ... ;) donc, sécurisé de ce point de vu, oui, à condition de n'utiliser QUE la plasma.... et, je dirais que le danger n'est que repoussé .... pensez bien à vos points d'encrage, à ne pas faire des motages de treuils "élastiques" comme .... harr.... nan, vais pas lui dire en pulique, je l'ai déjà prévenu ... :cool:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

les autres mouches sont écrasées :lol: mais celle ci est un peu plus tenace ;)
British a écrit : A l'usage, les principales causes d'usures et de fracture des câbles acier sont les pincements et autres "gendarmes" qui sont consécutifs aux enroulages empiriques sous charge et à la réutilisation sous tension d'un câble mal positionné et réenroulé sur son tambour. Dans ce contexte PLASMA ROPE offre une résistance et une longévité bien accrue (pas de pincements, pas de mémoire de forme etc ...)

Seul points faibles : l'abrasion sur surface particulièrement aggressive et la température (fragilisation à 65°C et fonte à 150°C). Il faut donc eviter de se retrouver en appui direct sur un arbre, une pierre, etc ... Tout en sachant que la fibre est extrèmement lisse et glissante ce qui permet aux fabricants d'annoncer une bonne résistance à l'abrasion, ce qui reste ridicule au regard d'une chaine par exemple.
en fait, ce qui me tracasse, c'est ça :

le sable et la terre qui s'infiltre dans les fibres. Avec l'enroulement, le serrage, etc ... à l'usage ca fait "papier de verre" , et, la résistance à l'abrasion étant ce qu'elle est , je me pose la question .... Par exemple, la plasma de cortel est déjà toute éffilochée . Ce ne serait que la couche de protection mais ... ... Aprés cette mouche, il y a une autre "sous mouche" qui est celle ci : Quand un câble est mal, on le voit, il est pincé, ou fils cassés , ou etc ... bref , ca se voit de suite. Par contre, la plasma, de ce coté là, c'est peut être plus vicieux ... à quoi voit on qu'elle a un point faible par exemple ?

si non, ben oui, le pour / Contre dont tu perles me parle aussi ;)

PS : Attention, danger, si tu réponds comme ça à toutes mes questions, on va passer tu temps ensemble... :lol:
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Banned

Message par Banned »

Nono a écrit :

bon Patbo a raison mais pour faire simple :lol:

tu prends un elastique, tu tire dessus jusqu'a qu'il péte...aie ça fait mal
tu prend du fil à coudre, tu fait la meme chose , pas aie

voila c'est simple la plasma est statique pas d'elasticité...
le cable en acier est elastique ( trés peu mais quand meme) quand il pète il te revient dans les jambes ( tu meusures un peu moins qu'avant) dans la tronche ( tu ressemble à Louis 16)

:lol: :lol: :lol: :lol: :D
Banned

Message par Banned »

sinon Patbo pourquoi les mouches :?:
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

bon Patbo a raison mais pour faire simple

tu prends un elastique, tu tire dessus jusqu'a qu'il péte...aie ça fait mal
tu prend du fil à coudre, tu fait la meme chose , pas aie
:lol: :lol: :lol: :lol: pas mieux :idée:

les mouches ??? chais pas, on n'arrête pas de me dire que j'aime bien les ... humm.... autocensure ... ;) (chuis forcé, si non c'est les autres modo qui me tapent dessus , c'est infernale en fait :lol: )
British
Quatre-Quatreux

Message par British »

Nono a écrit :

Hello Nono :hello:

Que d'honneurs, après le Webmaster je vais avoir droit à la visite de tous les modérateurs :lol: :lol: :lol: (manque encore celle de l'ami Phil13 :) )

Plus sérieusement, Pattbo et Pax ont en partie raison concernant la quasi absence d'effet de fouet en cas de rupture de PLASMA ROPE.

Le propre de PLASMA ROPE (et de toutes cordes tressées à l'identique) est que c'est la corde elle-même qui va absorber l'énergie de rupture plutôt que de la transformer en mouvement.

Celà tient au fait que PLASMA ROPE est constituée de 12 Brins principaux (eux mêmes constitués de moulte brins) tressés entre eux de manière souple : tu peux défaire une PLASMA ROPE à mains nus, même après épissure et après multiples usages. De ce fait, l'énergie de rupture est très vite dissipée au contraire d'un câble acier qui ne peut que transformer l'énergie de la rupture en mouvement.

Je ne sais pas si c'est clair pour tous ceux qui n'ont jamais vu de PLASMA ROPE, mais moi je me comprends :D :D :D

Pattbo : moi non plus j'aime pas les mouches :lol: :lol:
Cordialement

Leigh
Banned

Message par Banned »

a oui :idée: :idée: :idée: :idée: :idée: :idée:

j'ai rien pigé :cry: :cry: :cry:

putain fais simple ...... c'est quoi les mouches?????
British
Quatre-Quatreux

Message par British »

PAXARAN a écrit : putain fais simple ...... c'est quoi les mouches?????
C'est l'animal préféré des CAPILOTRACTEURS :lol: :lol: :lol: ......

qui terminent eux mêmes le plus souvent chez les BOTOCUTHERAPEUTES en cas d'excès de mouches :lol: :lol:

Clair non ?? :idée:
Cordialement

Leigh
Répondre