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youyou a écrit :Ton raisonnement me semble techniquement probable, mais la encore c'est une affaire de compromis. En effet les Heavytrack std sont en moyenne (sur les 4 roues) de l'ordre de 100€ piéce. Si j'avais due faire un choix dans une gamme de prix supérieure (200 à 300€), je ne dis pas que je serai parti obligatoirement sur des Koni Raid. Ils ont l'avantage d'avoir une grande capacité d'huile, mais le phenomene que tu decrits peu en effet etre nefaste.
Quoiqu'il en soit et concernant les Heavytrack std, je pense qu'avec un reglage bien etudié (surement qq demontage en perspective) on doit arriver un juste milieu entre la detente libre et la detente bloquée pouvant emmener jusqu'a la compression maximale du ressort.
Bref le reglage de detente Koni, n'est pas la solution miracle, mais apporte un petit plus sur le rapport qualité prix performance.
Par contre je me suis posé pas mal de question concernant les Scorpions, pas dans ta version (bonbone séparée, qui je te l'accorde sont surement de VRAI amortisseurs), seulement dans la version de base (revisable)... As tu des retours d'expérience concernant ceux-ci ??
Juste une chose sur les KONI raid
si le produit a moins de 20.000 km d'usure ne jamais mettre a fond les reglage en +
cela devient incontrolable... et surtout sur les PU et autres 130
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
youyou a écrit :Ton raisonnement me semble techniquement probable, mais la encore c'est une affaire de compromis. En effet les Heavytrack std sont en moyenne (sur les 4 roues) de l'ordre de 100€ piéce. Si j'avais due faire un choix dans une gamme de prix supérieure (200 à 300€), je ne dis pas que je serai parti obligatoirement sur des Koni Raid. Ils ont l'avantage d'avoir une grande capacité d'huile, mais le phenomene que tu decrits peu en effet etre nefaste.
Quoiqu'il en soit et concernant les Heavytrack std, je pense qu'avec un reglage bien etudié (surement qq demontage en perspective) on doit arriver un juste milieu entre la detente libre et la detente bloquée pouvant emmener jusqu'a la compression maximale du ressort.
Bref le reglage de detente Koni, n'est pas la solution miracle, mais apporte un petit plus sur le rapport qualité prix performance.
Par contre je me suis posé pas mal de question concernant les Scorpions, pas dans ta version (bonbone séparée, qui je te l'accorde sont surement de VRAI amortisseurs), seulement dans la version de base (revisable)... As tu des retours d'expérience concernant ceux-ci ??
et au niveau reglage il faut pas oublier une chose
les charges statiques et dynamiques
Voila pourquoi apres pas mal d'essai avec pas mal de 4x4 et même sur les samu (voir reportage sur lTT mag de fevrier)
en réglage on donne des valeurs differentes entre la'avant et l'arriere et quand tu essaye sur piste on regle a l'inverse du reflexe de tous le monde
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti a écrit :Juste une chose sur les KONI raid
si le produit a moins de 20.000 km d'usure ne jamais mettre a fond les reglage en +
cela devient incontrolable... et surtout sur les PU et autres 130
salut Eric
maintenant que tu le dis, j'ai crois deja avoir entendu cela qque part.
je crois meme deja avoir entendu que ce reglage etait considèré par certains comme un "rattrapage d'usure" plutot que d'un reglage classique...
@+, pascal
eric def 90 300 dti a écrit :et au niveau reglage il faut pas oublier une chose
les charges statiques et dynamiques
Voila pourquoi apres pas mal d'essai avec pas mal de 4x4 et même sur les samu (voir reportage sur lTT mag de fevrier)
en réglage on donne des valeurs differentes entre la'avant et l'arriere et quand tu essaye sur piste on regle a l'inverse du reflexe de tous le monde
pascal68 a écrit :ca j'aime bien, c'est tout a fait logique d'ailleur...
pascal
C'est bien la conclusion à laquelle j'arrive aussi :
pour une utilisation classique (route francaise) où il n'y a pas vraiment chocs répétés (comme de la tole ondulée) il est possible de durcir la detente, et la on ameliore le roulis et le comportement.
Alors que pour une utilisation plus piste, il faut assouplir légerement la detente pour que sur des chocs à frequences élévées on ne bloque pas la suspension.
pascal68 a écrit :
je crois meme deja avoir entendu que ce reglage etait considèré par certains comme un "rattrapage d'usure" plutot que d'un reglage classique...
@+, pascal
sinon question efficacité c'est tout bon même sur la tôle ondulée
les ressorts médiums sont bien adaptés pour le KDJ 90 bien chargé, mais à vide bien sur c'est moins le top tout en restant tres acceptable
alain
youyou a écrit :C'est bien la conclusion à laquelle j'arrive aussi :
pour une utilisation classique (route francaise) où il n'y a pas vraiment chocs répétés (comme de la tole ondulée) il est possible de durcir la detente, et la on ameliore le roulis et le comportement.
Alors que pour une utilisation plus piste, il faut assouplir légerement la detente pour que sur des chocs à frequences élévées on ne bloque pas la suspension.
Maintenant reste à savoir si les Koni sont corrects en compression et aux vues du retour d'experience d'Alain, ça à l'air d'etre le cas...
A plus
Salut,
Ma nouvelle question : est ce que les spcialistes ou bien utilisateur de ces amortisseurs (heavytrack std) connaissent le reglage de détente approprié au KDJ ?
Faut il les laisser dans leur etat de livraison ou faut il d'entrer modifier le réglage ?
J'ai lu avec attention le reportage sur le SAMU...
Merci d'avance
Désolé de remettre ce sujet à flots, mais j'aurais aimé savoir si qq'un avait des retours d'experiences des nouveau SB de Koni ?
Je recommence à rouler avec le KDJ et la fatigue de mes OME commence à etre insupportable...