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et avoir réglé le parallélisme selon cette méthode
http://perso.orange.fr/ajax44/paralleli ... elisme.htm
il faut réaligner les arbres de transmission avec la boite de transfert
Un peu de théorie
Le cardan (et plus précisément le joint de cardan) permet le déplacement angulaire relatif de deux arbres dont les axes géométriques concourent en un même point.
le cardan présente l'inconvénient de ne pas être homocinétique, c'est-à-dire que la vitesse de rotation transmise n'est pas constante au cours de la rotation lorsque les axes ne sont plus alignés, en effet, l'arbre moteur tourne d'un nombre entier de tours, l'arbre récepteur en fait autant. Les vitesses moyennes des deux arbres sont égales mais ce n'est pas forcément le cas pour les vitesses instantanées. Un joint de transmission est dit homocinétique si, à tout instant, les vitesses des deux arbres sont égales. Le joint de Cardan simple n'est homocinétique que si les arbres sont alignés, les irrégularités introduites dans la rotation étant d'autant plus importantes que les deux arbres s'éloignent davantage de cette position particulière. Dans certaines conditions géométrique, une association de deux joints de Cardan (Joint de Cardan double ) assure une transmission homocinétique.
Sur nos cherokee il y a deux types d'arbres de transmission
Un arbre avec deux joints de cardan c'est l'arbre arrière il est donc homocinétique
un arbre avec un joint double et un joint simple c'est l'arbre avant il n'est pas homocinétique sauf si coté joint simple les deux arbres sont alignés

Le kit est livré avec des cales a intercaler entre la traverse de transfert et le longeron

Mon cherokee étant de 97
les cales font 36 mm d'épaisseur

elles sont de 26 mm pour les modèle avant 94

Les deux modèles sont livrés avec une pièce de rabaissement du renvoi de commande du transfert et la visserie
Arbre de transmission arrière
Afin d'avoir le moins possible de vibration il faut que l'axe du pont arrière et la l'arbre de sortie de la boite de transfert soient parallèles

Pour mesurer les angles j'ai utilisé un rapporteur et un fil a plomb le fil du fil a plomb étant passé par le trou du rapporteur

il y a deux endroits pouvant vous servir de surface référence le plan de joint du pont, il est perpendiculaire a l'axe et ont peut ainsi mesurer l'angle par rapport au fil a plomb et le zéro

autre possibilité sur les têtes de vis du couvercle de pont L'angle mesuré fait 10°

Pour le transfert aussi il y a deux possibilités du moins pour les véhicule équipé d'une boite auto
premièrement sur le font du carter au niveau du bossage ou se loge le roulement de la sortie de l'arbre avant

ou sur les têtes de vis du carter de boite auto la mesure se faisant alors par rapport a la graduation 90
L'angle et de 3°

Même si cela a moins d'importance on peut mesurer l'angle de l'arbre lui même

il ne reste qu'a faire un peut de calcul
Comment régler les angles ?
Pour le transfert en intercalant des cales entre la caisse et la traverse de soutient de la boite

Pour cela soutenir démonter la tringlerie de la boite transfert au niveau de l'axe qui va de la boite a la caisse, soutenir la traverse avec un cric

puis poser les cales, ensuite mettre en place la pièce de repositionnement de l'axe de la commande de transfert

Il faut vérifier le réglage du levier
l'angle entre la sortie du transfert et l'arbre a été réduit la boite a maintenant 6° d'inclinaison j'ai donc gagné 3°

Cela est aussi bénéfique pour l'arbre avant, les tirants plus long du kit ayant légèrement incliné le pont, mais l'angle est encore un peu fort

Coté pont arrière l'arbre et pratiquement dans l'axe de la transmission

Pour le pont arrière il faut intercaler des cales biseautées entre le pont et les paquets de lames, rappelez vous j' ai enlevé celle du kit (4°)

Mais ne souhaitant pas tout démonter j'ai pour faire mes essais confectionné de petite cales en fer plat

que j'ai glissé entre les paquets de lames et le pont

C'est une solution d'attente l'angle du pont est maintenant de 7° il y a une différence de 1° avec la sortie du transfert
Conclusion au lieu d'enlever les cales il aurait fallu les tournées dans l'autre sens pour obtenir un réglage optimal
Après essai routier jusqu'a 140 km/h pas de vibrations a l'arrière mais il me semble en sentir de légères a l'avant