Cherokee 2.8 CRD

Modérateur : valJeep

Répondre
Fab 51
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Cherokee 2.8 CRD

Message par Fab 51 »

:) Bonjour!

Je possède un Cherokee 2.8 Crd depuis 8 mois. En TT il est pénalisé par sa faible garde au sol à l'avant: on ne retrouve pas les capacités de l'ancien modèle... Existe il une solution simple pour gagner quelques centimètres sans changer toute la suspension... (pneus plus gros / cales sous les ressorts & amortisseurs...)

En attendant c'est un jouet très attachant...
Floflo
Localisation : Bas-Alpin Saint Aubanais, émigré sur la côte d'azur

re: Cherokee 2.8 CRD

Message par Floflo »

Si tu réhausses avec des cales, ou d'autres suspension ton pont sera toujours à la même hauteur. Donc faut augmenter ta hauteur de gomme pneumatique. Mais attention, on tombe vite dans des montes non conformes à la législation. C'est pas parce que ça passe dans les ailes que c'est tout bon...
Jeeper days STAFF
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Si tu réhausses avec des cales, ou d'autres suspension ton pont sera toujours à la même hauteur.
Euh, je ne suis pas sûr de ça. Le dernier Cherokee ayant des roues indépendant à l'avant et des ressorts hélicoïdaux, si on installe des cales aux niveau des ressorts (ou des ressorts plus long), on réhausse le pont (qui est lié à la caisse) comme pour le rebandage des barres de torsion sur les Terrano...Par contre les fixations des triangles aux niveaux des fusées de roues qui resteront au même niveau...Il faut aussi faire gaffe à la géométrie...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Softroader a écrit :
Si tu réhausses avec des cales, ou d'autres suspension ton pont sera toujours à la même hauteur.
Euh, je ne suis pas sûr de ça. Le dernier Cherokee ayant des roues indépendant à l'avant et des ressorts hélicoïdaux, si on installe des cales aux niveau des ressorts (ou des ressorts plus long), on réhausse le pont (qui est lié à la caisse) comme pour le rebandage des barres de torsion sur les Terrano...Par contre les fixations des triangles aux niveaux des fusées de roues qui resteront au même niveau...Il faut aussi faire gaffe à la géométrie...
Tu as tout-à-fait raison. :idée:
J'ai eu un Fun Cruiser (RAV4), 4 roues indép. Après avoir testé une solution expérimentale d'un équipementier qui ne m'a pas convaincu (ressorts et amort +4cm à l'AR, +2,8cm à l'AV), j'ai fait une rehausse de 1,5cm avec des cales entre la caisse et les McPerson à l'AV et entre les ressorts et la caisse à l'AR; 1,5cm c'est peu, mais ça m'a permis aussi de logers des pneus + gros => rehausse totale de 3,5cm; c'est encore peu, mais mieux que rien et en tout cas assez efficace pour ce que je faisais.

Remarque: sur le FunCruiser, réglage complet train AV +AR indispensable, et AMHA ne pas dépasser 2,5cm à l'AV sous peine de ne pas pouvoir régler la géométrie des MCPherson, et d'user prématurément les joints homocinétiques à cause de la faible longueur des 1/2 arbres.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Floflo

Message par Floflo »

Y'a un truc que je pige pas, alors tant pis si je passe pour une truffe mais je voudrais comprendre:

si on met des cales sous les lames, la caisse va monter, OK.
mais l'essieu lui, il reste à sa place...les roues ne montent pas quand même ?????
Jeeper days STAFF
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Floflo a écrit :si on met des cales sous les lames, la caisse va monter, OK.
mais l'essieu lui, il reste à sa place...les roues ne montent pas quand même ?????
* Pour un essieu rigide (ex Jeep Cherokee, Gd Cherokee, Liberty et la majorité des "vrais" 4x4 à l'AR), bien sûr; encore que le fait de remonter la caisse est souvent l'occasion (et la possibilité) de monter des pneus + grands
=> l'essieu remonte un peu grâce à ça.

* Pour des roues indépendantes (ex Jeep Liberty, Toy KZJ90 à l'AV ou plusieurs SUV aux 4 roues) on remonte la caisse et donc toute la mécanique qui en est solidaire, comme les ponts; et même remarque que plus haut, ça permet souvent de passer des pneus + grands.
=> 2 causes de rehausse qui s'additionnent.

Mais comme l'a fort justement dit SoftRoader, les triangles ou bras de suspension inférieurs restent vulnérables, en particulier du côté de la fixation à la roue (moyeu AR, fusée AV). Là encore, si on accompagne la rehausse de caisse d'une augmentation du diam des pneus on gagne aussi au niveau de cette fixation inférieure.
En général on ne va pas pouvoir passer des pneus 10cm +grands :lol: , mais même si on ne gagne 2 cm au diam (donc 1 cm seulement aux fixations, c'est toujours ça de gagné, et parfois ça peut faire la différence...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Floflo

Message par Floflo »

Oooops a écrit
* Pour un essieu rigide (ex Jeep Cherokee, Gd Cherokee, Liberty et la majorité des "vrais" 4x4 à l'AR), bien sûr; encore que le fait de remonter la caisse est souvent l'occasion (et la possibilité) de monter des pneus + grands
=> l'essieu remonte un peu grâce à ça.

ben c'est ce que j'ai dit. Mais j'ai bêtement raisonné par rapport à mon xj, et j'ai pas percuté qu'il s'agissait de roue indépendante....s'cuse...

en tout cas merci Oooops, pour ces explications très claires. :idée:
Jeeper days STAFF
Fab 51
Quatre-Quatreux

Réhausser un 2.8 CRD

Message par Fab 51 »

Merci pour vos conseils!

Effectivement réhausser une suspension triangulée permet de "tout" remonter... En revanche l'opération semble un peu complexe: les ressorts sont difficilement accessibles sur le train avant du Cherokee... sauf bien sur à l'arrière qui a droit a un bon vieux pont rigide!

Les constructeur prèfèrent aujourd'hui les triangles pour civiliser nos 4X4, ca leur permet notament de réduire les masses non suspendues et d'abaisser le centre de graviter: le moteur est plus bas car il n'y a plus de pont à faire passer au dessous... Le principal dafaut du système réside dans la garde au sol "variable": le carter du différentiel avant n'est pas à plus de 10 cm du sol à la réception d'une bosse lorsque les suspensions sont en butés et les pneus un peu écrasés...

Bref... je vais continuer à me documenter. Cette petite opération chirurgicale serait la bienvenue au moment de changer les pneus qui n'ont pour l'instant que 11000 Km!

En attendant j'ai mis 2.5 Kg dans mes pneus... c'est toujours ca de pris!
Répondre