C'est simplement la distinction entre des caisses autoporteuses conçues pour un TTqui ont quasiment un chassis intégré et des caisses autoporteuses de berline vaguement adaptées. La caisse du CR-V est une caisse de Civic, celle du X-Trail est une caisse d'Almera...Oooops! a écrit :Salut Tanguy,
je vais plussoyer Pat et SoftRoader: c'est pas un pb de caisse autoporteuse vs châssis + caisse séparée qui fait la rigidité (ou le manque de rigidité), mais un pb de choix de conception: la caisse d'un Disco3, d'un Paj3 ou d'un WK est plus rigide que l'ensemble caisse + châssis d'un Disco2 ou Paj2 ou la caisse monocoque du ZJ par exemple, et à l'inverse un châssis d'Unimog est moins rigide que ces mêmes ensembles châssis + caisse.
L'exemple de Ti-Wi ne prouve rien quant à la solidité ou la rigidité DES carosseries monocoques, il montre simplement que CELLE DU CRV n'a pas été prévue pour l'usage décrit...
Mais même avec cela, il y a des différences car par exemple la caisse du Freelander 1 est une vieille caisse de Break Montego... mais quand tu vois la caisse nul, tu t'aperçois que LR y a aussi quasiment intégré un chassis séparé... il y a 2 gros longerons et un paquet de traverses...
Maintenant, ces caisses sont concues en fonction de leur futur usage...
De plus, des caisses, voir des chassis vrillés, on en trouve aussi sur des 4x4 plus traditionnels... Il n'y a qu'à voir sur certains Discovery I...