Les suspentions Indépendentes aux 4 roues

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Softroader
Dinosaure
Statut : Hors ligne

re: Les suspentions Indépendentes aux 4 roues

Message par Softroader »

Oooops! a écrit :Salut Tanguy,

je vais plussoyer Pat et SoftRoader: c'est pas un pb de caisse autoporteuse vs châssis + caisse séparée qui fait la rigidité (ou le manque de rigidité), mais un pb de choix de conception: la caisse d'un Disco3, d'un Paj3 ou d'un WK est plus rigide que l'ensemble caisse + châssis d'un Disco2 ou Paj2 ou la caisse monocoque du ZJ par exemple, et à l'inverse un châssis d'Unimog est moins rigide que ces mêmes ensembles châssis + caisse.

L'exemple de Ti-Wi ne prouve rien quant à la solidité ou la rigidité DES carosseries monocoques, il montre simplement que CELLE DU CRV n'a pas été prévue pour l'usage décrit...
C'est simplement la distinction entre des caisses autoporteuses conçues pour un TTqui ont quasiment un chassis intégré et des caisses autoporteuses de berline vaguement adaptées. La caisse du CR-V est une caisse de Civic, celle du X-Trail est une caisse d'Almera...
Mais même avec cela, il y a des différences car par exemple la caisse du Freelander 1 est une vieille caisse de Break Montego... mais quand tu vois la caisse nul, tu t'aperçois que LR y a aussi quasiment intégré un chassis séparé... il y a 2 gros longerons et un paquet de traverses...
Maintenant, ces caisses sont concues en fonction de leur futur usage...
De plus, des caisses, voir des chassis vrillés, on en trouve aussi sur des 4x4 plus traditionnels... Il n'y a qu'à voir sur certains Discovery I...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

la déformation est forcément existante , mais plus ou moins marquée en fonction de beaucoup d' éléments
- j' ai vu un chassis de MARMON se déformer... se vriller plus exactement :D en croisement de pont ceci étant du surtout à la longueur elle même du chassis et l' impossibilité mécanique d' avoir une rigidité totale
ce qui n' est pas forcément souhaitable
bien évidemment tout reprend sa place après l' épreuve

- sur nos véhicules et en particulier le Terrano que je connais assez bien , la déformation est minime , voir inexistante ( les portes se ferment toujours bien ) mais le chassis est plus court que celui d' un camion , et le choix du constructeur est celui de la rigidité

- pour d' autres le choix , qui peut aussi être économique , sera d' avoir un chassis ou un véhicule qui reste souple car il répondra a un cahier des charges qui s' éloigne de la conduite "off-road" et prend également en compte les besoins sécuritaires modernes d' absorbsion de chocs et de la déformation du véhicule qui en découle en cas d' accident
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Tanguy a écrit :la déformation est forcément existante , mais plus ou moins marquée en fonction de beaucoup d' éléments
- j' ai vu un chassis de MARMON se déformer... se vriller plus exactement :D en croisement de pont ceci étant du surtout à la longueur elle même du chassis et l' impossibilité mécanique d' avoir une rigidité totale
ce qui n' est pas forcément souhaitable
Enfin, le Marmon doit beaucoup Mog.... et donc la souplesse du chassis en torsion est une volonté...
Ti-Wi
Quatre-Quatreux

Message par Ti-Wi »

Une chose est sur tout les métaux peuve se todre. Exemple:J'ai vue un chassi de casmion loadstar tordue. Tout est une question de frabrication utilisation. Le camoin avait été équiper d'une grate est d'un aille de côter. Il a eu un impaque un trop forte peut forte sur l'aile de côter et le chasie à crochie. Si on regarde des camions fabriqués d'origines pour avoir se type d'équipement. Ils ont été renforcie pour résister. Pour éviter les bris il sufit souvent de se servir de sa tête et respecter les limites du véhicule pour ne pas faire de gaffe. Si le gars qui conduisait le loadstar avait rouler un peu moin vite le chassi n'aurait surment pas crochie. :mad:

Je voit que les suspentions indépendentes intégrés à un chassi traditionnel ne son pas si mal vue des vrais ammateurs 4x4

:hein: Je ne savait pas que le chassi du CRV était un chassi de civic. :hein: Je vais me coucher moin stupide se soir
Vive La Vie
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Je ne savait pas que le chassi du CRV était un chassi de civic. :hein: Je vais me coucher moin stupide se soir
Pour être précis, la première génération de CR-V était basée sur la plateforme du Civic Shuttle... Le proto était équipé d'un 5 cylindres, c'était un 4x4 avec un pont arrière enclenchable manuellement, et il possèdait une gamme courte et un blocage de pont arrière....
Entre le 1ere proto et la version finale, il a perdu beaucoup de choses... :D
La seconde génération et basée sur la plateforme de la Civic/Stream...
olivetd5
Quatre-Quatreux

Message par olivetd5 »

Bonjour à tous,

Je crois que le débat ne se situe pas là! En effet il y a des superbes ballades en TT qui sont ouvertes aux véhicules en configuration "sortie d'usine" modernes.

Cependant pour celui qui veut se dépasser, un véhicule à chassis sera plus opérant, de même qu'une réhausse pourra repousser les limites de franchissement.
Ben54
Quatre-Quatreux

Message par Ben54 »

Softroader a écrit : ... La caisse du CR-V est une caisse de Civic, celle du X-Trail est une caisse d'Almera...
...

Moi une caisse d'Alméra ? c'est pas vrai d'abord !!! c'est une jolie caisse de x-trail avec ses spécificités et ses caractéristiques propres ... et même qu'en regardant de trés trés près, on dirait presque une caisse de X5, de Cayenne ou encore de Q7 mais en tout cas pas une Alméra ah non alors !! :sors:
Un X-trail VDI en 2003, un X-trail DCI 2.0 150CV fin 2007 et un autre fin 2011 ... et toujours pas d'hybride chez NISSAN :( ...
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Ben54 a écrit :Moi une caisse d'Alméra ? c'est pas vrai d'abord !!! c'est une jolie caisse de x-trail avec ses spécificités et ses caractéristiques propres ... et même qu'en regardant de trés trés près, on dirait presque une caisse de X5, de Cayenne ou encore de Q7 mais en tout cas pas une Alméra ah non alors !! :sors:
Pour être précis, d'Almera Tino :D :D :D
Ben54
Quatre-Quatreux

Message par Ben54 »

Softroader a écrit :Pour être précis, d'Almera Tino :D :D :D

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Un X-trail VDI en 2003, un X-trail DCI 2.0 150CV fin 2007 et un autre fin 2011 ... et toujours pas d'hybride chez NISSAN :( ...
Répondre