C'est pour cela que j'ai dit que c'était aussi une question de point de vue. Le montage d'un visco-coupleur comme différentiel central est un montage où tant que les conditions de routes sont bonnes, l'un des essieus ne reçoit qu'entre 2 et 10% du couple (je connais 1 exception grâce à une astuce à la con). Mais cette proportion n'est pas du à une réaction du visco mais aux frottements interne...Maintenant, si tu considères que - de 10 % du couple sur un essieu, c'est suffisant pour que l'on considère cela comme un 4x4 permanent, alors cela en est un pour toi...mais pas pour moi...Si on parle de 4x4 équipés de visco-coupleur ou de différentiel central ou des 2 en même temps , il est évident que le véhicule est ou peu être un 4x4 permanent ...peu importe la répartition du couple entre les 2 essieux
Mitsubhi Pajero est 4x4 Full time -> Diff + visco + possibilité de blocagedif. central = 4x4 permanent ... si besoin ...voir Mitsu et sa boite "supra-machin-select"
visco-coupleur = 4x4 permanent style Déf. 90 et les autres
pas de dif. central = pas de 4x4 permanent ... voir Nissan et d' autres surement
la répartition du couple n' a rien à voir avec le fait "permanent " ou pas
-> 4x4 permanent
Def -> Diff central seul + possibilité de blocage -> 4x4 permanent
Effectivement cela n'est pas réellement une histoire de répartition mais c'est une histoire de construction. Un visco seul se comporte comme un embrayage. Si par exemple les roues arrières ont assez d'adherence, l'embrayage est ouvert et donc 4x2 propulsion et si elles se mettent à patiner, cette embrayage se ferme progressivement en fonction de la différence de rotation entre les roues avant et arrière...