4x4 permanent ou non

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Softroader
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re: 4x4 permanent ou non

#21

Message par Softroader »

Si on parle de 4x4 équipés de visco-coupleur ou de différentiel central ou des 2 en même temps , il est évident que le véhicule est ou peu être un 4x4 permanent ...peu importe la répartition du couple entre les 2 essieux
C'est pour cela que j'ai dit que c'était aussi une question de point de vue. Le montage d'un visco-coupleur comme différentiel central est un montage où tant que les conditions de routes sont bonnes, l'un des essieus ne reçoit qu'entre 2 et 10% du couple (je connais 1 exception grâce à une astuce à la con). Mais cette proportion n'est pas du à une réaction du visco mais aux frottements interne...Maintenant, si tu considères que - de 10 % du couple sur un essieu, c'est suffisant pour que l'on considère cela comme un 4x4 permanent, alors cela en est un pour toi...mais pas pour moi...
dif. central = 4x4 permanent ... si besoin ...voir Mitsu et sa boite "supra-machin-select"

visco-coupleur = 4x4 permanent style Déf. 90 et les autres

pas de dif. central = pas de 4x4 permanent ... voir Nissan et d' autres surement

la répartition du couple n' a rien à voir avec le fait "permanent " ou pas
Mitsubhi Pajero est 4x4 Full time -> Diff + visco + possibilité de blocage
-> 4x4 permanent
Def -> Diff central seul + possibilité de blocage -> 4x4 permanent
Effectivement cela n'est pas réellement une histoire de répartition mais c'est une histoire de construction. Un visco seul se comporte comme un embrayage. Si par exemple les roues arrières ont assez d'adherence, l'embrayage est ouvert et donc 4x2 propulsion et si elles se mettent à patiner, cette embrayage se ferme progressivement en fonction de la différence de rotation entre les roues avant et arrière...
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Tanguy
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re: 4x4 permanent ou non

#22

Message par Tanguy »

:redface: ... gloups ! c' est bien ce que je disais , j' connais pas grand chose en 4x4 Anglais :~:

Sont-ce les Range qui auraient un visco. , alors ?

MAIS BON ! ! si il ya un dif. central , quel qu' il soit , le véhicule peut être 4x4 permanent , sinon : non
Ceci quelque soit la marque ou le type de 4x4
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scalounet
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re: 4x4 permanent ou non

#23

Message par scalounet »

les RR ont soit un visco soit une boite de transfert.. ça depend des années ... ;) :D
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voy-tec
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re: 4x4 permanent ou non

#24

Message par voy-tec »

[quote=""Tanguysi il ya un dif. central , quel qu' il soit , le véhicule peut être 4x4 permanent , sinon : non
[/quote"]
A encadrer et a mettre sur la page d'accueil!!! :glouglou:
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voy-tec
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re: 4x4 permanent ou non

#25

Message par voy-tec »

[quote="scalounet"]les RR ont soit un visco soit une boite de transfert.. ça depend des années ... ]
C'est pas comme cela: ils ont toujours la boite de transfer ET le diff central; par contre, ledit diff central peut soit etre blocable mecaniquement, soit a l'aide d'un visco. Dans ce cas le role visco est tout a fait different, c'est plus un visco interpont, c'est le visco de glissement limite de diff. :idée:
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Softroader
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re: 4x4 permanent ou non

#26

Message par Softroader »

C'est pas comme cela: ils ont toujours la boite de transfer ET le diff central; par contre, ledit diff central peut soit etre blocable mecaniquement, soit a l'aide d'un visco. Dans ce cas le role visco est tout a fait different, c'est plus un visco interpont, c'est le visco de glissement limite de diff.
Exact. Pour imager, un 4x4 permanent avec différentiel interpont + visco, si on lui retire le visco reste un 4x4 permanent. Pour 4x4 dit permanent ne reposant uniquement sur un visco dans différentiel mécanqiue, ben si on lui retire le visco, c'est plus un 4x4. En fait ici, le visco permet à un 4x4 enclenchable de craboter le second essieu automatiquement, progressivement, en fonction de besoin et sans l'intervention de personne. Alors que pour un 4x4 diff + visco, ce visco permet de bloquer automatiquement, progressivement, en fonction de besoin et sans l'intervention de personne le différentiel central.
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scalounet
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re: 4x4 permanent ou non

#27

Message par scalounet »

tout a fait d' accord avec vous... désolé, je me suis mal exprimé !!
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re: 4x4 permanent ou non

#28

Message par Alnitak »

Softroader a écrit :Exact. Pour imager, un 4x4 permanent avec différentiel interpont + visco, si on lui retire le visco reste un 4x4 permanent. Pour 4x4 dit permanent ne reposant uniquement sur un visco dans différentiel mécanqiue, ben si on lui retire le visco, c'est plus un 4x4. En fait ici, le visco permet à un 4x4 enclenchable de craboter le second essieu automatiquement, progressivement, en fonction de besoin et sans l'intervention de personne. Alors que pour un 4x4 diff + visco, ce visco permet de bloquer automatiquement, progressivement, en fonction de besoin et sans l'intervention de personne le différentiel central.
Chapeau bas de la part d'un débutant et merci pour ces précisions, :idée: j'aurai l'air un peu moins con la prochaine fois que je discuterai technique avec un 44treux chevronné. Je propose (à moins que cela n'existe déjà) un FAQ technique reprenant les grandes vérités dont celles citées ici. Ca pourrait s'appeler "4x4: principes et définitions", ou un truc du genre.

=Al=
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Tanguy
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re: 4x4 permanent ou non

#29

Message par Tanguy »

[quote="voy-tec"][quote=""Tanguy si il ya un dif. central , quel qu' il soit , le véhicule peut être 4x4 permanent , sinon : non
[/quote"]
[quote="A encadrer et a mettre sur la page d'accueil!!! :glouglou: [/quote"]

....Bah quoi ? :raleur:

Tu poses une question que tu dis toi-même à tendance routière , donc la réponse est plus généraliste normale , non ?
:discute: ....ici d' habitude , on parle que de tout terrain ;)
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Tanguy
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re: 4x4 permanent ou non

#30

Message par Tanguy »

..... et pour bien préciser les choses :

4x4 veut dire :" véhicule à 4 roues dont les 4 peuvent être motrices "....sans idées de franchissement dans la définition
Dans l' esprit de tout un chacun le 4x4 est directement lié au tout terrain car il a été conçue pour ça à l' origine , l' application aux berlines routières n' est venu qu' après
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