Salut à tous.
Je me permet d'intervenir car j'ai monté 2 torsens dans mon KZJ73 et fait beaucoup de trial et raid avec.
Le principe des élicoils n'est pas simple à comprendre aussi je ne rentrerai pas trops dans les détails.
En gros le torsen reporte le couple de la roue qui perd l'adhérence à celle qui à encore du grip.
Ca fonctionne par effet de couple résistant, donc si une roue patine mais est en contact avec une surface quelle qu'elle soit, il y a frottement donc couple résistant, qui est aussitôt transféré et multiplié par les élicoils (rapport de multiplication de 3 à 3,5 pour les truetrac)vers la roue qui à encore du grip

.
Tout ceci est automatic et parfaitement instantanné donc sans acou et progressif.
Dans le cas de trial extrème avec les roues en l'air, la roue qui patine n'a pas de couple (roue en l'air donc pas de frotement) donc la progression s'arrète

. Pour repartir, il suffit de freiner très légèrement avec le pied gauche pour créer du frottement et faire travailler les torsens.....et la progression reprend même dans de très forte pentes (>30° voir bien plus)

.
L'efficassité est absolument aluscinante au point que les copain autour pense que tu à 2 blocs

.
Le très gros plus face aux blocs 100% et auto bloc ou débloc c'est qu'ils ne t'empèche jamais de tourner et c'est très important dans les zone trialisante comme pour s'extirper de 2 grosses barcannes face à face

.
Les miens sont des truetrac (ce sont des torsen et pas des glissements limités comme beaucoups le pensent) et je les ai testé sur tout les terrains (boue du nord, roché dans les cévènes neige plus ou moins profonde, chott, sable mauritanien et piste marocaine. Le résultat, le grand pied, implantable dans le sable

et hyper performant sur tout les terrains avec mention spéciale dans les chotts

ou leurs souplesse de fonctinnement évite les plantages traditionnel avec les 4x4 à bloc ou antipatinage.
Ils n'ont qu'un défaut (qui peu s'avérer être un avantage), ils sont très sensible au dévelopement des pneus (pression et usure différente), une crevaison

ou une différence de pression de 100gr et le véhicule tire légèrement d'un côté(il reste cependant parfaitement coduisible même sur autoroute mais pas très agréable sur de très longues distance.)
Un dernier point qui est important sur un4x4 tels que le KZ, c'est que lorsque tu est en 2 roues motrices sur route ou piste tu à le diff torsen qui travail en permanence pour passer toute la puissance au sol sans patinage même sur le mouillé, un régale

. Un ARB lui sur la route est ouvert et bonjours les frailleur sur les routes sinueuses

.
C'est un différentiel pour les passionné de technique et de mécanique

et qui demande un aprentissage pour en tirer le maximum. Pour moi mon prochain 4x4 aura sa dotation de torsen bien avant tout les autres équipements.
Pour la petite histoire le consepte date du tout début de l'histoire auto mais les premiers modèle construit (et oui il a fallu inventer des outils spécifiques pour les fagriquer)avait été installés sur les peugeots et citroen du dakar

et de pikes pic

c'est vous dire les perfos de ces bijoux.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Syche.
Kzj73 bien préparé à vendre et future 80